Carnet noir - François Migraine est décédé : «On perd un grand Monsieur...»

Par Arthur DE SMEDT le 17/06/2024 à 11:16. Mis à jour le 17/06/2024 à 16:20.
Carnet noir - François Migraine est décédé : «On perd un grand Monsieur...»
Carnet noir
Photo : DR

Une triste nouvelle et encore un fervent défenseur du vélo qui nous quitte... Cyclism'Actu a été prévenu ce lundi matin du décès à l'âge de 80 ans de François Migraine, le père fondateur de l'équipe Team Cofidis au milieu des années 90 et de tout son département cyclisme. Hospitalisé en urgence depuis une semaine, l'ancien PDG de l'équipe nordiste, encore présent en décembre dernier lors de la présentation annuelle de la Team Cofidis pour la saison 2024, s'est éteint dimanche après-midi. Toute l'équipe de Cyclism'Actu adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches. Monsieur Migraine qui nous appelait régulièrement pour parler vélo, pour nous donner son analyse mais aussi pour donner quelques conseils techniques sur l'utilisation du web et réseaux sociaux. RIP Monsieur François Migraine !

Vidéo - François Migraine sur la piste avec Cyclism'Actu

 

Alain Deloeuil : "Je suis dévasté... "

Né en 1944 à Saint-Cloud, François Migraine a créé en 1982 et à Villeneuve-d’Ascq la société Cofidis, dont il a été PDG jusqu'en 2006, date à laquelle il a pris la direction générale de 3 Suisses International. C'est en 1996 qu'il fonde le Team Cofidis, qu'un certain Lance Armstrong rejoindra la première année comme leader. Grand entrepreneur et dirigeant au cours de sa longue carrière, il était également un passionné de cyclisme, lui qui a été secrétaire puis président du cyclo-club de Wasquehal et père d’un grand pistard. Son engagement et sa fidélité hors du commun ont fait qu'il ne s'est jamais vraiment éloigné de cette famille Cofidis qu'il a créée. 

Alain Deloeuil, directeur sportif emblématique de la strcuture et qui a passé de nombreuses années aux côtés de François Migraine, a rendu un vibrant hommage à cette figure importante du cyclisme français. "La fidélite, la bonté... Il n'y a pas trop de mots pour le décrire... a confié Alain Deloeuil à Cyclism'Actu. C'était un grand monsieur, quelqu'un de très important dans le monde cycliste. C'est lui qui a créé le groupe Cofidis, la société et l'équipe cycliste, en partant de zéro. Tout ceux qui y sont passés ou qui y sont encore lui doivent beaucoup. Il a injecté un nombre incalculable de millions dans le cyclisme, depuis 28 ans que l'équipe existe".

 

Parti à la retraite en 2006, François Migraine était malgré tout resté très investi et fidèle au cyclisme et à Cofidis. "Il était toujours là. Même s'il était en retrait, il était toujours actif. Il survolait toujours un peu l'équipe, car c'était SON équipe. Il était là pour surveiller, voir comment ça se passait... Il n'avait plus son mot à dire, mais il était toujours respecté, et quand il disait quelque chose, on l'écoutait, car c'était un personnage exceptionnel. Moi, je lui dois vraiment tout, c'est pour ça que je suis dévasté. Quand l'équipe ne marchait pas trop jusqu'au mois de mai, qu'il n'y avait pas de victoire, il me téléphonait souvent pour me demander si j'avais des nouvelles, pourquoi ça ne marchait pas... C'était vraiment quelqu'un de fidèle. Il me disait toujours que ma principale qualité, c'était la fidélité, mais je peux dire pareil de lui. Jamais il ne m'a laissé tomber. On pouvait vraiment compter sur lui. C'est quelqu'un de grand dans le milieu cycliste qui est parti." Un témoignage poignant à la hauteur du personnage qu'était François Migraine.

 

Thierry Vittu : "Nous ne vous oublierons jamais. Reposez en paix"

Quant à Thierry Vittu, qui a annoncé fin 2023 qu'il mettait un terme à son mandat de président de l’équipe Cofidis alors que le 1er juillet 2023, il avait arrêté ses fonctions de Directeur des ressources humaines et de la communication du groupe Cofidis, il a tenu à confier à Cyclism'Actu : "On vient de perdre un grand Monsieur !"

Avant d'ajouter sur ses réseaux un vibrant hommage : "Monsieur François Migraine nous a quitté de façon soudaine et brutale. Sa disparition nous laisse dans un profond désarroi et une infinie tristesse. Sa famille passait avant tout et c'est d abord a elle que je pense. Nous lui devons tant ! Il est le créateur de cofidis et de son concept innovant du crédit a distance. Il en a assuré la direction pendant de nombreuses années, cette société est devenue un groupe de 6000 personnes présentes dans 9 pays en Europe. Il a eu aussi l idée de génie de créer en 1996 l équipe cycliste Cofidis, qui a permis de faire connaître la marque cofidis et d accélérer le développement du business."

 

"Toutes celles et ceux qui ont côtoyé François ne peuvent oublier cet homme qui transmettait son énergie et sa force à ses interlocuteurs. Il a laissé chez Cofidis des valeurs bien ancrées, simplicité, respect, combativité, esprit d'équipe ; la culture de cofidis en est toujours imprégnée. Homme de devoir, il mettait un point d honneur a aller au bout de ses engagements. Il aimait les Hommes et cela faisait de lui un manager et meneur d Hommes hors pair. Ses décisions étaient teintées de bon sens, de simplicité et de pertinence. Il mettait toujours l intérêt du collectif avant les intérêts particuliers (les siens entre autres). Il faisait confiance aux autres tout en étant exigeant comme il l était vis a vis de lui même. A titre personnel, je lui dois beaucoup car j'ai eu la chance de travailler plusieurs années à ses côtés, j'ai beaucoup appris et cela m'a servi tout au long de ma carrière. Au delà du professionnel, il a également contribué, après mes parents, à faire de moi l homme que je suis devenu. J'avais toujours énormément de plaisir a échanger avec François, nous parlions cyclisme avec beaucoup de passion. Ces moments vont me manquer ; François va me manquer ; François me manque déjà. Merci pour tout. Nous ne vous oublierons jamais. Reposez en paix."

A LIRE AUSSI

CARNET NOIR

Raphaël Geminiani est décédé à 99 ans, au revoir le grand fusil

CARNET NOIR

Un jeune coureur de 21 ans tué par un conducteur ivre

CARNET NOIR

Un ancien coureur russe est décédé à seulement 34 ans

L'info en continu

14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et aux Visma" 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Romain Bardet : "Les écarts... Incroyable, je suis ébahi" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Felix Gall : "Je n'ai pas passé la meilleure nuit, donc..." 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Romain Grégoire : "On a tous vécu un sale moment" 14/07 Tour de France Egan Bernal : "J'ai un rhume et une grippe depuis 2 jours..." 14/07 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher et je l'ai payé"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-