Route - C'est tendu entre la FFC et la LNC... qui a saisi le Conseil d'État

Par Jeremy LAFONT le 04/10/2024 à 14:40. Mis à jour le 07/10/2024 à 10:15.
Route - C'est tendu entre la FFC et la LNC... qui a saisi le Conseil d'État
Photos : @Cyclism'Actu / @Cyclism'Actu.net

Suite à la décision de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) de créer une nouvelle division "Continentales Fédérales Hommes" contre l'avis de la Ligue Nationale du Cyclisme (LNC), cette dernière va saisir le Conseil d'État. En effet, en juin la FFC - désireuse de "donner une impulsion franche au cyclisme amateur et d’offrir aux clubs tous les moyens nécessaires pour que leur travail de formation puisse se poursuivre dans les meilleures conditions" - avait annoncé la création d'une nouvelle catégorie d'équipes, les Continentales Fédérales, situées entre les clubs amateurs de N1 et les Continentales.

Vidéo - Teodoro Bartuccio, candidat à la présidence de la FFC

Lire la suite de l'article

 

Bataille judicière en vue

"Comme elle l’avait annoncé le 21 juin dernier lors des Championnats de France de cyclisme sur route, la Fédération Française de Cyclisme a créé une nouvelle division dénommée 'Continentales Fédérales Hommes', qui verra le jour dès la saison 2025.  Cette nouvelle division 'continentale', dont l’existence portera nécessairement préjudice aux équipes appartenant à la division  'continentales professionnelles', a été créée malgré l’opposition de la Ligue Nationale de Cyclisme" a écrit la LNC dans un communiqué.

"En effet, la gestion du cyclisme professionnel français (comprenant les équipes disposant du label 'Continentales' relève des prérogatives de la Ligue Nationale de Cyclisme et non de celles de la Fédération Française de Cyclisme" a ensuite rappelé la LNC. "C’est la raison pour laquelle, afin de protéger ses intérêts, ainsi que ceux des équipes, des organisateurs et des coureurs professionnels, la Ligue Nationale de Cyclisme a décidé de saisir le Conseil d’Etat" conclu le communiqué. Le Conseil d'Etat sera donc obligé de trancher en faveur de l'une des deux instutitions. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

23/10 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 23/10 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 23/10 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 23/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 23/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 23/10 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 23/10 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 23/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 23/10 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 23/10 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 23/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 23/10 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 23/10 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 23/10 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 23/10 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 23/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 23/10 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 23/10 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 23/10 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 23/10 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-