Route - Evenepoel et la Red Bull-BORA... leur révolution technologique pour 2026

Par Titouan LABOURIE le 12/11/2025 à 15:42. Mis à jour le 14/11/2025 à 17:01.
Route - Evenepoel et la Red Bull-BORA... leur révolution technologique pour 2026
Photo : Red Bull - BORA - hansgrohe

Red Bull-BORA-hansgrohe et son équipementier Specialized ont réalisé des tests aérodynamiques en utilisant la technologie de vélocimétrie par imagerie de particules (PIV) issue de la Formule 1, au Catesby Aero Research Facility en Angleterre, permettant de visualiser le flux d’air autour des cyclistes. Les tests ont utilisé des millions de bulles microscopiques d’hélium illuminées par des lasers verts pour capturer et enregistrer avec précision les mouvements d’air autour des coureurs et de leurs vélos, apportant de nouvelles connaissances sur l’aérodynamique en cyclisme.

 

"Rouler à travers un faisceau laser..."

“Nous voulons comprendre ce qui se passe réellement, pas seulement si quelque chose est plus rapide ou plus lent. Avec ce test PIV, nous regardons enfin sous la surface de l’aérodynamique, rendant visibles des phénomènes jusque-là invisibles dans le cyclisme. Nous apportons la technologie de la Formule 1 sur deux roues et créons des connaissances qui vont transformer le sport,” explique Dan Bigham, directeur technique de la Red Bull-BORA-hansgrohe, dans le communiqué de presse de l’équipe.

Les tests ont exigé une précision extraordinaire, avec plus de 100 passages identiques dans l’environnement contrôlé du tunnel ferroviaire désaffecté, chaque fois traversant un rideau de bulles d’hélium et de lumière laser. Bigham, qui a lui-même participé aux essais, décrit l’expérience : “Rouler à travers un faisceau laser, ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours. Voir en direct les flux d’air autour de moi pour la première fois était fascinant. Normalement, nous savons seulement si quelque chose est plus rapide, mais pas pourquoi. Aujourd’hui, nous pouvions réellement voir le pourquoi. Pour moi, en tant qu’ingénieur, c’est de la pure magie.”

Cette collaboration entre l’équipe cycliste, le fabricant d’équipements Specialized et le spécialiste de la mesure LaVision représente une avancée significative pour l’introduction des méthodologies de test avancées du sport automobile dans le cyclisme professionnel, avec des implications potentielles à long terme pour la conception des équipements et le positionnement des coureurs. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’actualité récente : la semaine dernière, le nouveau coureur vedette de Red Bull-BORA-hansgrohe, Remco Evenepoel, a mené des tests aérodynamiques aux États-Unis avec Specialized, totalisant plus de 15 heures d’essais.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-