Route - Bjarne Riis : «Chez UAE Team Emirates... ils font bien leur travail»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 06/11/2025 à 11:10. Mis à jour le 09/11/2025 à 15:50.
Route - Bjarne Riis : «Chez UAE Team Emirates... ils font bien leur travail»
Photo : @CyclismActu

Encore meilleure équipe du peloton il y a quelques années, l'équipe Visma | Lease a Bike peut sembler quelque peu dépassée depuis plusieurs saisons, devancée par des équipes telles que UAE Team Emirates XRG, Lidl-Trek ou encore Red Bull-Bora-Hansgrohe. Si sportivement, la formation néerlandaise continue d'impressionner et de lever les bras sur les plus grandes courses du calendrier, financièrement, beaucoup s'inquiètent de ne pas la voir suivre le rythme des principales armadas du peloton. Parmi les inquiets, Bjarne Riis, vainqueur du Tour de France 1996, qui considère que la Visma | Lease a Bike "donne l’impression d’une équipe qui manque d’argent" à travers des mercato très modestes malgré des pertes importantes telles qu'Olav Kooij ou Tiesj Benoot. Dans une interview accordée à Feltet, l'ancien vainqueur du Tour de France est dans un premier temps revenu sur la domination de l'équipe UAE Team Emirates XRG de Tadej Pogacar. Juste pour rappel, tout de mêrme, vainqueur du Tour de France 1996 certes, Bjarne Riis a quand même dernièrement expliqué qu'il n'avait aucun regret quant au fait de s'être dopé pour gagner la Grande Boucle.

 

"UAE fait bien son travail"

Dans une interview accordée à Feltet, l'ancien vainqueur du Tour de France est dans un premier temps revenu sur la domination de l'équipe UAE Team Emirates XRG de Tadej Pogacar : "Une chose, c’est qu’ils ont beaucoup d’argent. Une autre, et plus importante, c’est qu’ils font bien leur travail. Oui, ils ont peut-être un budget illimité, c’est comme ça que les règles sont faites. Il n’y a pas de plafond salarial. Les grandes équipes comme UAE et Lidl-Trek respectent les règles, et elles ont su recruter des personnes compétentes ainsi que trouver de jeunes coureurs à fort potentiel. Ce n’est pas parce que les autres n’ont pas d’argent."

Et, quand il énumère les grosses puissances du cyclisme, le Danois ne cite pas la Visma | Lease a Bike, qu'il estime en difficulté : "Je ne pense pas que Visma soit aujourd’hui proche d’être la deuxième ou la troisième équipe du peloton en termes d’économie. Elle est loin des trois plus grosses – UAE, Lidl-Trek et Red Bull–BORA–hansgrohe, à mon avis. Pour moi, elle donne l’impression d’une équipe qui manque d’argent, car beaucoup de ses coureurs forts s’en vont. Ce n’est pas qu’ils ne veulent pas les garder. Ils ont choisi de miser lourdement sur Wout van Aert et Jonas Vingegaard, et les coureurs juste en dessous de ce niveau partent parce que l’équipe ne peut tout simplement pas se permettre de les conserver."

A lire aussi...

L'info en LIVE

23/10 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 23/10 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 23/10 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 23/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 23/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 23/10 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 23/10 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 23/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 23/10 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 23/10 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 23/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 23/10 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 23/10 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 23/10 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 23/10 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 23/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 23/10 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 23/10 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 23/10 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 23/10 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-