Route - Benoît Cosnefroy va bientôt reprendre : «Je sais que mon corps va tenir...»

Par Jeremy LAFONT le 21/04/2025 à 18:26. Mis à jour le 24/04/2025 à 07:18.
Route - Benoît Cosnefroy va bientôt reprendre : «Je sais que mon corps va tenir...»
Route
Photo : @decathlonAG2RLM

Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) va reprendre la compétition sur le Tour de Romandie, qui débute le 29 avril. Le Français le plus victorieux en 2024 n'a pas enfilé un dossard depuis plus de huit mois. Après une fracture de la clavicule sur le Renewi Tour, il a fait face à de problèmes au genou lors de sa rééducation. Il s'est fait opérer en janvier et va enfin revenir à la compétition. "Je n'ai pas peur de reprendre, je sais que mon corps va tenir", a-t-il déclaré au Dauphiné Libéré.

Vidéo - Cosnefroy sur Cyclism'Actu avant son début de saison galère

Lire la suite de l'article

 

"Être éloigné de la compétition m'a fait du bien"

Sans aucune course à son actif en 2025, le Français a assuré que cette pause lui avait été bénéfique. "C’est sûr qu’à ce stade de ma carrière j’aurais aimé que ce soit plus court, mais au final ce n’est pas que du négatif. Cette pause m’a permis de relâcher la pression. C’est un peu comme le confinement pendant le Covid : certains ont aimé pouvoir faire une pause, finalement c’est pareil pour moi. Être éloigné de la compétition et du stress qui va avec m’a fait du bien", explique-t-il.

Il a évoqué ses objectifs et sa forme avant sa reprise : "Je sens que je suis dans des standards du mois de janvier. Disons au début du mois de janvier dans une préparation normale. Mais je n’ai pas peur de reprendre, je sais que mon corps va tenir. Je ne parle pas d’être performant, mais je sais que je ne serai pas complètement perdu. L'objectif est de reprendre certaines habitudes comme frotter, tenir la concentration pendant quatre heures, faire attention à mon alimentation en course, au bruit, au vent…"

 

"Le programme ? Au jour le jour..."

Il a ensuite évoqué un programme susceptible de changer. "On va faire au jour le jour, je pense. En mai, il est possible que j’aille sur les courses bretonnes (Grand Prix du Morbihan et Tro Bro Léon) ou sur les 4 Jours de Dunkerque, je ne sais pas encore. Pour la suite, que j’aille au Critérium du Dauphiné, sur le Tour de Suisse… Ce que je veux c’est performer. Revenir, être fort et gagner des courses. J’ai envie de retrouver cette adrénaline de la course, de retrouver ces moments hors du temps de jouer quelque chose dans le final. J’adore la vie que j’ai actuellement, le rythme de vie d’un sportif de haut niveau et les galères qui vont avec, ça me construit en tant qu’homme", conclu-t-il.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

22:14 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 21:54 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 21:33 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 21:12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 20:59 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 20:50 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 20:30 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 20:25 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 20:21 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 20:08 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 20:00 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 19:55 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 19:33 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 19:13 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 18:46 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 18:21 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part" 17:42 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte de niveau, avec Laurent Dufaux 17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-