Route - Benoît Cosnefroy : «UAE était le dernier appel pour rester au haut niveau»

Par Jules STEPHO le 05/11/2025 à 11:41. Mis à jour le 06/11/2025 à 12:50.
Route - Benoît Cosnefroy : «UAE était le dernier appel pour rester au haut niveau»
Route
Photo : khalifa_smk

Nouveau chapitre pour Benoît Cosnefroy, le Normand quitte Decathlon AG2R La Mondiale après huit saisons pour rejoindre UAE Team Emirates-XRG, l’une des formations les plus prestigieuses du peloton. Freiné par des blessures cette année, le puncheur n’a disputé que treize jours de course, mais voit dans ce transfert une chance de rebondir au plus haut niveau. À 30 ans, il intégrera la structure de Tadej Pogacar pour deux saisons, avec la volonté de retrouver son meilleur niveau et de découvrir une nouvelle culture d’équipe. Il s’est confié à La Presse de la Manche sur ce nouveau tournant de sa carrière, entre bilan personnel et envie de renouveau.

Vidéo - Benoît Cosnefroy... c'était avant de débuter sa saison 2025

Lire la suite de l'article

 

"Avec mes blessures, le mercato a été compliqué"

Après un mercato tendu et marqué par les fusions d’équipes et les difficultés économiques du cyclisme mondial, Benoit Cosnefroy a saisi l’opportunité de rejoindre la formation émiratie. "Avec mes blessures, ça a compliqué le mercato, mais c’était le dernier appel pour rester au plus haut niveau", confie-t-il. Le coureur de la Manche évoque aussi la fin d’une longue histoire avec AG2R. "Il y avait l’envie de changer, d’écrire une nouvelle page. Ce n’est jamais facile de partir, mais j’avais besoin d’une nouvelle dynamique." Désormais, le Tricolore veut s’intégrer dans le collectif d’UAE, sans pression. "Je trace ma route, je roule pour mon plaisir et je suis concentré sur ce qui compte le plus, moi et mon entourage."

 

"J'ai croisé Tadej Pogacar et tous les autres..." 

Critiqué pour ce transfert vers la meilleure équipe du monde, Cosnefroy assure ne pas prêter attention aux commentaires négatifs. "Quand on rejoint une équipe comme UAE, on sait qu’il y aura des critiques, mais j’ai aussi reçu beaucoup de soutien", affirme-t-il. Déjà présent sur un stage à Dubaï, il a découvert une ambiance de travail à la fois exigeante et stimulante. "J’ai croisé Tadej et tous les autres, il y a une vraie cohésion." Avec humilité, il sait qu’il devra se battre pour trouver sa place. "Je ne sais pas encore précisément quel sera mon rôle, mais je suis confiant dans ce que j’ai trouvé ici." Un nouveau départ, plein d’ambition et de sérénité.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

30/12 Transfert Votre récapitulatif du Mercato Hommes pour la saison à venir 30/12 Route Unibet Rose Rockets se renforce avec deux nouveaux directeurs sportifs 30/12 Cyclism'Actu Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub et sans pop up : 9,99€, 1 an 30/12 Superprestige Tibor Del Grosso s'impose dans la nuit de Diegem, Nys troisième 30/12 Route logo vidéoLenny Martinez : "Selon moi, ce n'était pas un Tour de France loupé..." 30/12 Cyclo-cross Fin de saison pour Laurens Sweeck après sa chute à Loenhout 30/12 Le Mag Emmanuel Hubert célèbre ses 55 ans : "Merci les amis d'y avoir pensé... " 30/12 Route Un coureur irlandais de 24 ans prolonge son contrat avec EF Education 30/12 Superprestige Puck Pieterse s'offre son premier succès de la saison à Diegem 30/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'ai passé un vrai cap l'année dernière" 30/12 Sport Tadej Pogacar élu Champion des champions pour la première fois ! 30/12 Tour d'Italie Mikel Landa leader sur le Giro et chasseur d'étape sur le Tour 30/12 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas : "Je pense que Seixas ira plutôt sur La Vuelta 30/12 Tour de France Le Grand Départ du Tour de France 2028 à... Reims ? 30/12 Route Heemskerk, coach de Vingegaard : "Le stress l'a empêché de dormir..." 30/12 Route Il y a plus de 50 coureurs à être toujours sans contrat pour la saison 2026 30/12 4 Jours de Dunkerque Les 4JDD recherche sponsor pour ses maillots distinctifs 30/12 Route L'équipe Visma dévoile un maillot dans la lignée des précédents pour 2026 30/12 Route Tadej Pogacar : "Si j'attends le sprint, je ne suis pas sûr de gagner" 30/12 Route logo vidéoJakob Omrzel... la nouvelle star slovène du peloton professionnel ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-