Route - Baptiste Veistroffer : «Je ne suis pas encore prêt pour le Tour de France»

Par Jules STEPHO le 12/01/2026 à 20:23. Mis à jour le 17/01/2026 à 14:39.
Route - Baptiste Veistroffer : «Je ne suis pas encore prêt pour le Tour de France»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Après un saison sous les couleurs de Lotto, Baptiste Veistroffer aborde 2026 avec sérénité malgré le contexte particulier de la fusion. Le Breton revient sur une première année formatrice, son adaptation à une structure étrangère, son rôle au service du collectif et ses ambitions mesurées, entre polyvalence, progression personnelle et un début de saison tourné vers le Down Under et le Tour d'Oman. Il s'est confié au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Je sais ce que je vaut et je sais ce que je fais"

Un Breton chez les Belges pour la deuxième année chez Lotto, avec une équipe qui a changé. Comment est-ce qu'on le ressent et comment on le vit ?

On n'en tire que du plus, c'est bénéfique dans tous les axes et tous les points possibles. Moi, je ressens ça très bien. Ça permet d'évoluer, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir un nouveau fonctionnement et de comprendre les choses différemment. C’est que du plus. Quand on débarque dans une équipe, que ça fait un an qu'on est là et qu'on annonce une fusion, on fait confiance au contrat qu'on a. Dans mon cas, il n'y a jamais eu de problème : je sais ce que je vaux, je sais ce que je fais, et au final, tout va bien.

 

On vous a souvent vu à l'avant en 2025. Racontez-nous cette première saison chez Lotto.

Oui, c'était une saison où j'avais l'opportunité d'aller chercher de la visibilité dans les échappées de temps en temps. C'est ce que j'ai mis en œuvre. Il m'a manqué parfois quelques points stratégiques à changer, notamment sur la façon de courir, mais physiquement, ça m'a fait passer un palier énorme. Globalement, j'ai progressé sur tous les axes : physique, tactique dans le final nerveux, positionnement... cette première année a été très enrichissante.

 

"Je suis un coureur endurant, résistant, qui aime quand c'est dur"

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, comment vous définiriez-vous ?

C’est une bonne question. Un coureur endurant, résistant, qui aime quand c'est dur, quand ça fait mal, quand c'est long et intense. Je ne sais pas encore quel type de course me convient précisément, je suis plutôt polyvalent.

 

Votre génération franchit le pas d'aller dans des équipes étrangères plus aisément qu'avant. Qu'allez-vous chercher ailleurs ?

C'est une mentalité différente. En France, c'est un peu "l'ancienne école", avec des procédures qui prennent du temps, beaucoup de questionnements, et parfois on ne dit pas les choses directement. À l'étranger, la mentalité est vraiment tournée vers la performance et l'écoute. Quand on dit les choses, ça marche ou ça ne marche pas, mais on n'hésite pas. C'est cette efficacité que je recherchais.

 

"Je suis le type de coureur là pour complémenter"

Qu'allez-vous chercher en 2026 ? Connaissez-vous votre programme ?

Je veux progresser encore, supporter l'équipe au maximum et correspondre à ce qu'on attend de moi. Je commence par l'Australie (Tour Down Under), puis Oman. Je vais chercher le soleil pour l'instant !

 

Allez-vous courir avec votre leader Arnaud De Lie ?

Pour le moment, je ne sais pas trop. Je suis le type de coureur là pour complémenter, toujours disponible à 100 %. Ma condition est bonne, je n'ai pas de "creux" dans mes saisons. Si l'équipe m'appelle en disant "tu vas là", j'y vais. Mon calendrier est défini sur les grandes bases, mais il est amené à changer car l'équipe sait qu'elle peut compter sur moi n'importe quand.

 

Arnaud De Lie au micro de Cyclism'Actu

 

"Les courses en France sont souvent agressives et offensives"

L'équipe va faire plus de courses en France cette année. C'est intéressant pour vous ?

Oui, notamment pour les sponsors. Les courses en France sont souvent agressives et offensives, on n'y va pas forcément avec un seul leader, on fait une course de mouvement. C'est un style différent. Et puis beaucoup de courses se passent dans le Grand Ouest, pas très loin de chez moi. Après Oman, j'irai à Almeria en Espagne, puis en Italie et en Catalogne.

 

Comment s'est passé votre hiver ? Vous semblez serein.

L'hiver s'est très bien passé. J'ai fait trois semaines de bike packing à travers la Thaïlande. Je suis revenu avec une bonne base d'endurance et motivé à 100 %. J'ai vraiment les crocs pour aller m'amuser, me faire mal et faire mal aux autres.

 

"Je ne suis pas prêt pour le Tour de France"

Quel est l'objectif sur le Tour Down Under ?

On n'a pas encore eu toutes les infos, mais je sais que Lennert Van Eetvelt vient. On va plutôt jouer le classement général avec lui puisqu'il est vraiment très fort et que c'est lui qui a le plus de chances de gagner.

 

En tant que Français, est-ce que le Tour de France est dans un coin de votre tête ?

Non, je pense que je ne suis pas encore prêt pour ça. Ce n'est même pas dans un coin de ma tête. Un Grand Tour est au programme (éventuellement), mais pas le Tour de France pour l'instant.

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:01 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris et parcours 08:53 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme à Huntsville 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:30 Route Jonas Vingegaard... la belle histoire avec un jeune fan français 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07:10 Tour d'Espagne Quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Evenepoel, Van Aert… la sélection de la Belgique 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-