Route - Baptiste Veistroffer : «En 2026 ? Je veux progresser encore»

Par Jules STEPHO le 12/01/2026 à 20:23. Mis à jour le 13/01/2026 à 21:07.
Route - Baptiste Veistroffer : «En 2026 ? Je veux progresser encore»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Après un saison sous les couleurs de Lotto, Baptiste Veistroffer aborde 2026 avec sérénité malgré le contexte particulier de la fusion. Le Breton revient sur une première année formatrice, son adaptation à une structure étrangère, son rôle au service du collectif et ses ambitions mesurées, entre polyvalence, progression personnelle et un début de saison tourné vers le Down Under et le Tour d'Oman. Il s'est confié au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Je sais ce que je vaut et je sais ce que je fais"

Un Breton chez les Belges pour la deuxième année chez Lotto, avec une équipe qui a changé. Comment est-ce qu'on le ressent et comment on le vit ?

On n'en tire que du plus, c'est bénéfique dans tous les axes et tous les points possibles. Moi, je ressens ça très bien. Ça permet d'évoluer, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir un nouveau fonctionnement et de comprendre les choses différemment. C’est que du plus. Quand on débarque dans une équipe, que ça fait un an qu'on est là et qu'on annonce une fusion, on fait confiance au contrat qu'on a. Dans mon cas, il n'y a jamais eu de problème : je sais ce que je vaux, je sais ce que je fais, et au final, tout va bien.

 

On vous a souvent vu à l'avant en 2025. Racontez-nous cette première saison chez Lotto.

Oui, c'était une saison où j'avais l'opportunité d'aller chercher de la visibilité dans les échappées de temps en temps. C'est ce que j'ai mis en œuvre. Il m'a manqué parfois quelques points stratégiques à changer, notamment sur la façon de courir, mais physiquement, ça m'a fait passer un palier énorme. Globalement, j'ai progressé sur tous les axes : physique, tactique dans le final nerveux, positionnement... cette première année a été très enrichissante.

 

"Je suis un coureur endurant, résistant, qui aime quand c'est dur"

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, comment vous définiriez-vous ?

C’est une bonne question. Un coureur endurant, résistant, qui aime quand c'est dur, quand ça fait mal, quand c'est long et intense. Je ne sais pas encore quel type de course me convient précisément, je suis plutôt polyvalent.

 

Votre génération franchit le pas d'aller dans des équipes étrangères plus aisément qu'avant. Qu'allez-vous chercher ailleurs ?

C'est une mentalité différente. En France, c'est un peu "l'ancienne école", avec des procédures qui prennent du temps, beaucoup de questionnements, et parfois on ne dit pas les choses directement. À l'étranger, la mentalité est vraiment tournée vers la performance et l'écoute. Quand on dit les choses, ça marche ou ça ne marche pas, mais on n'hésite pas. C'est cette efficacité que je recherchais.

 

"Je suis le type de coureur là pour complémenter"

Qu'allez-vous chercher en 2026 ? Connaissez-vous votre programme ?

Je veux progresser encore, supporter l'équipe au maximum et correspondre à ce qu'on attend de moi. Je commence par l'Australie (Tour Down Under), puis Oman. Je vais chercher le soleil pour l'instant !

 

Allez-vous courir avec votre leader Arnaud De Lie ?

Pour le moment, je ne sais pas trop. Je suis le type de coureur là pour complémenter, toujours disponible à 100 %. Ma condition est bonne, je n'ai pas de "creux" dans mes saisons. Si l'équipe m'appelle en disant "tu vas là", j'y vais. Mon calendrier est défini sur les grandes bases, mais il est amené à changer car l'équipe sait qu'elle peut compter sur moi n'importe quand.

 

Arnaud De Lie au micro de Cyclism'Actu

 

"Les courses en France sont souvent agressives et offensives"

L'équipe va faire plus de courses en France cette année. C'est intéressant pour vous ?

Oui, notamment pour les sponsors. Les courses en France sont souvent agressives et offensives, on n'y va pas forcément avec un seul leader, on fait une course de mouvement. C'est un style différent. Et puis beaucoup de courses se passent dans le Grand Ouest, pas très loin de chez moi. Après Oman, j'irai à Almeria en Espagne, puis en Italie et en Catalogne.

 

Comment s'est passé votre hiver ? Vous semblez serein.

L'hiver s'est très bien passé. J'ai fait trois semaines de bike packing à travers la Thaïlande. Je suis revenu avec une bonne base d'endurance et motivé à 100 %. J'ai vraiment les crocs pour aller m'amuser, me faire mal et faire mal aux autres.

 

"Je ne suis pas prêt pour le Tour de France"

Quel est l'objectif sur le Tour Down Under ?

On n'a pas encore eu toutes les infos, mais je sais que Lennert Van Eetvelt vient. On va plutôt jouer le classement général avec lui puisqu'il est vraiment très fort et que c'est lui qui a le plus de chances de gagner.

 

En tant que Français, est-ce que le Tour de France est dans un coin de votre tête ?

Non, je pense que je ne suis pas encore prêt pour ça. Ce n'est même pas dans un coin de ma tête. Un Grand Tour est au programme (éventuellement), mais pas le Tour de France pour l'instant.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

23:03 INTERVIEW logo vidéoWout Van Aert : "Si je peux choisir... Paris-Roubaix" 22:40 Média Toutes les interviews de la Visma… c'est sur YouTube Cyclism’Actu TV 22:16 Route Un coureur d'INEOS forfait pour le début de saison après une chute 21:53 INTERVIEW logo vidéoAdrien Petit : "Je vais être directeur sportif de Lotto-Intermarché" 21:31 Route logo vidéoRomain Grégoire : "Il me manque un petit peu de tout encore" 21:07 Route logo vidéoBaptiste Veistroffer : "En 2026 ? Je veux progresser encore" 20:44 Route logo vidéoLionel Taminiaux : "Forcément, il y a eu des craintes..." 20:28 Route Dylan van Baarle : "Les Flandres et Roubaix... mes principaux objectifs" 20:11 INTERVIEW logo vidéoJonas Vingegaard : "Je veux battre Pogacar partout où je serai aligné" 20:04 Route Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team... en bleu foncé et or en 2026 19:48 Transfert Un jeune belge va passer en WorldTour chez Visma | Lease a Bike en 2027 19:37 INTERVIEW logo vidéoPauline Ferrand-Prévot : "Je n'aime pas courir, j'aime gagner" 19:35 INTERVIEW logo vidéoSébastien Grignard : "Nous voulons gagner des points UCI au plus vite " 18:57 Route Un classicmen norvégien prend sa retraite à seulement 31 ans 18:13 UAE Tour Un premier choc Evenepoel – Vingegaard – Del Toro dès février ? 17:25 INTERVIEW logo vidéoJarno Widar : "Paul Seixas est vraiment impressionnant et..." 17:03 Route logo vidéoVingegaard, Van Aert... le calendrier des leaders de la Visma 16:03 Route logo vidéoPaul Penhoët : "J'ai la chance de bien grimper donc..." 16:00 INTERVIEW logo vidéoArnaud De Lie : "Avec la fusion, des liens se sont créés rapidement..." 15:43 Route Wout Van Aert déjà de retour sur le vélo... dix jours après sa chute
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-