Route - Aurélien Paret-Peintre : «L'arrivée d'Olav Kooij ? C'est énorme pour nous»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 11/12/2025 à 18:22. Mis à jour le 20/01/2026 à 07:50.
Route - Aurélien Paret-Peintre : «L'arrivée d'Olav Kooij ? C'est énorme pour nous»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Les années passent, l'équipe Decathlon CMA CGM évolue mais Aurélien Paret-Peintre est toujours là ! À 29 ans, le Savoyard fait désormais partie des tauliers de l'équipe française, qui a récemment renouvelé ses ambitions grâce à l'arrivée du nouveau sponsor, CMA CGM. Interrogé par Cyclism'Actu lors de la présentation d'équipe de la formation française ce jeudi à Lille, le vainqueur d'étape sur le Tour d'Italie s'est livré sur ses ambitions et son rôle à venir dans un collectif remodelé pour atteindre le gratin des équipes mondiales.

 

"Il y a eu une belle évolution..."

Aurélien, tu es un peu le dernier d'une génération ici, non ?

Je me suis séparé d'une génération de coureurs avec qui j'ai beaucoup couru depuis très longtemps, que ce soit Benoît (Cosnefroy), Dorian (Godon), que je connais depuis que je suis tout jeune, mais ça fait partie de l'évolution de l'équipe. Chacun fait sa route, je suis encore très content de la tournure que l'équipe prend, très heureux d'être dans le projet, il y a plein de belles choses qui se profilent.

 

Les temps ont bien changé depuis le club de Chambéry...

C'est sûr qu'il y a eu une belle évolution, on ne peut pas dire qu'on a subi cette évolution mais c'est une évolution qui se fait dans l'ère du temps, on est obligés de devenir une équipe internationale, comme toutes les équipes le sont maintenant. De nouveaux coureurs, de nouvelles ambitions, une diversification des profils... L'arrivée d'un sprinteur, je pense que c'est important pour l'équipe parce que ça fait gagner des courses. 

 

On peut dire que c'est une autre dimension ? Ça fait pas un peu peur tout ça ?

C'est notre volonté de passer dans une autre dimension. Il y a de nouveaux sponsors, de nouveaux coureurs... Si on arrive à rejoindre les meilleures équipes du WorldTour, c'est une autre dimension. On sera fiers de le dire et de le manifester si on arrive à rejoindre le top du classement. 

 

C'est quoi ton programme pour 2026 ?

On ne sait pas encore trop, probablement un début de saison assez traditionnel en France, avec un premier objectif sûrement aux alentours de Paris-Nice. Après peut-être un rôle auprès de Paul Seixas sur les classiques ardennaises et le Tour du Pays Basque, en termes d'équipier. Mais on va jongler entre un calendrier où j'aurais des objectifs personnels et d'autres où j'aurais des objectifs d'équipier.

 

Tout le monde en parle de Paul Seixas, comment tu le qualifierais, est-ce que les médias en font trop ? C'est vraiment celui qu'on attend en France ?

Les médias en font trop... Je ne sais pas, c'est quand même un mec avec un talent exceptionnel. Déjà faire ce qu'il a fait à 19 ans l'an dernier, il n'y a pas grand-chose à redire sur sa maturité physique. Il est au top du top déjà au bout d'une année chez les pros donc il faut lui laisser le temps. Il a déjà d'énormes qualités pour faire des belles choses après on verra, la carrière est encore longue mais c'est sûr que pour l'instant ça présage de très belles choses.

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:44 Tour d'Espagne Wout van Aert en chef de file d'une équipe Visma ultra solide ! 10:39 Transfert CIC Pro Cycling Academy sécurise l’arrivée de trois nouveaux coureurs 10:23 Tour d'Allemagne Diffusion TV : à quelle heure et sur quelle chaîne le prologue ? 10:15 Critérium Un plateau à couper le souffle, la 2e du Critérium de Bretagne samedi 10:10 Transfert Arnaud De Lie s'est engagé dans une formation suisse pour 2027 10:00 Critérium Tous les résultats des Critériums d'après Tour de France 2026 09:41 Tour d'Allemagne Parcours, profils et favoris... Le Lidl Deutschland Tour 2026 09:20 Route Paul Seixas : "Après le Tour de France, j'étais complètement épuisé..." 09:00 Championnats de Belgique Wout Van Aert : "Les gens n'ont pas été déçus..." 08:40 Tour d'Espagne Monaco... premier lieu à lancer les trois Grands Tours 08:32 Transfert Le Mercato Vélo 2026-2027... voici toutes les dernières infos 08:20 Route Jonas Vingegaard met officiellement un terme à sa saison 2026 ! 08:00 Route Kruijswijk sur Van Aert : "Il a cette mentalité de ne jamais abandonner..." 07:40 Route Remco Evenepoel et MVDP ensemble en stage pour préparer les Mondiaux 07:20 Tour d'Espagne Objectif victoire d’étape sur La Vuelta pour Jayco AlUla 07:00 Média Les vidéos cyclisme à suivre sur Youtube Cyclism'Actu TV 06:58 Route Victor Lafay, pas encore remis de son virus, ne va pas courir en 2026 ! 17/08 Transfert Une pépite française pourrait rejoindre Fenix-Premier Tech ? 17/08 Média L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up à 9,99€ pour 1 an 17/08 La Polynormande Hugo Page : "J'ai peu d'occasions de briller..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-