Route - Après ses blessures, Fabio Jakobsen a «soif de compétition»
Par Benoît GILLES le 27/01/2026 à 11:08
Et si l'année 2026 marquait enfin le grand retour de Fabio Jakobsen à son véritable niveau ? Le sprinteur du Team Picnic PostNL effectue sa rentrée ce mardi 27 janvier en Arabie saoudite à l'occasion de l'AlUla Tour et son directeur sportif Roy Curvers indique à Wielerflits que tous les voyants sont au vert : "Fabio est impatient. C'est un coureur qui a soif de compétition et qui est curieux de connaître son classement."
Vidéo - La dernière victoire de Fabio Jakobsen, en 2024
Lire la suite de l'article
"Des niveaux de performance qu'il n'avait pas atteints en 2025"
Victime d'un gravissime accident lors du Tour de Pologne 2020, Fabio Jakobsen (29 ans) avait mis sa carrière en pause en mars 2025 pour résoudre un problème de circulation sanguine au niveau des artères iliaques, avant de revenir dans les pelotons en août… et d'être à nouveau stoppé par une fracture de la clavicule au Renewi Tour. "L'attente a été longue pour Fabio, dit encore Roy Curvers, le directeur sportif de l'équipe néerlandaise. Ce dont nous sommes déjà sûrs, c'est qu'il a passé un excellent hiver. Il n'a pas eu le moindre rhume, pour ainsi dire, jusqu'au stage d'entraînement. Et à l'entraînement, nous le voyons atteindre des niveaux de performance qu'il n'avait pas du tout atteints l'an dernier."
Suffisant pour jouer un rôle majeur dans les sprints lors de l'AlUla Tour cette semaine, notamment face au maillot vert du Tour de France 2025 Jonathan Milan (Lidl-Trek) ? "Le fait que Fabio soit en forme est encourageant, affirme Roy Curvers. Mais nous savons que disputer une course, et surtout un sprint avec les jambes fatiguées, est une toute autre affaire. Nous espérons que Fabio retrouvera son niveau de sprint. C'est notre priorité, et nous aimerions l'atteindre au plus vite. D'un côté, nous ne voulons rien précipiter, mais il faut bien commencer quelque part. Les étapes de plaine, notamment la première de l'AlUla Tour, sont idéales pour évaluer notre niveau."
Le patron de l'équipe néerlandaise au micro de Cyclism'Actu
"S'il veut tenter sa chance..."
Alors que Björn Koerdt sera la carte maîtresse du Team Picnic PostNL pour le classement général sur les routes d'Arabie saoudite, Fabio Jakobsen pourrait jouer sa carte "s'il est en forme", comme l'ajoute Roy Curvers : "S'il veut tenter sa chance, nous ferons en sorte qu'il participe au sprint et que nous le placions au mieux. Si cela fonctionne, nous y verrons plus clair et pourrons envisager la situation de manière réaliste."
Le retour de Fabio Jakobsen au premier plan ne se fera pas en un claquement de doigts. "Nous envisageons cela comme un processus étalé sur plusieurs courses, et après le Grand Prix de l'Escaut en avril, nous pourrons déterminer la suite de sa carrière. Nous le considérons toujours comme un coureur prometteur. S'il retrouve son niveau d'antan, il sera un leader de l'équipe."

Toutes vos vidéos vélo... à voir sur Youtube Cyclism'Actu TV