Route - Antoine Huby performant aux Philippines, les équipes WT dans le viseur...

Par Jules STEPHO le 29/05/2026 à 08:37. Mis à jour le 02/06/2026 à 22:38.
Route - Antoine Huby performant aux Philippines, les équipes WT dans le viseur...
Route
Photo : @antoinehuby

Antoine Huby s'est longuement confié à Eurosport sur la manière dont il a relancé sa carrière à l'autre bout du monde après son départ de l'équipe Soudal Quick-Step fin 2025. Non prolongé par la structure belge et confronté à un marché des transferts totalement bouché, le Breton de 25 ans a traversé une grave dépression hivernale avant de s'engager au printemps avec la formation continentale 7-Eleven. Un choix exotique payant puisqu'il vient de briller sur les routes du Tour de Luzon aux Philippines, une épreuve nationale de 14 étapes où ses victoires en montagne ont agi comme un véritable déclic psychologique, rallumant l'ambition de frapper de nouveau à la porte des équipes professionnelles européennes.

Vidéo - Son ami Paul Magnier s'est imposé une 3e fois sur ce Giro !

Lire la suite de l'article

 

"Je me demandais parfois pourquoi je continuais à m’entraîner"

L'interrégion entre la fin de saison 2025 et le début d'année 2026 a été un immense chemin de croix pour le jeune coureur, qui s'est retrouvé sans aucune perspective d'avenir. "Quand les dernières pistes se sont fermées, la période est devenue très difficile mentalement. J’avais du mal à aller rouler alors que c’est ce que j’aime le plus, normalement. Je me demandais parfois pourquoi je continuais à m’entraîner. Je voyais tout en noir", avoue-t-il avec une grande franchise, confessant avoir même arrêté de suivre les plans de son entraîneur.

Le salut est finalement venu d'une proposition de l'équipe philippine 7-Eleven, transmise par son compatriote Édouard Bonnefoix. Débarqué en Asie avec l'étiquette prestigieuse d'ancien coureur du WorldTour, Antoine Huby a dû s'adapter instantanément à un environnement aux antipodes du confort européen. Au milieu d'une ferveur populaire incroyable, il a découvert un cyclisme d'instinct, très offensif, mais surtout des conditions de course diffiles , marquées par une logistique rudimentaire, des routes ouvertes à la circulation et des températures étouffantes. "Sur certaines étapes, on roulait à près de 45 degrés. Pour gérer la chaleur, il fallait constamment s’arroser. On roulait avec des petites bouteilles d’eau minérale. À l’arrivée, il y avait même des camions de pompiers avec des lances à incendie pour refroidir les coureurs".

 

"Mon téléphone reste allumé avec grand plaisir ! "

Malgré un manque d'acclimatation qui lui a coûté le classement général lors des premières étapes de l'épreuve, notamment sur le contre-la-montre, le Malouin a réalisé un véritable festival dès que la route s'est cabrée. En surclassement total, il s'est offert trois victoires d'étapes au sommet, s'emparant au passage du maillot de meilleur grimpeur et du classement par points. Au-delà des chiffres, cette expérience humaine unique lui a permis de retrouver des valeurs simples et de balayer ses doutes. "L’expérience de vie a été énorme. Elle remet énormément de choses en perspective. Là-bas, les moyens sont limités et il faut laisser l’ego de côté. J’aimais beaucoup appris humainement. Là-bas, j’ai redécouvert pourquoi j’aimais le vélo".

Désormais installé à Nice pour optimiser ses entraînements, tout en suivant de près les performances sur le Giro de son grand ami Paul Magnier, Huby a établi un programme solide pour les mois à venir, incluant le Tour de l'Île Maurice, des épreuves en Corée du Sud, le Tour de Langkawi et les Championnats de France. Affûté et requinqué, il lance un message clair aux directeurs sportifs d'Europe : "Mon objectif est clair : marquer des points UCI, gagner des courses et montrer aux équipes européennes que j’ai encore le niveau pour revenir dans le peloton professionnel européen. Mon téléphone reste allumé avec grand plaisir ! Je sais où je veux aller et je suis prêt à travailler très dur pour y parvenir".

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-