Route - Anthony Delaplace prendra sa retraite à l'issue de la saison 2025

Par Titouan LABOURIE le 28/01/2025 à 18:21. Mis à jour le 30/01/2025 à 12:35.
Route - Anthony Delaplace prendra sa retraite à l'issue de la saison 2025
Route
Photo : Sirotti

Après seize années passées dans les pelotons professionnels, Anthony Delaplace s’apprête à tourner une page importante de sa vie en mettant un terme à sa carrière à la fin de la saison 2025. Parmi ces seize années, douze d’entre elles auront été passées sous la direction d’Emmanuel Hubert, le manager général de l’équipe Arkéa-B&B Hotels, dont il porte toujours les couleurs. Au cours de sa carrière, il aura notamment remporté le Tour de Normandie, la Polynormande et Paris-Camembert... trois courses sur ses terres normandes.

Vidéo - Emmanuel Hubert, patron d'Arkéa-B&B Hotels, à notre micro

Lire la suite de l'article

 

Le communiqué de l’équipe Arkéa-B&B Hotels

Anthony, tu as une annonce à nous faire en ce début de saison ?

"Oui. J'ai toujours la même passion pour mon sport, j'adore ce que je fais au quotidien, mais depuis l'an passé trotte dans ma tête ma fin de carrière. Je m'étais posé la question en 2024, mais j'avais fait une belle saison, apporté encore de belles choses sur le plan collectif. Je me suis donc engagé pour une seizième saison en 2025,  avec envie et motivation, mais celle-ci en revanche sera ma dernière. Je quitterai le peloton professionnel en fin d'année. J'ai fait la carrière qui me correspond."

 

Quel bilan tires-tu de tes bientôt seize années passées au sein du peloton professionnel ?

"Je ne nourris aucun regret. J'ai réalisé mes rêves qui étaient de passer professionnel tout d'abord, puis de disputer le Tour de France. Ils ont été réalisés tous les deux. Je n'ai jamais été un grand champion. J'ai toujours eu conscience de mes capacités. Après comme je le dis toujours : l'important c'est d'apporter au collectif à sa façon, avec ses qualités. J'ai toujours tout donné pour le collectif, pour son "bien-être" en mettant tout en œuvre pour la progression des équipes managées par Emmanuel Hubert, et ces dernières saisons ARKEA-B&B HOTELS. Je suis satisfait de ce que j'ai accompli durant ma carrière."


Quel sentiment t'anime à l'égard de Emmanuel Hubert, ton Manager Général pendant douze saisons ?

"Emmanuel Hubert est mon patron, mon manager, je n'en ai connu que deux durant ma carrière, Emmanuel donc, et Stéphane Heulot. Je suis quelqu'un de fidèle et quand cela se passe bien dans la vie, je ne vois pas l'intérêt de changer. Je m'attache aux autres, aux bonnes personnes. Emmanuel en fait partie à mes yeux. C'est lui qui m'a tendu la main, comme Stéphane Heulot. Avec Emmanuel, l'histoire a duré douze belles années. C'est mon patron, mais avec lui il y a aussi une belle part d'amitié. Et j'ai beaucoup de respect pour lui, pour tout ce qu'il met en place pour son staff, ses coureurs."

 

Le mot d'Emmanuel Hubert

"Anthony Delaplace est une personne d'une très grande fidélité. Il a été coureur au sein des différentes équipes que j'ai managées durant douze saisons, sur une carrière qui s'est étendue pendant seize ans. Fédérateur, doté d'un esprit collectif irréprochable, Anthony est l'archétype du coéquipier qui sait saisir sa chance, et scorer lorsque l'occasion se présente à lui. Inutile de souligner son importance au sein d'un groupe. 2025 sera sa dernière saison chez les professionnels. Il m'a fait part de sa décision récemment. Son ultime saison parmi nous  lui donnera l'occasion de démontrer son professionnalisme jusqu'au bout des ongles. Mais ce sera  aussi pour lui l'occasion de transmettre sa solide expérience auprès des plus jeunes coureurs de notre effectif."

L'info en continu

15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-