Route - Anthony Delaplace prendra sa retraite à l'issue de la saison 2025

Par Titouan LABOURIE le 28/01/2025 à 18:21. Mis à jour le 30/01/2025 à 12:35.
Route - Anthony Delaplace prendra sa retraite à l'issue de la saison 2025
Photo : Sirotti

Après seize années passées dans les pelotons professionnels, Anthony Delaplace s’apprête à tourner une page importante de sa vie en mettant un terme à sa carrière à la fin de la saison 2025. Parmi ces seize années, douze d’entre elles auront été passées sous la direction d’Emmanuel Hubert, le manager général de l’équipe Arkéa-B&B Hotels, dont il porte toujours les couleurs. Au cours de sa carrière, il aura notamment remporté le Tour de Normandie, la Polynormande et Paris-Camembert... trois courses sur ses terres normandes.

Vidéo - Emmanuel Hubert, patron d'Arkéa-B&B Hotels, à notre micro

Lire la suite de l'article

 

Le communiqué de l’équipe Arkéa-B&B Hotels

Anthony, tu as une annonce à nous faire en ce début de saison ?

"Oui. J'ai toujours la même passion pour mon sport, j'adore ce que je fais au quotidien, mais depuis l'an passé trotte dans ma tête ma fin de carrière. Je m'étais posé la question en 2024, mais j'avais fait une belle saison, apporté encore de belles choses sur le plan collectif. Je me suis donc engagé pour une seizième saison en 2025,  avec envie et motivation, mais celle-ci en revanche sera ma dernière. Je quitterai le peloton professionnel en fin d'année. J'ai fait la carrière qui me correspond."

 

Quel bilan tires-tu de tes bientôt seize années passées au sein du peloton professionnel ?

"Je ne nourris aucun regret. J'ai réalisé mes rêves qui étaient de passer professionnel tout d'abord, puis de disputer le Tour de France. Ils ont été réalisés tous les deux. Je n'ai jamais été un grand champion. J'ai toujours eu conscience de mes capacités. Après comme je le dis toujours : l'important c'est d'apporter au collectif à sa façon, avec ses qualités. J'ai toujours tout donné pour le collectif, pour son "bien-être" en mettant tout en œuvre pour la progression des équipes managées par Emmanuel Hubert, et ces dernières saisons ARKEA-B&B HOTELS. Je suis satisfait de ce que j'ai accompli durant ma carrière."


Quel sentiment t'anime à l'égard de Emmanuel Hubert, ton Manager Général pendant douze saisons ?

"Emmanuel Hubert est mon patron, mon manager, je n'en ai connu que deux durant ma carrière, Emmanuel donc, et Stéphane Heulot. Je suis quelqu'un de fidèle et quand cela se passe bien dans la vie, je ne vois pas l'intérêt de changer. Je m'attache aux autres, aux bonnes personnes. Emmanuel en fait partie à mes yeux. C'est lui qui m'a tendu la main, comme Stéphane Heulot. Avec Emmanuel, l'histoire a duré douze belles années. C'est mon patron, mais avec lui il y a aussi une belle part d'amitié. Et j'ai beaucoup de respect pour lui, pour tout ce qu'il met en place pour son staff, ses coureurs."

 

Le mot d'Emmanuel Hubert

"Anthony Delaplace est une personne d'une très grande fidélité. Il a été coureur au sein des différentes équipes que j'ai managées durant douze saisons, sur une carrière qui s'est étendue pendant seize ans. Fédérateur, doté d'un esprit collectif irréprochable, Anthony est l'archétype du coéquipier qui sait saisir sa chance, et scorer lorsque l'occasion se présente à lui. Inutile de souligner son importance au sein d'un groupe. 2025 sera sa dernière saison chez les professionnels. Il m'a fait part de sa décision récemment. Son ultime saison parmi nous  lui donnera l'occasion de démontrer son professionnalisme jusqu'au bout des ongles. Mais ce sera  aussi pour lui l'occasion de transmettre sa solide expérience auprès des plus jeunes coureurs de notre effectif."

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voilà toutes les dernières informations 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-