AlUla Tour - Jan Christen : «Ma toute première victoire sur un classement général»
Par Titouan LABOURIE le 02/02/2026 à 15:45
Dernière occasion de bouleverser le classement général, la cinquième et ultime étape de l’AlUla Tour, marquée par l’exigeante ascension d’Harrat Uwayrid, a tenu toutes ses promesses. Distancé dans la montée finale, Yannis Voisard (Tudor) a vu ses espoirs s’envoler, tandis que Jan Christen (UAE Team Emirates XRG) a su parfaitement exploiter le jeu tactique après le sommet pour s’imposer en solitaire. Grâce aux bonifications, le Suisse décroche également le classement général, au terme d’une semaine mouvementée.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Cela signifie énormément pour moi"
"Je ne voulais pas partir trop tôt, car je savais que les dix derniers kilomètres étaient assez difficiles, surtout avec le vent de face", a déclaré Jan Christen à l'arrivée de la 5e étape de l'AlUla Tour. "Aujourd’hui, j’ai gardé de bonnes jambes dans la montée. J’ai placé une sorte d’attaque de démonstration au sommet, parce que je savais que si certains me dépassaient, ils risqueraient d’exploser ensuite. J’ai simplement maintenu mon rythme au sommet, puis je savais que si je lançais une grosse attaque sur la partie plate, j’aurais plus de puissance que les autres grimpeurs."
"Cela signifie énormément pour moi, c’est ma toute première victoire au classement général d’une course par étapes, et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir ces cinq derniers jours", poursuit-il. "Pour moi, c’est absolument incroyable de voir à quel point l’équipe a cru en moi ici et a travaillé de manière exemplaire, tous ensemble. Surtout après la lourde chute de Stella, que j’ai vue pendant la course et qui n’avait vraiment pas l’air belle. Je lui souhaite le meilleur et j’espère le revoir très vite sur le vélo. Cette victoire est pour lui, et j’espère courir à nouveau avec lui très bientôt."

Vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV