Route - Alessandro De Marchi : «Heureux et soulagé de ne pas rouler pour Israel»

Par Titouan LABOURIE le 26/07/2025 à 13:37

Route - Alessandro De Marchi : «Heureux et soulagé de ne pas rouler pour Israel»
Route
Photo : Sirotti

Dans un entretien accordé à The Observer, l’Italien Alessandro De Marchi (Jayco AlUla) a exprimé son malaise à l’idée de porter aujourd’hui le maillot de l’équipe Israel-Premier Tech, dans un contexte marqué par la guerre à Gaza. Ancien coureur de la formation israélienne en 2021 et 2022, De Marchi se dit "heureux et soulagé" d’avoir quitté l’équipe. "Je ne critiquerai personne qui court là-bas, car chacun est libre de décider, mais pour l’instant, je ne signerais pas de contrat avec Israel. Je ne serais pas capable de gérer les sentiments que j’éprouve pour être impliqué dans quelque chose comme ça."

Vidéo - De marchi, vainqueur d'étape sur le Tour des Alpes 2024

Lire la suite de l'article

 

"Je ferais les choses différemment aujourd’hui"

L’Italien est l’un des très rares membres du peloton à s’être exprimé sur ce sujet sensible. "À l’époque, je ne comprenais vraiment pas grand-chose à Israël. Les responsables de l’équipe avaient envie de montrer la beauté du pays – c’était clairement la politique de l’équipe –, mais il n’y avait jamais de sentiments hostiles à Gaza ou aux Palestiniens, ni de référence à l’occupation de la Cisjordanie. Il y avait une propagande plus légère, disons, qui projetait l’image d’Israël. On sentait que c’était une société complexe et divisée. Mais on voyait aussi qu’il n’y avait pas de place pour discuter de Gaza." L’équipe, codétenue par le milliardaire canado-israélien Sylvan Adams, n’a pas souhaité répondre à ces déclarations, évoquant une "opinion personnelle" d’un ancien coureur.

De Marchi reconnaît malgré tout que cette équipe lui a permis de poursuivre au plus haut niveau : "Elle m’a donné la chance de continuer à rouler, offert un bon contrat et un bon salaire, et je pensais à la maison que je devais construire et à ma famille. Les autres coureurs sont dans la même situation." Mais il confie aussi : "Je ferais les choses différemment aujourd’hui pour défendre mes principes moraux." Alors que la présence d’Israel-Premier Tech a suscité des réactions sur le Tour de France – notamment l’irruption d’un spectateur portant un t-shirt "Israël hors du Tour" – De Marchi appelle l’UCI à s’emparer du sujet : "Nous avons besoin de voir des actions concrètes de la part de notre instance dirigeante afin de positionner le monde du cyclisme du bon côté et de montrer que nous sommes conscients de ce qui se passe à Gaza. Nous devons montrer qu’en tant que monde du cyclisme, nous nous soucions des droits de l’homme et des violations du droit international."

L'info en continu

07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-