Critérium du Dauphiné - Alaphilippe: «Le général ? Je n'y pense pas»

Par Titouan LABOURIE le 03/06/2023 à 15:08. Mis à jour le 04/06/2023 à 14:18.
Critérium du Dauphiné - Alaphilippe: «Le général ? Je n'y pense pas»
Photo : @soudalquickstep

Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) va disputer le Critérium du Dauphiné (4 au 11 juin) ! Absent en 2021 (il avait privilégié le Tour de Suisse) et en 2022 (pour cause de blessure), l'ancien double champion du monde va ainsi retrouver une épreuve sur laquelle il a levé les bras à deux reprises (Lans-en-Vercors 2018 et Saint-Michel-de-Maurienne 2019) et qu'il avait conclue à la sixième place du classement général il y a cinq ans. À nouveau pas épargné par la malchance lors des premiers mois de la saison, le natif de Saint-Amand-Montrond compte assurément sur ce Dauphiné pour retrouver, à quelques semaines du Tour de France, de belles sensations et de la confiance. Ce samedi, à J-1 du départ, Alaphilippe s'est exprimé en conférence de presse.

Vidéo - Julian Alaphilippe en conférence de presse avant le Dauphiné

Lire la suite de l'article

 

"Je ne veux plus entendre parler de malchance"

"Je veux vraiment profiter de la course, je suis très content d'être au départ. J'ai vraiment une grande envie de courir, je suis super motivé, je me sens frais et j'espère que les jambes seront bonnes pour prendre du plaisir et faire de bons résultats cette semaine. Je serais super content de gagner une étape, pour le classement général, je n'y pense pas vraiment, mais si je me sens bien au fil des jours, forcément que je me donnerai au maximum", explique Alaphilippe. "Physiquement je me sens bien, j'ai pu travailler dans de bonnes conditions. C'est une période de la saison qui est importante et que j'affectionne, avec le Dauphiné, les Championnats de France, le Tour de France et les Mondiaux. Quand on regarde un peu les derniers mois, forcément j'espère ne plus revivre des "ralentissements", que ce soit à cause des chutes ou des maladies. Après, j'en ai marre de parler de malchance, je suis focus et je me sens bien physiquement."

A lire aussi...

L'info en LIVE

11/08 Média Toutes nos vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 11/08 Czech Tour Favoris, parcours... Le Czech Tour 2026 désormais en ProSeries 11/08 Route À 37 ans... Diego Ulissi prolonge avec la XDS Astana ! 11/08 Critérium Voici le récap' des Critériums d'après Tour de France 2026 11/08 Tour de France Femmes France TV et le Tour Femmes atteint un record d'audience 11/08 Trophée Madiot Vent de fraîcheur sur la 7e manche, Robin Drujon est leader 11/08 Tour du Portugal Alexis Guérin, maillot jaune : "La Volta n'est jamais facile" 11/08 Média Votre abonnement Cyclism'Actu pour sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 11/08 Classement UCI Demi Vollering domine le classement… Ferrand-Prévot chute 11/08 Tour de France Dorian Godon a fini le Tour de France... avec 4 côtes fracturées 11/08 INTERVIEW Gatien Merlot... il a créé l'équipe devenue FDJ United-Suez avant de... 11/08 Média Toutes nos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 11/08 Transfert Le Mercato vélo est ouvert depuis le 1er août... les infos à jour 11/08 Route Steven Kruijswijk va se retirer du peloton dès la fin 2026 11/08 Tour d'Espagne Le parcours de la Vuelta 2026, l’une des éditions les plus dures ? 11/08 Transfert Le champion de France amateur en titre sera pro chez Picnic 11/08 Transfert Pinarello Q36.5 recrute un sprinteur tchèque pour deux ans 11/08 Tour de France Femmes Tadej Pogacar était présent pour supporter Urska Zigart 11/08 Transfert Lorenzo Milesi transféré chez Soudal Quick-Step jusqu'en 2029 11/08 Média Web-série : "Course toujours, dans les coulisses de la FDJ United Series"
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-