4 Jours de Dunkerque - Axel Zingle la 1ère étape... son premier succès avec Visma

Les 4 jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France... ou l'autre course au maillot rose ! Parallèlement au Tour d'Italie, l'édition 2025 de la course par étapes nordiste s'élançait ce mercredi 14 mai pour cinq jours de compétition... et non six comme habituellement, la première Classique Dunkerque – Hauts de France ayant ouvert le bal la veille en guise de prélude. Une 1ère étape de 177,3 km était au programme entre Sainte-Catherine et Amiens, et les sprinteurs étaient attendus de pied ferme dans la capitale picarde sur ce tracé globalement plat. Et même si le peloton a dû s'employer sur les deux tours du circuit final pour reprendre l'échappée matinale, c'est bien un sprint massif qui a conclu cette journée, avec la victoire assez inattendue d'Axel Zingle ! Pourtant plus réputé puncheur que pur sprinteur, le Français de 26 ans devance sur la ligne Tobias Lund Andresen (Picnic PostNL) et Stian Fredheim (Uno-X) pour son premier succès avec la Visma | Lease a Bike cette année.
Vidéo - Revivez la 1ère victoire d'Axel Zingle avec la Visma !
Lire la suite de l'article
Axel Zingle débloque son compteur... et déjà favori pour la victoire finale ?
Pas forcément en réussite depuis le début de saison pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, l'Alsacien a lancé son sprint de très loin pour d'abord reprendre le lanceur d'Israel-Premier Tech, qui avait pris quelques mètres, puis franchir la ligne le premier de justesse devant le Danois et le Norvégien. Le vainqueur de la veille à Dunkerque Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech) doit se contenter de la 4e place devant Martijn Budding (Unibet Tietema Rockets) et le Français Jason Tesson (Team TotalEnergies).
Bonne opération au général pour Axel Zingle, logiquement premier maillot Rose de cette 69e édition et qui empoche déjà 10 précieuses secondes de bonification en vue de la victoire finale, lui qui fera certainement partie des favoris. Excellente journée pour la Visma, puisque Per Strand Hagenes, vainqueur au sommet de Cassel il y a deux ans, a également pris 7" de bonifs au sein de l'échappée du jour et se place en 3e position du général.