Piste - Une championne olympique arrête sa carrière avec effet immédiat

Par Nicolas GAUTHIER le 29/02/2024 à 10:50

Piste
Photo : Sirotti

Dans un communiqué de presse diffusé sur le site de la Fédération néerlandaise de cyclisme (KNWU), Shanne Braspennincx a annoncé qu'elle mettait un terme à sa carrière avec effet immédiat ! Âgée de 32 ans, la pistarde batave a senti qu'elle n'avait plus la motivation nécessaire pour continuer à pratiquer le sport de haut niveau. Spécialiste du keirin, une discipline dans laquelle elle avait décroché une médaille de bronze européenne en 2014 et une médaille d'argent mondiale en 2015, la compagne de Jeffrey Hoogland avait connu le plus grand bonheur de sa carrière à Tokyo durant l'été 2021 en devenant championne olympique. Membre à part entière de la vitesse par équipes néerlandaise, Shanne Braspennincx avait terminé quatrième des Championnats du monde avec ses coéquipières l'été dernier à Glasgow.

Vidéo - Shanne Braspennincx était l'une des rivales de Mathilde Gros

 

"La Fédération néerlandaise de cyclisme m'a donné du temps pour bien réfléchir"

"Après ma médaille d’or au keirin à Tokyo, qui est le couronnement de ma carrière, j’ai eu peu de temps pour réfléchir. Après les Jeux, les Championnats d'Europe, les Championnat du monde et la Ligue des Champions étaient déjà au programme. J'ai également acheté et rénové une maison avec Jeffrey (Hoogland), et je travaillais à l'obtention de mon master en sciences de gestion. J’ai réalisé des temps rapides à l’entraînement et en compétition, mais j’ai moins pris de plaisir", raconte celle qui avait été victime d'une crise cardiaque lors d'un stage d'entraînement à la fin de l'année 2015 (une opération lui avait permis de revenir à la compétition quelques mois plus tard).

"Ces derniers mois, la Fédération néerlandaise de cyclisme m'a donné du temps pour bien réfléchir. J’ai remarqué que j’avais moins de motivation en moi pour réaliser des temps rapides", poursuit la Néerlandaise, qui ne se rendra donc pas à Paris cet été pour y disputer les Jeux olympiques. "Je tiens à remercier Shanne (Braspennincx) pour ces merveilleuses années au haut niveau, avec comme point culminant une belle médaille d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo ! Nous souhaitons à Shanne tout le meilleur pour l’avenir", a pour sa part déclaré Wilbert Broekhuizen, le directeur technique de la KNWU.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PISTE

Laura Kenny, la championne olympique, a annoncé prendre sa retraite

PISTE

Sir Chris Hoy souffre d'un cancer : "Je suis positif et optimiste"

PISTE

Julie Michaux : "Rousseau ? Ses propos ne m'affectent pas"

L'info en continu

10:19 Flèche Wallonne Alaphilippe, triple lauréat au Mur de Huy, est absent 10:17 Route Matteo Jorgenson trop grand pour briller sur les Grands Tours ? 10:01 Flèche Wallonne La Bahrain Victorious ambitieuse avec Buitrago et Bilbao 10:00 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "J'espère m'éclater sur Liège..." 09:51 Route Le Challenge Raymond Poulidor... le point résultats et classements 09:32 Route Un coureur d'Euskaltel-Euskadi prend une retraite prématurée à 27 ans 09:15 Tour des Alpes Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 09:00 Route Warren Barguil, une côte cassée : "Tellement de déception..." 08:51 Route Vos pronos Cyclism'Actu sur les courses du calendrier WorldTour 2024 08:20 Tour des Alpes Chris Harper : "Tous les favoris étaient à l'avant..." 07:46 Tour des Alpes Romain Bardet : "C'était une bonne étape inaugurale" 07:10 Infirmerie Clavicule cassée pour Oscar Onley... la 3e en 8 mois ! 15/04 Mondiaux Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026 15/04 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme de la semaine 15/04 VTT - CDM Blevins l'a emporté devant Koretzky, Loana Lecomte encore loin 15/04 Tour d'Italie Biniam Girmay sur le Giro... son lieutenant français aussi 15/04 Piste - Coupe des Nations Une ultime journée sans podium pour les Bleus 15/04 Flèche Wallonne BORA-hansgrohe sans Primoz Roglic... mais pas sans atouts 15/04 Amstel Gold Race Lorena Wiebes : "J'ai juste envie de me frapper... " 15/04 Tour de France Intermarché-Wanty viendra sur le Tour avec un pur sprinteur
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-