Paracyclisme - La France aux Mondiaux sur piste à Rio, c'est 19 médailles

Par Erwan GUEGUENIAT le 26/03/2024 à 16:08. Mis à jour le 27/03/2024 à 17:54.
Paracyclisme - La France aux Mondiaux sur piste à Rio, c'est 19 médailles
Paracyclisme
Photo : @FFHandisport

Les Championnats de monde de cyclisme handisport sur piste (20-24 mars) viennent de s’achever à Rio. L’occasion pour l’équipe de France de dresser un dernier bilan à l’approche des Jeux olympiques de Paris (28 août - 8 septembre). Un bilan plutôt flatteur puisque les Bleus ont surpassé les résultats obtenus à Glasgow l’an passé (14 médailles, dont 7 en or). Avec 19 médailles obtenues, dont 12 titres suprêmes, il s’agit tout simplement de la meilleure performance de l’histoire de la Fédération Française de Handisport! 

Vidéo - Cyclisme - Handisport - ITW 2023 - Gatien Le Rousseau et Val

 

Troisième nation derrière la Chine et la Grande-Bretagne

L’équipe de Laurent Trionet, responsable performance, a notamment pu compter sur les prouesses d’Alexandre Leauté, qui a décroché 4 titres (13 au total en carrière), l’émergence de Gatien Le Rousseau, qui a raflé 3 médailles d’or, et le talent de Dorion Foulon qui ramène 3 breloques dorées. Chez les femmes, c’est Marie Patrouillet qui s’est présentée sur les plus hautes marches du podium du scratch et de l’omnium. Des résultats qui placent la France au 3e rang des nations derrière la Chine (19 médailles, dont 14 en or) et la Grande Bretgane (32 médailles). L'équipe a ainsi fait le plein de confiance à l'approche des JO et pourrait viser un nouveau record de médailles avec le soutien de ses supporters à la maison.

 

La réaction complète de Laurent Triolet, responsable de la performance

"On fait un bilan un peu similaire à celui de Glasgow. On a connu quelques belles surprises, différentes de celles de Glasgow, mais tout cela s’équilibre. C’est un beau bilan. À l’approche des Jeux, le seul point de vigilance au niveau de la délégation française porte sur la catégorie tandem. Pour le reste, on est prêt. On a des profils de gagnants et pas simplement des profils de médaillables. Dans les pays comme les nôtres, par opposition à l’Australie et aux pays de l’hémisphère sud, on sort tout juste de l’hiver et on constate que les athlètes français sont déjà en forme. Ce n’est que le début de la saison. On sera encore plus fort au mois d’août."

A LIRE AUSSI

PARACYCLISME

Retour sur les Championnats de France de paracyclisme sur piste

L'info en continu

12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Route Cartons jaunes, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier" 12/06 Tour de France Van Aert et Vingegaard à Florence ? "Une chance sur deux..." 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "Nous sommes restés dans notre bulle" 12/06 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan n'était pas vraiment d'attaquer..." 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold remporte le chrono de la 1ère étape 12/06 Tour de France Gamme Maillot Jaune, une nouvelle collection aux sommets 12/06 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener le maillot rouge à la maison" 12/06 Route LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard 12/06 Tour de Suisse Træen la 4e étape, Adam Yates leader, Lenny Martinez coince 12/06 Cyclisme La collection Sports d'Époque sur le vélo pour la saison 2024 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen la 1ère étape, un top 10 avec deux Bleus 12/06 Média Vos vidéos à voir et revoir avec et sur Youtube Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-