Piste - Mondiaux - Première breloque pour la France... Mathilde Gros déçoit

Par Nicolas GAUTHIER le 18/10/2024 à 08:49. Mis à jour le 18/10/2024 à 12:10.
Piste - Mondiaux - Première breloque pour la France... Mathilde Gros déçoit
Photo : Sirotti

Jeudi, à Ballerup, cinq finales étaient au programme de la deuxième soirée des Championnats du monde de cyclisme sur piste. Celle du scratch masculin a notamment eu lieu, et c'est sur cette épreuve que l'équipe de France s'est offert sa première médaille ! Alors qu'on ne l'attendait pas forcément à pareille fête, Clément Petit a pris une magnifique troisième place derrière le Japonais Kazushige Kuboki, sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière à 35 ans, et le Danois Tobias Hansen. Pour sa première participation aux Mondiaux, le Français de 23 ans a su parfaitement tirer son épingle du jeu lors d'une course très débridée, venant ainsi pleinement confirmer les espoirs placés en lui avant cette compétition par Steven Henry, l'entraîneur du collectif endurance.

Vidéo - Nouvelle déception pour Mathilde Gros après celles des Jeux

Lire la suite de l'article

 

Mathilde Gros sortie dès les quarts de finale en vitesse

Si Clément Petit a donné le sourire au clan tricolore jeudi soir, il en a été tout autre de Mathilde Gros en vitesse, qui n'a malheureusement pas su réagir après son immense déception des Jeux olympiques de Paris 2024 (elle avait quitté le tournoi dès les huitièmes de finale). Si elle a passé un tour de plus qu'à Paris, la championne du monde a buté en quart de finale sur la Japonaise Mina Sato, qui l'a battue en deux manches sèches et s'est ainsi qualifiée pour les demi-finales, tout comme les impressionnantes britanniques Emma Finucane et Sophie Capewell, ainsi que la Néerlandaise Hetty van de Wouw. Quant à Mathilde Gros, il lui restera le keirin pour sauver une saison 2024 dont elle attendait assurément beaucoup plus.

 

Harrie Lavreysen passe à côté du keirin, Lotte Kopecky battue sur l'élimination

Cette deuxième journée aura été fructueuse pour la délégation japonaise qui, en plus du titre de Kuboki en scratch, a vu Kento Yamasaki décrocher la médaille d'or en keirin. Deuxième Japonais à être sacré en keirin après Harumi Honda en 1987, Yamasaki a devancé l'Israélien Mikhail Yakovlev et le tenant du titre colombien Kevin Quintero. Une énorme surprise était survenue en dem-finale de cette épreuve avec l'élimination du roi du sprint, le Néerlandais Harrie Lavreysen, qui n'avait pu prendre que la quatrième place de sa course. On peut parler également de surprise sur l'élimination Femmes, avec la défaite de celle qui avait été sacrée en 2022 et 2023 : Lotte Kopecky !

Opposée dans le duel final à la Néo-Zélandaise Ally Wollaston, la Belge n'a rien pu faire face à la jeune coureuse de 23 ans, sacrée pour la première fois championne du monde en Élite au lendemain de sa médaille de bronze décrochée sur le scratch. Le podium a été complété par l'Américaine Jennifer Valente. Enfin, en poursuite par équipes, ce sont les Danois et les Britanniques qui sont montés sur la plus haute marche du podium. Tandis que Tobias Hansen, Carl-Frederik Bévort, Niklas Larsen et Frederik Madsen sont sortis vainqueurs d'une finale très disputée face à la Grande-Bretagne, Katie Archibald, Megan Barker, Josie Knight et Anna Morris n'ont fait qu'une bouchée des Allemandes lors du duel pour la médaille d'or en poursuite par équipes féminine. 

 

Les résultats de la 2e journée

Élimination Femmes

1. Ally Wollaston (Nouvelle-Zélande)

2. Lotte Kopecky (Belgique)

3. Jennifer Valente (États-Unis)

4. Letizia Paternoster (Italie)

5. Lara Gillespie (Irlande)

 

Scratch Hommes

1. Kazushige Kuboki (Japon)

2. Tobias Hansen (Danemark)

3. Clément Petit (France)

4. Vincent Hoppezak (Pays-Bas)

5. Jules Hesters (Belgique)

 

Keirin Hommes

1. Kento Yamasaki (Japon)

2. Mikhail Yakovlev (Israël)

3. Kevin Quintero (Colombie)

4. Harry Ledingham-Horn (Grande-Bretagne)

5. Mateusz Rudyk (Pologne)

 

Poursuite par équipes Femmes

1. Grande-Bretagne (Katie Archibald, Megan Barker, Josie Knight, Anna Morris, Jessica Roberts)

2. Allemagne (Franziska Brausse, Lisa Klein, Mieke Kröger, Lena Charlotte Reissner, Laura Süssemilch)

3. Italie (Martina Fidanza, Chiara Consonni, Martina Alzini, Vittoria Guazzini, Letizia Paternoster)

4. Canada (Lily Plante, Kiara Lylyk, Ariane Bonhomme, Fiona Majendie)

5. Pologne (Olga Wankiewicz, Patrycja Lorkowska, Nikol Plosaj, Martyna Szczesna, Maja Tracka) 

 

Poursuite Hommes

1. Danemark (Tobias Hansen, Carl-Frederik Bévort, Niklas Larsen, Frederik Madsen, Rasmus Pedersen)

2. Grande-Bretagne (Ethan Hayter, Josh Charlton, Charlie Tanfield, Oliver Wood, Rhys Britton)

3. Allemagne (Tim Torn Teutenberg, Benjamin Boos, Ben Felix Jochum, Bruno Kessler, Felix Gross)

4. Japon (Shunsuke Imamura, Naoki Kojima, Kazushige Kuboki, Shoi Matsuda, Shoki Kawano)

5. États-Unis (Grant Koontz, David Domonoske, Anders Johnson, Brendan Rhim)

en italique = remplaçant lors de la dernière course disputée par son équipe

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 08:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-