Piste - Mathilde Gros, à nouveau sélectionnée sur le circuit de keirin au Japon

Par Benoît GILLES le 05/03/2026 à 12:25. Mis à jour le 09/03/2026 à 13:45.
Piste - Mathilde Gros, à nouveau sélectionnée sur le circuit de keirin au Japon
Piste
Photo : @FFC

L'Union cycliste internationale a dévoilé ce jeudi la liste des six pistards internationaux (trois hommes et trois femmes) qui se voient attribuer la chance de participer à quelques-unes des compétitions de keirin les plus prestigieuses du Japon en 2026, entre le 3 juin et le 1er septembre. Une sélection triée sur le volet, dont fait partie la Provençale Mathilde Gros, Championne du monde de la vitesse individuelle en 2022, double Championne d'Europe du keirin (2018, 2019) et tout récemment Championne d'Europe du kilomètre. Ce n'est pas la première fois que Mathilde Gros est invitée au Japon, puisqu'elle avait découvert cette tournée de keirin au printemps 2018. Au maximum, elle pourra disputer dix épreuves, sur dix vélodromes différents.

 

Dans des conditions strictes en matière d'intégrité sportive

Mathilde Gros sera accompagnée de la Néo-Zélandaise Ellesse Andrews et de la Néerlandaise Hetty van de Wouw. Côté masculin, il y aura le quintuple Champion olympique Harrie Lavreysen (NED) et les Britanniques Matthew Richardson et Joseph Truman. "Cette annonce fait suite à la signature d'un protocole d'accord entre l'UCI et la Japan Keirin Autorace Foundation (JKA) permettant le retour des athlètes internationaux sur le circuit japonais et rétablissant le cadre qui existait avant la pandémie de Covid-19", explique l'Union cycliste internationale dans un communiqué.

Véritable tradition très codifiée, le keirin obéit à des normes et des règles strictes au Japon. "Ce retour se fera dans des conditions strictes en matière d'intégrité sportive – notamment en ce qui concerne la manipulation des compétitions et la lutte contre le dopage – et en veillant à ce qu'il n'y ait pas de conflit entre les épreuves japonaises et les principales épreuves sur piste du calendrier international UCI. Cet accord reflète l'objectif commun de l'UCI et de la JKA de promouvoir les athlètes et renforcer la visibilité du cyclisme sur piste", précise encore l'instance internationale. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:48 Tour de France Toutes les vidéos du Tour sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 17:26 Tour de France Richard Carapaz vainqueur de la 18e étape à Orcières-Merlette 17:25 Tour de France Le peloton du Tour… ils ne sont plus que 163 coureurs en lice 17:12 Tour de France Toujours aucune victoire française en 2026, les Alpes salvatrices? 16:57 Tour de France Tadej Pogacar et Del Toro perdent un équipier sur la 18e étape 16:49 Route Unibet Rose Rockets a été de nouveau victime d'un vol de vélos 16:22 Transfert Primoz Roglic aurait fait son choix d'équipe pour 2027 16:03 Tour de France Warren Barguil : "Il faut rapidement des airbags dans le peloton" 15:45 Transfert Bart Lemmen pourrait prolonger avec Team Visma | Lease-a-Bike 15:27 Tour de France Christophe Riblon : "Paul Seixas... C'est le Pogacar Français" 15:10 Tour de France Prodhomme : "Cette deuxième partie de semaine est importante" 14:52 Tour de France Jasper Philipsen : "J'en ai pris plein la figure, c'était dur..." 14:33 Tour de France Isaac Del Toro : "Pourquoi ne pas attaquer désormais ?" 14:14 Tour de France Tiesj Benoot : "On va la sentir, cette journée..." 13:49 Tour de France Mads Pedersen : "Le prix du combatif ? ça ne me sert à rien..." 13:28 Championnats du Monde Le programme des Super Mondiaux 2027 en France dévoilé ! 13:02 Tour de France Toutes les vidéos du Tour 2026 sur Cyclism'Actu TV Youtube 12:40 Tour de France Matxin Fernandez : "Isaac Del Toro, il n'est pas malade" 12:32 Tour de France Aaron Gate : "Pas de victoire, mais on continue d’essayer..." 12:22 Tour de France Jordan Jegat, solide 9e du général : "J'ai bien senti la course"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-