Route - Le maillot déchiré de Pogacar à Milan-San Remo vendu à plus de 95 000 euros

Par Esteban DA COSTA le 14/04/2026 à 15:09. Mis à jour le 16/04/2026 à 11:22.
Route - Le maillot déchiré de Pogacar à Milan-San Remo vendu à plus de 95 000 euros
Route
Photo : @UAETeamEmirates

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a remporté Milan-San Remo avec un maillot déchiré, à la suite de sa chute peu avant l’ascension de la Cipressa. Mis aux enchères, le maillot que le champion du monde portait durant l’épreuve a été vendu à la somme impressionnante de 95 100 euros, avant que le Slovène ne double lui-même le montant au profit d’une œuvre caritative, faisant de ce maillot le plus cher jamais vendu dans l’histoire du cyclisme.

 

Un maillot historique

Ce maillot représente énormément dans la carrière de Tadej Pogacar. Pendant près de sept ans, le Slovène s’est battu corps et âme pour obtenir le graal : une victoire sur la Via Roma à San Remo. Ce maillot, déchiré lors de sa chute avant de remporter la course, symbolise toutes les difficultés rencontrées par Pogi pour décrocher ce premier Monument de la saison. Signé par lui-même et ses coéquipiers, il a donc été vendu 95 100 euros avant que Tadej Pogacar ne double la somme, portant le total à 190 200 euros. L’intégralité a été reversée à sa fondation, "qui soutient les enfants et les jeunes dans le besoin".

Tadej Pogacar s’est exprimé et a déclaré : "Je suis vraiment ravi que ce maillot ait atteint un prix aussi incroyable. Cela compte beaucoup pour moi de constater un tel soutien, et je suis profondément reconnaissant que les fonds soient reversés aux programmes de la Fondation Tadej Pogačar, puis, par son intermédiaire, à des personnes et à d’autres organisations qui se consacrent à aider les enfants et les jeunes atteints d’un cancer. J’ai également très hâte de rencontrer Karl en personne lors du Pogi Challenge en Slovénie. Ce sera un moment très spécial de lui remettre le maillot", explique le champion du monde.

De son côté, Karl McDonell, PDG d’une entreprise américaine spécialisée dans l’éducation et les technologies, et cycliste passionné, suit la carrière de Pogacar depuis sa première victoire sur le Tour de France. Ayant déjà roulé à ses côtés en 2024 lors d’une sortie organisée par Plume, et s’étant inscrit au Pogi Challenge 2026, son lien avec l’athlète va bien au-delà de la simple admiration. "Il est rare de voir quelqu’un performer à un tel niveau d’élite, tout en étant un si excellent ambassadeur de ce sport. Je ne pense pas que j’aurais enchéri autant si les bénéfices n’avaient pas été reversés à la Fondation de Tadej. C’était donc très important pour moi, et je rends hommage à Tadej pour les efforts considérables qu’il consacre à sa fondation, ce qui est très rare chez les athlètes professionnels, et encore plus chez un athlète au sommet de sa carrière", a déclaré McDonell.

 

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:30 Tour de France Le retour du spectre d'un virus s'empare de la grande boucle 18:22 Tour de France Cyrille Guimard : "Paul Seixas... pour moi, c'est un échec !" 18:09 Tour de France Alex Baudin prolonge avec la formation EF Education-EasyPost 17:59 Tour de France Daryl Impey : "Tout ça, c'est un peu frustrant sur ce Tour" 17:54 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je suis beaucoup plus heureux dans ma vie..." 17:42 Route L'équipe Hagens Berman d'Axel Merckx arrête avec Jayco AlUla pour Soudal 17:30 Transfert Le champion de Monaco devrait rejoindre une nouvelle équipe 16:59 Tour de France Jordan Jegat : "Il ne fallait pas s'attendre à des miracles" 16:29 Tour de France Tobias Johannessen : "J'espérais un miracle au sprint" 16:14 Tour de France Clément Braz Afonso : "Tout le monde veut gagner des étapes..." 15:51 Tour de France Mauro Gianetti: "Vingegaard peut faire des choses extraordinaires" 15:35 Carnet noir La famille de Richard Virenque en deuil... la maman est décédée 15:12 Tour de France Alex Baudin : "Je me suis dit : Qu'est-ce que je fous là ?" 14:54 Tour de France Mathieu van der Poel : "Je n'étais pas sûr de moi..." 14:33 Tour de France Isaac Del Toro : "Je ne sais pas qui est 5e du classement général" 14:15 Tour de France Tadej Pogacar : "La 10e étape ? Une journée très difficile" 13:58 Tour de France Tim Wellens: "Notre première semaine ne pouvait pas être mieux" 13:46 Tour de France Leblanc: "Arrêtons de douter de Pogacar ! Si c'est un Français..." 13:19 Tour de France 9,99 euros, pour un an… Cyclism’Actu c'est sans pub sans pop up 12:31 Tour de France Aurillac en sourdine : Ces corps et ces esprits qu'il faut réparer
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar... vous doutez de ses performances comme certains ?








-
-
-