Route - Tadej Pogacar : «J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi...»

Par Esteban DA COSTA le 13/12/2025 à 16:50. Mis à jour le 24/12/2025 à 11:01.
Route - Tadej Pogacar : «J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi...»
Route
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

On l’attendait avec impatience : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a dévoilé son programme de course pour la saison 2026. Ce samedi 13 décembre, le double champion du monde était présent au Media Day de son équipe, UAE Team Emirates-XRG, à Benidorm en Espagne. Après deux saisons tout simplement phénoménales, la saison 2026 du Slovène inclura quelques nouveautés, de quoi encore élargir son palmarès déjà titanesque : "Avec Isaac Del Toro, on aura une super équipe. Il a une autre façon de courir et j'espère qu'il pourra continuer sa progression, a confié en conférence de presse ce samedi Tadej PogacarSi je gagne Paris-Roubaix et Milan-Sanremo, c'est vraiment que j'aurais accompli la plupart de mes objectifs. Ce sera donc le moment de me concentrer sur la Vuelta. Je pense que ce serait possible de gagner les trois grands tours la même année mais ce ne serait pas correct vis-à-vis des autres coureurs de l'équipe qui ont également des objectifs. Il faut leur laisser leur chance." 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Le programme 2026 de Tadej Pogacar

On est donc fixé chez UAE Team Emirates pour cette saison 2026 qui s'annonce. Les principaux lieutenants de Tadej Pogacar ont donc annoncé ce samedi leur programme de courses pour 2026, avec la présence pour la première fois sur le Tour de France du prodige Mexicain Isaac Del Toro. Quant à Joao Almeida, il ira lui sur le Giro d'Italia et La Vuelta comme chef de file d'UAE Emirates. Et concernant Pogi et son programme ? Le voilà ! Un programme qui reste évidemment provisoire, mais voici à quoi devrait ressembler le calendrier du champion du monde Tadej Pogacar :

- Strade Bianche

- Milan-San Remo

- Tour des Flandres

- Paris-Roubaix

- Liège-Bastogne-Liège

- Tour de Romandie

- Tour de Suisse

- Tour de France

 

"Isaac Del Toro ? Je l’admire comme coureur et comme personne"

Si vous deviez choisir entre gagner Paris-Roubaix pour la première fois et remporter le Tour de France, que choisiriez-vous et pourquoi ?

Je pense que je choisirais Roubaix, parce que j’ai déjà gagné le Tour quatre fois. Je pense que la différence entre zéro et une victoire à Roubaix est plus grande qu’entre quatre et cinq Tours.

 

Cette semaine, nous avons appris que Red Bull sera présent avec Florian Lipowitz et Remco Evenepoel pour le Tour. Qu’en pensez-vous et avez-vous peur ?

Je ne dirais pas “peur”, parce qu’à chaque Tour, le niveau de compétition est le meilleur. Toutes les équipes envoient leur meilleure formation, donc il faut toujours être prêt pour tout le monde.

 

Vous avez Isaac Del Toro à vos côtés. Est-ce quelqu’un qui pourrait vous suivre dans quelques années ?

J’espère que oui. Peut-être qu’il sera même meilleur, mais il commence son propre chemin. Je l’admire comme coureur et comme personne. J’espère qu’il continuera à prendre autant de plaisir à faire du vélo qu’il le fait maintenant.

 

Vous avez atteint vos meilleures performances. Pensez-vous pouvoir encore progresser ?

Bien sûr, il y a toujours moyen de s’améliorer. Mentalement, physiquement, ou dans le mode de vie, on peut toujours travailler. Mais si je maintiens ce niveau, je serai plus que satisfait.

 

Qu’avez-vous appris pendant les semaines de préparation pour Roubaix ?

C’était un bon entraînement. Nous avons testé du matériel et avons eu de bonnes conditions météo. C’était une très belle expérience.

 

Si vous remportiez Milan-San Remo ou Roubaix, sentiriez-vous que votre carrière est complète ?

Si je gagne ces deux courses, oui, mais il y a encore beaucoup de courses d’une semaine que je n’ai pas gagnées. Le calendrier est très chargé ; j’aime revenir sur ces courses et essayer de gagner. Je ne suis pas obsédé.

 

"Ce n’est pas facile d’arriver au sommet ni d’y rester"

Pouvez-vous nous parler de vos coéquipiers pour le Tour de France ?

Ce sont des gars de grande qualité, humbles, qui connaissent leur rôle. N’importe quels huit coureurs peuvent former une équipe solide. Les dernières années étaient similaires ; être dans le Tour trois semaines crée un lien familial.

 

Cette année est-elle plus difficile ou fatigante mentalement ?

Chaque année est différente. Ce n’est pas facile d’arriver au sommet ni d’y rester. Il y a de la tension, les médias, les obligations envers les sponsors, mais ça vaut le coup.

 

Joao Almeida manquera le prochain Tour pour essayer le Giro. Seriez-vous heureux s’il gagnait enfin un Grand Tour ?

Joao a eu une super saison. Se concentrer sur le Giro sans penser au Tour peut lui donner un avantage. Il est capable de gagner.

 

Pouvez-vous garantir que vous n’irez pas au Giro ?

Non, je ne peux rien garantir.

L'info en continu

07:33 Cyclo-cross logo vidéoLe calendrier 2025-2026 de cyclo-cross... la suite de la saison 07:10 Transfert Voici le récapitulatif du Mercato Hommes pour la saison 2026 28/12 Média Les vidéos vélo, route, cyclo-cross à voir sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 28/12 Route Ils sont encore plus de 50 à ne pas avoir encore de contrat pour 2026 28/12 Tour du Rwanda Le parcours et les premières équipes de l'édition 2026 annoncées 28/12 Route Finn Fisher-Black : "Pogacar et Vingegaard ? Des gars normaux" 28/12 Cyclo-cross Joris Nieuwenhuis renonce à plusieurs courses du calendrier... blessé 28/12 Route Lukas Kubis : "Pour un coureur d'Europe de l'Est..." 28/12 Cyclism'Actu L'abonnement Cyclism'Actu sans pub sans pop up: 9,99 euros, 1 an 28/12 Media Cyclism'Actu recherche renfort... si cela vous intéresse, c'est ici 28/12 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand : "J’ai été très surprise, dès le 2e passage..." 28/12 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas : "Hinault et Seixas ? Ils suivent la même ligne" 28/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Une bonne opération pour le classement général" 28/12 Coupe du Monde logo vidéoPuck Pieterse : "Je pensais pouvoir faire la jonction..." 28/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Je dirai où j'ai signé très bientôt..." 28/12 Coupe du Monde Lise Revol s'impose à Dendermonde et remporte la CDM Juniors 28/12 Coupe du Monde logo vidéoTibor Del Grosso : "C’était presque un critérium..." 28/12 Coupe du Monde Wout Van Aert : "Je n’avais pas les meilleures sensations..." 28/12 Route logo vidéoTadej Pogacar : "Il ne faut jamais dire jamais et peut-être qu'un jour..." 28/12 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "J’avais un peu perdu cette qualité..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-