Gand-Wevelgem - Wout Van Aert : «Christophe Laporte est un très bon ami»

Par Martin LARUELLE le 26/03/2023 à 18:49. Mis à jour le 27/03/2023 à 12:15.
Gand-Wevelgem
Photo : @JumboVismaRoad

Une nouvelle démonstration de l'équipe Jumbo-Visma à Gand - Wevelgem ce dimanche. L'équipe néerlandaise est intraitable sur les classiques flamandes en ce début de saison et est d'ailleurs invaincue sur les 4 grandes classiques disputées jusqu'à présent avec ses victoires à l'Omloop Het Nieuwsblad et à l'E3 Saxo Classic, ainsi qu'avec ses doublés sur Kuurne - Bruxelles - Kuurne et donc ce dimanche à Gand - Wevelgem. Après avoir levé les bras ce vendredi lors de l'E3 Saxo Classic disputée à Harelbeke, Wout Van Aert a laissé la victoire à son équipier Christophe Laporte ce dimanche malgré qu'il ait semblé le plus en forme lors de l'ultime ascension du Mont Kemmel. "Christophe Laporte est un très bon ami. C'est une victoire en équipe, mais c'était le bon moment pour que Laporte passe la ligne d'arrivée à la première place" confiait Van Aert à l'issue de la course.

Vidéo - Wout Van Aert en démonstration avec Christophe Laporte

 

Qui va remporter le Tour des Flandres 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

"J'ai l'impression de connaitre Christophe depuis de longues années"

Christophe Laporte est arrivé dans l'équipe Jumbo-Visma en provenance de chez Cofidis au début de la saison dernière. En un peu plus d'un an, son association avec Wout Van Aert a déjà fait de nombreux dégâts. On se souvient du triplé historique, en compagnie de Primoz Roglic, lors de la première étape de Paris-Nice 2022. L'année dernière, Van Aert et Laporte nous avaient offert une démonstration similaire à celle de ce dimanche en s'échappant à deux à plus de 40km de l'arrivée lors de l'E3 Saxo Classic. Il semble que la cohabitation se passe donc à merveille. "Laporte nous a rejoint l'année dernière, mais pourtant j'ai l'impression de le connaitre depuis plusieurs années. On passe de nombreux jours en stage ensemble. Le Tour de France 2022 était très spécial pour nous deux également. Et l'année dernière, je gagne l'E3 grâce à Laporte et c'est quelque chose que je n'ai pas oublié. Aujourd'hui, c'était pour lui". 

 

"Ce n'est pas aussi simple que cela en à l'air"

L'équipe Jumbo - Visma écrase tout sur son passage actuellement sur les classiques flandriennes. Tout semble facile, mais ce n'est pas le cas selon Wout Van Aert "C'est assez fou ce qu'il se passe actuellement. On a du mal à y croire. On veut toujours aller chercher la victoire mais ce n'est jamais simple, même si on a pu laisser penser le contraire aujourd'hui. Il faut se rendre compte que cela reste des journées extraordinaires".

 

"Le but n'était pas d'impressionner van der Poel ou Pogacar"

Lors de l'E3 Saxo Classic vendredi passé, Mathieu van der Poel (Alpecin - Deceuninck) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) complétaient le podium avec Wout Van Aert. Les trois coureurs semblaient clairement au-dessus du lot. Seul le belge était présent ce dimanche sur Gand - Wevelgem. A-t-il souhaité envoyer un message à ses adversaires en attaquant de si loin ? "Le but n'était pas du tout d'essayer d'impressionner van der Poel ou Pogacar. Selon nous, c'était simplement la meilleure tactique pour gagner la course avec l'équipe. On voulait faire une course agressive, également avec Nathan Van Hooydonck. Et Olav Kooij devait rester au contact des sprinteurs. C'était le plan ce matin". Un plan à nouveau appliqué à la perfection par l'équipe Jumbo - Visma. Mercredi, Wout Van Aert ne sera pas présent sur À Travers la Flandres. Par contre, il sera bien présent ce dimanche sur le Tour de Flandres pour le choc des titans face à Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar.

Gand-Wevelgem - Classement général

1FRAChristophe LAPORTETeam Jumbo-Visma5h49'39"
2BELWout VAN AERTTeam Jumbo-Vismam.t.
3BELSep VANMARCKEIsrael-Premier Tech+1'56"
4BELFrederik FRISONLotto Dstnym.t.
5DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
6DANMikkel BJERGUAE Team Emiratesm.t.
7FRAAlexis RENARDCofidis+2'04"
8NEDOlav KOOIJTeam Jumbo-Vismam.t.
9NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
10GBRDaniel McLAYTeam Arkea-Samsicm.t.
11ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emiratesm.t.
12ALLJohn DEGENKOLBTeam dsm-firmenichm.t.
13ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
14BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
15NORRasmus TILLERUno-X Pro Cycling Teamm.t.
16BELNathan VAN HOOYDONCKTeam Jumbo-Vismam.t.
17BELFlorian VERMEERSCHLotto Dstnym.t.
18BELOliver NAESENAG2R Citroen Teamm.t.
19ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
20ALLNils POLITTBORA-hansgrohem.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

07:10 Route Tadej Pogacar, confiant : "Les jambes sont bonnes pour la suite" 01/10 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur Youtube Cyclism'Actu 01/10 Piste Les 3 Jours de Grenoble vont faire leur retour fin octobre 01/10 Critérium Singapour Les stars du Tour de France vont être à Singapour 01/10 Transfert Mercato et Transferts 2023-2024... le récap de Cyclism'Actu 01/10 Transfert Markel, fils de Joseba Beloki, va rejoindre EF en 2024 01/10 Transfert Patrick Lefevere : "On en saura plus ce lundi sur la fusion" 01/10 CRO Race Stewart la 6e étape, Orluis Aular le général malgré la chute 01/10 Coppa Bernocchi Startlist et parcours de la 104e Coppa Bernocchi 01/10 Média Les vidéos cyclisme à revoir et voir sur Dailymotion Cyclism'Actu 01/10 Tour de Vendée Arnaud Démare : "Beaucoup d'émotions car j'ai galéré..." 01/10 Tour de La Provence Le Tour de La Provence sera de retour en 2024 01/10 Tour de Vendée Paul Penhoët : "Je remporte la Coupe de France..." 01/10 VTT - CDM Koretzky inarrêtable... un doublé français en short track 01/10 Transfert Le vainqueur du Tour de l'Avenir ira chez UAE Team Emirates ! 01/10 Gravel - Europe Stuyven et Wiebes sacrés Champions d'Europe de Gravel ! 01/10 Piste Vittoria Bussi, sa tentative de record de l'heure, le 11 octobre 01/10 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "J'aurais eu le seum... " 01/10 Transfert Jordan Jegat... du CIC U Nantes Atlantique à TotalEnergies 01/10 Route Plugge sur le départ de Primoz Roglic : "C'est le meilleur choix"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Thomas Voeckler, un sélectionneur et un vrai sorcier pour l'équipe de France sur route ?








Publicité
Publicité
-
-