France - CLM - Rémi Cavagna champion de France du chrono : «Je savais...»

Par Julie CAPY le 22/06/2023 à 18:17

Photo : @FFCyclisme

Rémi Cavagna a récupéré son maillot tricolore ce jeudi après-midi ! Après son sacre en 2020, l'Auvergnat a de nouveau remporté le titre de Champion de France du contre-la-montre à Cassel (Nord). Sur un circuit qu'il a apprécié et qu'il savait à son avantage, le coureur de la Soudal-Quick Step a su maîtriser sa course pour résister à Bruno Armirail (Groupama-FDJ), qu'il dépasse de 33", et Pierre Latour (Team TotalEnergies), 1'13" derrière. "Je savais que la première partie était à mon avantage, mais justement, je savais aussi que je devais arriver à 10km de l'arrivée avec de la fraicheur, et c'est ce que j'ai fait" a-t-il expliqué avant de monter sur le podium pour la cérémonie protocolaire. Il était aussi bien question de puissance que de stratégie sur ce parcours de 31,3km pour Rémi Cavagna, et il a visiblement su user de ses atouts pour faire parler sa pointe de vitesse.

Vidéo - Rémi Cavagna sur la plus haute marche du podium !

 

"Je savais que c'était une distance parfaite, à mon avantage"

"Je savais que la première partie était à mon avantage, mais justement, je savais aussi que je devais arriver à 10km de l'arrivée avec de la fraicheur, et c'est ce que j'ai fait. Sur la première partie, je n'avais pas d'avance, j'étais dans les temps. Mais à 8 ou 7 kilomètres de l'arrivée, j'ai senti mes jambes et je me suis dit 'là, t'as encore de la force pour accélérer, tu le sens bien'. J'ai vraiment pu accélérer à la fin. D'habitude, c'est l'inverse, je pars souvent un peu vite et je me couche dans le final, je résiste, mais là j'ai réussi à partir, on va dire tranquille, et à pouvoir accélérer à la fin. Je n'ai jamais baissé l'intensité", a-t-il expliqué.

Le spécialiste de la discipline partait dans les meilleures conditions, avec un parcours à la distance parfaitement maîtrisée : "C'est ma distance. Jusqu'à 36-37km, j'arrive à bien faire et à contrôler, mais une fois que ça dépasse les 40...Il n'y a pas beaucoup de contre-la-montre dans l'année, et j'ai encore du mal à finir ces 7-10 derniers kilomètres. Là, je savais que c'était une distance parfaite, à mon avantage. Je savais que je n'allais pas baisser le rythme et j'ai tout de suite senti que j'étais dans l'allure, donc je suis vraiment satisfait".

 

Deuxième titre en CLM... le deuxième sur route dimanche ?

Désormais, Rémi Cavagna se concentre sur la course en ligne des Championnats de France, qui se déroulera ce dimanche 25 juin. Le natif de Clermont-Ferrand a déjà été sacré en 2021, ainsi que son coéquipier Florian Sénéchal, l'année suivante. Seul Julian Alaphilippe, l'autre membre du Wolfpack, ne possède pas cette ligne à ce palmarès : "C'est un sacré chantier, mais comme on dit en France, jamais deux sans trois, donc j'espère vraiment qu'on ira chercher un nouveau titre avec Julian, Florian ou moi, pourquoi pas. Je suis en bonne condition, Julian aussi, on le sait, voilà...On verra. Pourquoi pas ne pas en profiter pour moi aussi comme il y a deux ans. Je pense qu'on va jouer la carte Julian parce qu'il est en forme et c'est un beau parcours pour lui. Et on le charrie avec Florian, il a été Champion du Monde mais pas de France !", a ironisé Rémi Cavagna.

Championnats de France - CLM Hommes - Classement général

1FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Step39'36"
2FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 33"
3FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 1'13"
4FRABenjamin THOMASCofidis+ 1'16"
5FRAJeremy CABOTTotalEnergies+ 1'33"
6FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 1'34"
7FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotels+ 1'41"
8FRAEnzo PALENIGroupama-FDJ+ 2'11"
9FRAClement DAVYGroupama-FDJ+ 2'18"
10FRAMathias RIBEIRO DA CRUZ Mayenne-V and B-Monbana+ 2'19"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-