Route - Maxence Chavanel, 17 ans... 28 ans après son papa, Sylvain

Ce dimanche s’est disputée la 74e édition du Prix des Pirons d’Aslonnes, dans le département de la Vienne. Malgré des conditions météorologiques très compliquées — avec des barrières qui volaient à l’arrivée — les coureurs sont allés au bout. Et c’est un nom bien connu du cyclisme français qui s’est imposé : Chavanel. Maxence, le fils de Sylvain, a levé les bras à tout juste 17 ans, sa première en Seniors. Vingt-huit ans plus tôt, c’était Sylvain Chavanel qui s’imposait sur cette même course. Toutes nos pensées aussi à Sylvain Chavanel qui a lourdement chuté en VTT lors de la 4e étape de la Titan Desert Morocco 2025 la semaine dernière au Maroc. Bilan médical... avulsion du ligament croisé antérieur du genou et fémur fissuré ! Sylvain a pu être rapatrié en France seulement dimanche 11 mai au soir et il sera opéré ce mardi 13 mai à Tours. Toute la rédaction de Cyclism'Actu lui souhaite un prompt rétablissement.
Vidéo - Sylvain Chavanel, son jubilé en décembre 2018 au Futuroscope
Lire la suite de l'article
Sylvain Chavanel, opéré ce mardi : "Là, je suis allé très loin dans la douleur..."
"C’était un martyr et on était en plein désert, avait confié Sylvain Chavanel au journal Le Parisien avant son opération qui aura lieu ce mardi 13 mai à Tours. Je me suis mis en danseuse et je ne sais pas ce qui s’est passé. Je pense que le cintre de mon vélo a dû casser car je l’ai aperçu au loin ensuite. Un gars derrière moi m’a ensuite percuté et ma jambe s’est retrouvée complètement tordue au milieu du cadre de son vélo. Mon fémur s’est fissuré et mon genou a explosé. Les ligaments croisés et postérieurs se sont fissurés et il y a eu des arrachements osseux. Là, je suis allé très loin dans la douleur. J’ai vu ma jambe se tordre sans rien faire. Il paraît que c’est le type de blessure d’un skieur qui chute à plus de 100 km/h sur une piste."
Maxence Chavanel : "Ma première victoire..."
Pendant ce temps là... et histoire de lui remonter le moral, son fiston s'est distingué. Comme le faisait son père, Maxence Chavanel a flairé le bon coup en attaquant loin de l’arrivée en compagnie de Matthieu Durpaix (UV Poitiers) et Alexandre Bordeau (Sablé Sarthe Cyclisme). Le trio s’est lancé dans un long raid à travers la tempête qui balayait le département. Malgré le vent, l’avance augmente, obligeant Alexandre Delétang (AC Châtellerault) à réagir. L’ancien pro comble l’écart et revient à 5 kilomètres de l’arrivée. Il n’attend pas pour attaquer, distance Bordeau et Durpaix, mais se fait contrer par Chavanel, qui s’impose avec 6 secondes d’avance.
"Le circuit est très beau, mais usant. Delétang nous a attaqués un kilomètres après être rentré sur nous. C'est ma première victoire depuis que j'ai quitté les cadets. Je savais que mon père avait gagné cette épreuve. Ma prochaine grande course UCI sera le Tour des Flandres Junior, le 25 mai" a déclaré Maxence Chavanel à l'arrivée à La Nouvelle République. Le Ronde et le Tour des Flandres, une des courses préférées de son père Sylvain où il a terminé deuxième en 2011 chez les pros.
Prix des Pirons - Maxence Chavanel s'est imposé... 28 ans après son père Sylvain #PrixdesPirons #Chavanel #MaxenceChavanel #Vienne https://t.co/H7hV1Rnd3T
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 12, 2025
Le classement de la 74e édition du Prix des Pirons d’Aslonnes
1 - CHAVANEL Maxence (CR AQUITAINE)
2 - DELETANG Alexandre (AC CHATELLERAUDAIS) à 6"
3 - BORDEAU ALEXANDRE (SABLE SARTHE CYCLISME) à 18"
4 - DURPAIX Matthieu (UV POITIERS) à 21"
5 - LEFEUVRE Mathis (CYCLE POITEVIN) à 3’12
6 - CHAVANEL Clément (CREUSE OXYGENE) à 3'12
7 - MAYNARD PAUL (UV POITIERS) à 3’13
8 - ACCOURI Clement (UV POITIERS) à 3’21
9 - DUPONT Hugo (TEAM U LH) à 5’26
10 - FORESTAL Djamel (VAL DE SEVRE CYCLISME) à 5’49
11 - DUPONT David (TEAM U LH) à 5’52
12 - NIVELLE Jean-Baptiste (UCC VIVONNE) à 6’30
13 - MIMAULT Pierre (UV POITIERS) à 8’54
14 - FOUCAT Tristan (UV POITIERS Open) à 18’39
15 - DUPUIS MALLINGER Augustin (GUIDON MANSLOIS) à 20’33
16 - BONNEAU COTTENNEC (Rayan UCC VIVONNE) à 23’33
17 - SCOTTO Cecile (UCC VIVONNE) à 23'33