Faits Divers - L'homme qui a tiré sur des coureurs à l'entraînement est recherché

Par Titouan LABOURIE le 26/12/2025 à 14:01. Mis à jour le 29/12/2025 à 21:59.
Faits Divers - L'homme qui a tiré sur des coureurs à l'entraînement est recherché
Faits Divers
Photo : Sc Padovani Polo Cherry Bank

Il y a quelques jours, Cyclism'Actu révélait qu’un groupe de cyclistes avait été la cible de deux tirs, effectués par un automobiliste alors qu’ils s’entraînaient sur les routes de la région de Vérone, en Italie. Plusieurs jours après, les contours de cet épisode qui aurait pu tourner au drame se précisent. Les coureurs, qui ont eu le réflexe de se baisser — comme le montre une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux — s’en sont heureusement sortis indemnes.

 

Une "haine généralisée envers les cyclistes"

L’auteur présumé des faits, âgé de 25 ans, aurait agi, selon les premiers éléments de l’enquête, par "haine généralisée envers les cyclistes". Excédé à l’idée de devoir dépasser des coureurs sur la route, il aurait fini par passer à l’acte. Un pistolet chargé à blanc a été découvert à son domicile. L’individu est toujours en fuite, activement recherché par les forces de l’ordre, et fait l’objet de poursuites pour menaces aggravées et port d’arme.

Le président de l’équipe, Galdino Peruzzo, s’est dit soulagé qu’aucun blessé ne soit à déplorer et a appelé à une prise de conscience accrue en matière de sécurité routière. "Nous sommes soulagés que tous les jeunes soient sains et saufs après ce qui s’est passé hier. C’est un incident terrible que nous espérons ne jamais revoir : la route est le terrain d’entraînement de nos jeunes et, en tant que club, nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour garantir leur sécurité", a déclaré Peruzzo dans un communiqué officiel. "Malheureusement, face à la folie de certains individus, nous ne pouvons pas faire grand-chose."

Le président a également rappelé que l’incident survenu dans la vallée de l’Adige n’est pas un cas isolé. "Ces dernières semaines, nos athlètes ont déjà été victimes d’actes d’agression de la part d’automobilistes. Il faut se souvenir qu’en septembre dernier, Marco Palomba a également été renversé par un chauffard qui a pris la fuite. Il est indispensable de sensibiliser tous les conducteurs à une culture du respect sur la route", a-t-il ajouté.

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:11 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics de la semaine... Paris-Nice et Tirreno Adriatico 08:59 Les carnets secrets Marc Fayet : "Seixas... le secret est dans la chaussure" 08:50 Paris-Nice La 3e étape... ordre et horaires du contre-la-montre par équipes 08:31 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 08:22 Paris-Nice À quelle heure et sur quelle chaîne la 3e étape de Paris-Nice 2026 08:09 Tirreno-Adriatico La 2e étape ce mercredi... un parcours avec un final en gravel 07:56 Route Red Bull sera bientôt sponsor de l'équipe FDJ United-SUEZ ? 07:33 Vienne Classic Lucas Mainguenaud vainqueur, lourde chute après la ligne d'arrivée 07:20 Paris-Nice Marc Madiot: "Vous direz au Druide qu'il a un peu perdu la mémoire..." 07:10 Tirreno-Adriatico À quelle heure et sur quelle chaîne TV la 2e étape de Tirreno 09/03 Média Toutes vos vidéos... à retrouver sur le Youtube Cyclism'Actu TV 09/03 Strade Bianche Chris Horner : "Seixas ? Il n'était pas préparé tactiquement" 09/03 Région Pays de la Loire Le tracé de l'édition 2026 et les équipes dévoilés 09/03 Route Un nouveau sponsor XXL pour INEOS ? Dave Brailsford ne confirme pas mais... 09/03 Paris-Nice Stéphane Heulot : "La priorité est de trouver un nouveau sponsor" 09/03 UEC A Avignon, la Fédération européenne de cyclisme veut "unité et vision" 09/03 Transfert Paul Seixas en négo avec la UAE Team Emirates XRG de Pogacar ? 09/03 Tirreno-Adriatico Ethan Hayter sanctionné... pour un doigt d'honneur 09/03 Paris-Nice Victor Campenaerts a reçu une amende… pour avoir jeté des déchets 09/03 Media 9,99 €, un an... et ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-