Dopage - Moins de cas de dopage en 2025… le MPCC appelle toutefois à la vigilance

Par Benoît GILLES le 24/02/2026 à 18:34. Mis à jour le 26/02/2026 à 11:21.
Dopage - Moins de cas de dopage en 2025… le MPCC appelle toutefois à la vigilance
Dopage
Photo : @MPCC_Cycling

Comme tous les trimestres, le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) a publié ce mardi 24 avril un communiqué mettant en avant les "chiffres de la crédibilité". Et cette fois, le MPCC, "acteur de la lutte antidopage", dresse un bilan de l'année 2025 quand au nombre de cas de dopage. "Le MPCC a constaté un nombre de cas de dopage dans le cyclisme professionnel en légère décrue. Ce bilan montre que notre sport est loin du peloton de tête des disciplines les plus touchées mais qu’il doit rester particulièrement vigilant", explique dans son communiqué le collectif MPCC, désormais dirigé par Emily Brammeier, du team Picnic PostNL Women

Vidéo -

 

Vingt cas de dopage dans le cyclisme pro en 2025

Comme en décembre dernier, le MPCC encourage à "réfléchir au développement marquant de certaines pratiques médicales dites en 'zone grise', dans l’élite, et enrayer un dopage plus traditionnel dans les échelons inférieurs, notamment au niveau Continental". Puis ces "chiffres de la crédibilité" offrent dans le détail une "photographie instantanée", "dans laquelle le cyclisme ferait figure de bon élève après avoir été considéré pendant de longues années comme un maillon faible"

Au total, sur l’ensemble de l’année 2025, vingt cas de dopage ont été recensés chez les cyclistes professionnels. "Ce chiffre indique que le nombre d’affaires révélées reste sur une pente descendante depuis 2022, année au cours de laquelle 29 cas ont été rendus publics", détaille le MPCC dans son communiqué.

 

L'athlétisme en tête, avec 163 cas de dopage

En 2025, le cyclisme n’a été que le dixième sport le plus cité dans des affaires de dopage et de fraude sportive. Loin, très loin, derrière l’athlétisme (163 cas), l’haltérophilie (63) et le tennis (46, dont 27 de fraude sportive). Le MMA pointe à la 4e place, avec 40 cas. Sans se gargariser de ces données, le MPCC reste ferme : 

 "La prudence est également de mise pour notre sport puisque pour la première fois depuis deux ans un coureur du WorldTour a été suspendu. Celui-ci, non-membre de notre mouvement et courant pour une équipe elle aussi non-inscrite au MPCC, a été confondu par son passeport biologique, l’une des clés de voûte de la lutte antidopage." 

Enfin, le MPCC, qui compte 7 WorldTeams comme membre (sur 18), se veut prudent : "Si l’on constate qu’assez peu de coureurs de WorldTour ont été contrôlés positif ces dernières années, cela ne veut pas dire que l’élite de notre sport est propre à 100%."

A lire aussi...

L'info en LIVE

23/05 Média Toutes vos vidéos du Giro et des 4JDD sur Youtube : Cyclism'Actu TV 23/05 Transfert Le Mercato Hommes 2026-2027 : les infos et rumeurs de transferts 23/05 Tour d'Italie Il reste 159 coureurs en course sur ce Giro d'Italia 2026 23/05 Tour de France Damino Caruso rêve de raccrocher… sur les Champs-Élysées 23/05 Transferts Lidl-Trek en passe de recruter Jordi Meeus, du mouvement chez Lotto 23/05 Tour de France ASO avance les dates du Tour 2028, le Giro s'offusque ! 23/05 Tour d'Italie Malade, Christian Scaroni a quitté le Giro sur la 14e étape 23/05 Tour d'Italie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 15e étape ? 23/05 Tour d'Italie Parcours, favoris… la 15e étape à Milan, enfin pour les sprinteurs 23/05 4 Jours de Dunkerque Natnael Tesfatsion : "Gagner le jour de mon anniversaire..." 23/05 Tour d'Italie Davide Piganzoli : "Jonas Vingegaard est une machine..." 23/05 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Maintenant, on n’a plus besoin d’attaquer" 23/05 Route Tombé sur la Classique Dunkerque, Pavel Bittner a été opéré 23/05 4 Jours de Dunkerque Laurence Pithie : "J’étais sûr de perdre le maillot..." 23/05 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "On s’y attendait. Jonas reste Jonas..." 23/05 Veenendaal-Veenendaal Matteo Moschetti remporte la classique néerlandaise 23/05 Tour d'Italie Felix Gall : "J'ai peut-être été trop aggressif..." 23/05 Tour de Norvège Le Tour de Norvège fait son retour, avec Kristoff comme directeur 23/05 Tour d'Italie Jonas Vingegaard s'offre la 14e étape et prend le maillot rose 23/05 Média L'abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-