Dopage - La Movistar a réagi à la suspension pour dopage d'Oier Lazkano

Par Titouan LABOURIE le 01/11/2025 à 12:16. Mis à jour le 02/11/2025 à 21:17.
Dopage - La Movistar a réagi à la suspension pour dopage d'Oier Lazkano
Photo : Sirotti

Le 30 octobre, il a été annoncé qu'Oier Lazkano avait été provisoirement suspendu, ce à quoi la Movistar a depuis réagi. L’équipe espagnole a en effet publié un communiqué après la suspension provisoire de Lazkano par l’UCI, à la suite de la détection d’anomalies inexpliquées dans son passeport biologique sur les années 2022, 2023 et 2024 (alors qu'il évoluait sous ses couleurs, avant de rejoindre la Red Bull-BORA-hansgrohe en 2025). L’Union cycliste internationale (UCI) a informé la société Abarca Sports, gestionnaire de la Movistar Team, que Lazkano avait commis une violation des règles antidopage sur la base des données de son passeport couvrant la période 2022-2024.

Vidéo - Oier Lazkano n'avait plus couru depuis Paris-Roubaix 2025

Lire la suite de l'article

 

"Il était matériellement impossible de soupçonner une quelconque anomalie"

Dans cette communication, un panel de trois experts scientifiques indépendants a conclu à l’unanimité qu’"il est hautement probable qu’une substance ou méthode interdite ait été utilisée et qu’il est improbable que les résultats du passeport soient dus à une autre cause." Les anomalies ont été identifiées dans le passeport biologique de Lazkano (ABP) après analyse d’échantillons prélevés entre janvier 2020 et décembre 2024, bien que les violations constatées concernent exclusivement ses années passées chez MovistarAbarca Sports affirme n’avoir eu connaissance d’aucune infraction potentielle au dopage durant le passage de Lazkano dans l’équipe : "Ce n’est qu’hier après-midi, le 30 octobre 2025, que l’équipe a pris connaissance de cette situation", a-t-elle précisé.

Movistar a également défendu sa position en rappelant que les contrôles antidopage réguliers effectués pendant les trois saisons du coureur au sein de l’équipe n’avaient révélé aucun signal d’alerte. "Durant les trois saisons de relation contractuelle avec M. Lazkano (sur les cinq auxquelles se réfère l’étude de l’UCI), tous les contrôles auxquels il a été soumis par les différentes instances nationales et internationales, ainsi que ceux réalisés en interne par l’équipe, se sont révélés négatifs", a indiqué Abarca Sports dans son communiqué. "De ce fait, il était matériellement impossible de connaître, voire de soupçonner, une quelconque anomalie telle que celle désormais évoquée dans la procédure ouverte par l’Union cycliste internationale."

Selon la communication de l’UCI, les experts ont formulé leurs conclusions après avoir examiné à la fois les données du passeport biologique de Lazkano et les explications ainsi que la documentation fournies par le coureur lui-même. Movistar a conclu sa déclaration en réaffirmant son engagement ferme contre le dopage : "Abarca Sports réitère une fois de plus, avec une absolue fermeté, son engagement inébranlable pour un sport propre et transparent. À cet effet, nous redoublerons, avec la plus grande détermination, tous les efforts, contrôles et mesures mis en œuvre jusqu’à ce jour."

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:59 Route Le frère de Paul Seixas, Nino, en stage avec UAE Team Emirates XRG 14:43 Paris-Nice David Gaudu, 5e du classement général, abandonne Paris-Nice 14:18 Agenda Paris-Nice, Tirreno, Trofeo Binda... au programme de la fin semaine 13:57 Transfert Lennert Van Eetvelt convoité par une autre équipe belge ? 13:35 Paris-Nice La 7e étape vers Auron, samedi, modifiée à cause de la météo ? 13:17 Paris-Nice Vauquelin : "Ce qu'il s'est passé, je me suis retrouvé dans un champs" 13:09 Transfert Le Belge Arnaud De Lie dans le viseur d'une grosse équipe 12:53 Tirreno-Adriatico Isaac Del Toro : "Ce n'était pas terrible... " 12:42 Paris-Nice La 5e étape ce jeudi... on prend les mêmes ? Favoris et parcours 12:21 Route Nicolas Prodhomme a prolongé avec la Decathlon CMA CGM Team jusqu'en 2028 11:59 Paris-Nice À quelle heure et sur quelle chaîne la 5e étape de Paris-Nice 2026 11:43 Paris-Nice Daniel Felipe Martinez : "Je n'avais plus de force dans le final" 11:25 Paris-Roubaix Tadej Pogacar de nouveau en reconnaissance de Paris-Roubaix 11:08 Tirreno-Adriatico À quelle heure, sur quelle chaîne TV la 4e étape de Tirreno 10:49 Paris-Nice Daan Hoole a abandonné, victime d'une fracture à un doigt 10:28 Paris-Nice Pas de fracture ni de blessure grave pour Juan Ayuso 10:07 Media 9,99 € pour un an... et ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 09:56 Tirreno-Adriatico Parcours, favoris… la 4e étape et un duel MVDP vs Del Toro 09:30 Route Tim Wellens déjà sur le vélo... dix jours après sa chute sur Kuurne 09:22 Paris-Nice Abandons, réactions... retour sur la 4e étape dantesque de Paris-Nice
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Pau Seixas ?








Publicité SW3
-
-
-