Dopage - Alex Carera : «Notre sport a changé, le problème du dopage n’existe plus»

Par Benoît GILLES le 06/03/2026 à 19:12. Mis à jour le 09/03/2026 à 17:14.
Dopage - Alex Carera : «Notre sport a changé, le problème du dopage n’existe plus»
Dopage
Photo : @AlexCarera

C'est le sujet brûlant de ce début de saison dans le peloton professionnel, alors qu'approche Paris-Nice, ce dimanche, la première course WorldTour par étapes en Europe de l'année. Annoncé dès l'été dernier, la mise en place d'une expérimentation de contrôle longitudinal des puissances des coureurs professionnels, par l'Union cycliste internationale (UCI) et l'International Testing Agence (ITA), avait déjà fait couler beaucoup d'encre. Le but ? Créer un passeport de puissance, qui analyserait toutes les données, relevées à l'entraînement sur la base du volontariat pour l'instant, afin de cartographier l'évolution des performances au fil de temps, et ainsi, peut-être déceler de trop fortes variations qui ne relèveraient pas d'une progression "naturelle". 

Vidéo - L'interview d'Alex Carera au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

Le syndicat des coureurs se dit "contre"

Ce test d'un an, en collaboration avec l'Université de Kent, était alors présenté par l'ITA comme devant servir de base pour créer "un outil supplémentaire dans la lutte contre le dopage". Plusieurs WorldTeams s'étaient portées volontaires pour partager leurs données, toujours selon l'ITA. Mais cette expérimentation n'est pas du goût de tout le monde, évidemment. 

Le syndicat des coureurs (Cyclistes professionnels associés, CPA) est vent debout depuis le début. Son président, Adam Hansen, disait déjà l'été dernier : "Je suis 100% contre et les coureurs le sont aussi". Il en a remis une couche : "Pour l'instant, c'est volontaire, mais si cela devient obligatoire, que se passera-t-il si un coureur refuse de fournir ses données d'entraînement ? Sera-t-il contraint ? Comment ? Et que se passe-t-il si un coureur a une montre Garmin défectueuse ou un capteur de puissance défaillant ? Que se passe-t-il s'il s'entraîne, par exemple, en VTT ce jour-là ? Comment pourra-t-on prendre tout cela en compte ?"

La forme du moment, l'intensité variable d'un jour à l'autre ou d'une semaine à l'autre en fonction des séances, l'altitude et bien d'autres questions sont posées par Adam Hansen, ancien coureur australien et président du CPA, qui se dit convaincu que "ce système ne fonctionnera pas" et "qu’il sera abandonné". 

L'opposition à ce passeport de puissance est loin de faire l'unanimité. Dans une interview récent à road.cc, Alex Carera, l'agent de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) notamment, est monté au créneau : "Notre sport a beaucoup changé. Le cyclisme a désormais une crédibilité. On n’a pas besoin de chercher d’autres d’autres idées stupides qui ne feront que créer des problèmes, car le cyclisme a changé depuis 15 ans. Aujourd’hui, les mentalités ont changé. Le problème du dopage n’existe plus. Pourquoi en créer un nouveau ? Pourquoi devrions-nous faire ça ? Chaque équipe a ses secrets en matière d’entraînement. Sinon, pourquoi dépenser de l’argent dans cette technologie si d’autres la copient ensuite ?"

 

Une idée déjà évoquée en 2015... par Dave Brailsford

L'idée du passeport de puissance n'est pas nouvelle, puisque Dave Brailsford, le manager du Team Sky (aujourd'hui INEOS Grenadiers) avait lui-même évoqué cela pendant le Tour de France 2015, alors que son leader Chris Froome était sous le feu des critiques et que ses performances escortaient bon nombre de suspicion et de doutes. "Pourquoi pas un passeport de puissance, comme il y a le passeport biologique (depuis 2008, Ndlr) ? Toutes les équipes donneraient leurs données de puissance à l'UCI. On arrive peut-être à un moment où c'est nécessaire", expliquait alors Brailsford.

Cela avait été aussi soutenu, à cette époque, par le médecin de la FDJ, Gérard Guillaume. Ce dernier évoquait, dans Le Figaro, un passeport de puissance "dans lequel on rentrerait toutes les données : puissance, rapport poids-taille, etc., au fil du temps, en remontant le plus loin possible, jusqu’aux juniors. Cela per­mettrait d’établir un profil d’évolution possible, en sachant que ce ne sont pas des machines, qu’il n’y a pas que les données physiolo­giques et qu’il y a aussi le mental lié à la psychologie. Mais cela permettrait de conclure si un coureur est dans les clous ou s’il est sorti de son profilage et à partir de là…"

A lire aussi...

L'info en LIVE

22/05 Média Toutes les vidéos du Giro et des 4JDD sur Youtube : Cyclism'Actu TV 22/05 Tour d'Italie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 14e étape ? 22/05 La Vuelta Le Grand Départ de la Vuelta 2028 se fera... en Italie ? 22/05 Transfert L'équipe Jayco AlUla prolonge une jeune espoir britannique de 24 ans 22/05 Tour de France Richard Carapaz de retour, le Tour de France 2026 dans le viseur ? 22/05 Tour d'Italie Parcours, favoris... la 14e étape et ses 4500 mètres de D+ 22/05 Tour d'Italie Vingegaard touché par un virus… inquiétant pour la 14e étape ? 22/05 Tour d'Italie Vingegaard : "On choisit nos jours, aujourd'hui pas d'attaque !" 22/05 4 Jours de Dunkerque Rasmus Tiller : "On en avait parlé avant le départ..." 22/05 4 Jours de Dunkerque Marc Madiot : "Tous les sports sont en difficulté..." 22/05 Tour d'Italie Eulalio : "Une étape comme les autres... demain ce sera dur" 22/05 Ronde de l'Isard Le coup double de Huw Buck Jones, vainqueur de la 3e étape ! 22/05 Tour d'Italie Alberto Bettiol : "Gagner de cette manière... c'est unique" 22/05 Tour d'Italie Alberto Bettiol remporte la 13e étape, les leaders s'observent 22/05 Veenendaal - Veenendaal Charlotte Kool s'offre la Veenendaal-Veenendaal Classic 22/05 4 Jours de Dunkerque Laurence Pithie : "J'aurais aimé gagner mais il fallait..." 22/05 Route Tiesj Benoot en stage en Espagne et bientôt de retour dans le peloton 22/05 4 Jours de Dunkerque Rasmus Tiller remporte la 3e étape, Pithie reste en Rose 22/05 Tour de Burgos Lorena Wiebes remporte une 2e victoire consécutive sur la 2e étape 22/05 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








Publicité SW3
-
-
-