Cyclo - Léonard, fils Andreï Kivilev et Vinokourov... pour ne pas oublier

Par Cyclism'Actu le 20/10/2023 à 10:08. Mis à jour le 20/10/2023 à 14:22.
Cyclo - Léonard, fils Andreï Kivilev et Vinokourov... pour ne pas oublier
Photo : ECSEL

Vingt années ont passé...  samedi dernier 14 octobre 2023, en présence de Léonard Kivilev, d’Alexandre Vinokourov accompagné de ses jumeaux Nicolas et Alexandre (tous deux coureurs cyclistes professionnels dans l’équipe kazakh Astana), ils étaient près de 300 petits et grands, filles et garçons, élus locaux, partenaires, anciennes gloires ou amis, à gravir le col de la Gachet avec une arrivée à Saint Christo. ll y a vingt ans, le 11 mars 2003, Andréï Kivilev, l’un des deux coureurs kazakhs de l’ECSEL (EC Saint-Etienne Loire), chutait lourdement dans la traversée de Saint-Chamond, lors de la deuxième étape de Paris-Nice, en voulant régler son oreillette. Il décédait quelques heures après. Deux mois plus tard, l'UCI décidait d'imposer le port du casque à tous les coureurs cyclistes, un tournant dans la sécurité des coureurs.

Vidéo - Les drames du cyclisme... par France TV Sport !

Lire la suite de l'article

 

Le 11 mars 2003, Andréï Kivilev, l’un des deux coureurs kazakhs de l’ECSEL, chutait lourdement dans la traversée de Saint-Chamond, lors de la deuxième étape de Paris-Nice, en voulant régler son oreillette. Ce jour-là, son épouse Natalia l’attendait sur la ligne d’arrivée cours Fauriel à Saint-Etienne, son petit Léonard, 6 mois, blottit dans ses bras. Après quelques heures de coma Andréï décédait au CHU de Saint-Etienne et quatre jours plus tard son ami Alexandre Vinokourov, Kazakh comme lui, remportait l’épreuve au sommet du Mont-Faron en dédiait sa victoire à Andreï. 

 

Vingt ans passés, en présence de Léonard Kivilev, d’Alexandre Vinokourov accompagné de ses jumeaux Nicolas et Alexandre (tous deux coureurs cyclistes professionnels dans l’équipe kazakh Astana). Ce sont près de 300 participants, petits et grands, filles et garçons, élus locaux, partenaires, anciennes gloires ou amis, qui ont gravis le col de la Gachet avec une arrivée à StChristo ce samedi 14 Octobre 2023.  

Pour les participants de la montée « VIP », l’ascension a été interrompue à la stèle consacrée à la mémoire d’Andréï, afin de partager un temps de recueillement. Ce col mythique pour les Stéphanois était l’une des routes d’entrainement d’Andréï, résidant à Sorbiers après que l’ECSEL l’ai découvert dans les rangs amateurs et fait venir en mai 1997, juste avant qu’il ne gagne l’Ardéchoise. A l’arrivée, les vainqueurs des différentes catégories recevaient les traditionnelles coupes remises par les différents partenaires institutionnels ou privés du club, et une tombola richement dotée par l’équipe Astana, permettait à tous les concurrents, quel que soit leur classement, de repartir les bras chargés.

 

Après les prises de parole de Pascal Fayolle et de Marie-Christine Thivant, maires de Saint Christo en Jarez et Sorbiers, de François Rochebloine, député suppléant et de Corinne Besson-Fayolle, la représentante du département, ce fut au tour d’Alexandre Vinokourov de dire quelques mots. Auréolé de son récent titre de champion du monde de triathlon et à peine fatigué par un voyage en avion de retour du Japon, ce dernier rappelait l’amitié qu’il avait noué avec son infortuné compatriote, exilés communs sur cette terre stéphanoise si hospitalière.

Il dit son plaisir de retrouver tous ses amis, comme ses anciens coéquipiers de club, Julien Thollet et Nicolas Moulard, mais également la famille Villemagne, qui l’avait hébergé à l’époque et avec qui les liens restaient encore aujourd’hui très forts. Léonard Kivilev, très ému, lui, arrivait des Yvelines où il poursuit des études dans le domaine du cinéma. Il se dit très touché de voir autant de monde présent pour rappeler la mémoire de son papa qu’il n‘avait pas connu et de sentir la bienveillance que tout le monde lui accordait.

Et bien oui, cette vingtième édition de la montée Kivilev était placée sous le signe de l’amitié, de la fidélité et de la solidarité, ingrédients si stéphanoisAu fait, est-ce que le record de l’épreuve a été battu ? Et bien non, il reste bien accroché sur épaules de Nathanaël Géry. Rendez-vous pour l’édition 2024, année olympique !

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-