Paris 2024 - Puck Pieterse : «Après les JO, je ferai plus de route»

Par Arthur DE SMEDT le 13/12/2023 à 18:33. Mis à jour le 14/12/2023 à 15:26.
Paris 2024 - Puck Pieterse : «Après les JO, je ferai plus de route»
Photo : @UCI_CX

A l'image de son compatriote Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Puck Pieterse va devoir faire des choix en 2024. Star du cyclo-cross et du VTT cross-country, la Néerlandaise de 21 ans doit trouver le bon équilibre entre sa saison hivernale dans les sous-bois, sa campagne de VTT pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024, mais aussi ses quelques apparitions sur la route. Troisième ce dimanche lors de manche de Coupe du monde de cyclo-cross disputée à Val di Sole, la pensionnaire de l'équipe Fenix-Deceuninck est revenu avant le départ de la course sur ses objectifs à venir et le programme qu'elle a adapté en conséquence, dans une interview accordée à GCN.

Vidéo - Puck Pieterse avait terminé 5e des Strade Bianche 2023

Lire la suite de l'article

 

"L'objectif principal cet hiver, ce sont les Mondiaux à Tabor"

Vice-championne du monde de cyclo-cross et deuxième du circuit mondial l'hiver dernier - seulement battue par sa grande rivale Fem ven Empel Puck Pieterse a dû se résoudre à réduire le rythme en ce début de saison dans les labourés. Avec seulement 5 apparitions à son actif depuis la reprise mi-octobre, la jeune Batave se préserve après un été plus long que prévu en VTT, dû à sa victoire au classement général de la Coupe du monde. "J'ai commencé un peu plus tard cette année parce que la saison de VTT s'est terminée très tard. Normalement, j'aurais dû en finir avec le VTT juste après les Mondiaux ou deux semaines après, mais cette année, j'étais en tête du classement général et ça s'est très bien passé, j'ai donc fait une saison complète de VTT. C'était trop de tout faire en une seule fois, alors j'ai pris une petite pause."

Si sa saison de cyclo-cross sera donc plus courte qu'à l'accoutumée et ne lui permettra pas de se battre pour la général, cela ne l'empêche pas de rester ambitieuse pour sa discipline de coeur, avec un objectif précis en tête. "L'objectif principal, ce sont les Mondiaux à Tabor cette année. Bien sûr, je ferai course après course pour faire de mon mieux, mais l’objectif principal est de remporter les Championnats du monde", indique la championnne des Pays-Bas, qui tentera également de défendre son titre national à Hoogeveen le 14 janvier prochain. D'ici là, Pieterse devrait enchaîner les courses lors de la toujours très chargée période de Noël, notamment du côté de Anvers le 23, Gavere le 26, Diegem le 28, puis Hulst le 30 décembre.

 

"C'est sûr qu'à l'avenir je ferai plus de courses sur route"

Mais le principal défi de Puck Pieterse pour 2024 concerne bien évidemment le VTT et l'épreuve olympique des Jeux de Paris. "Je vais me concentrer surtout sur le VTT pour être en forme à Paris. C'est la raison pour laquelle cette année j'ai fait la saison complète de VTT et je la referai en 2024. On a fait l'épreuve test à Elancourt, c'était un parcours un peu atypique avec beaucoup de gravier et pas tellement d'éléments naturels, mais c'était assez ludique, un peu technique avec beaucoup de montées et de descentes", a-t-elle confié.

Impressionnante 5e des Strade Bianche 2023, la prodige néerlandaise devrait refaire une apparition sur l'édition 2024 de la classique itailenne, mais il faudra attendre 2025 pour la voir se concentrer un peu plus sur la saison su route. "Oui, c'est sûr qu'à l'avenir je ferai plus de courses sur route, mais l'année prochaine, avec les Jeux olympiques, ce n'est pas l'idéal. Probablement qu'après les Jeux Olympiques, j'essaierai davantage la route, et je pense que je serai à Sienne en mars pour les Strade Bianche". Avec déjà une idée assez claire des épreuves qu'elle voudrait gagner. "Les courses les plus belles sont les Mondiaux et les Classiques comme les Strade Bianche ou le Tour des Flandres". 

L'info en continu

21:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "De nouveau faire le Tour avec le maillot des USA" 21:26 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 21:11 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Je ne suis pas obsédé par ces courses" 20:55 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 20:37 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "Van der Poel ? Je crois que je peux le battre" 20:16 Media 9,99€, 1 an et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 20:00 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Pogacar, ce n'est pas qu'un champion, mais un copain" 19:51 Route Les équipes d’Uno-X Mobility... un maillot quasiment identique 19:33 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Lidl-Trek ? Un soutien que je n'ai jamais eu auparavant" 19:24 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai fait un peu trop d’erreurs..." 19:17 Route Ludovic Robeet de retour après son AVC : "Je fais des progrès..." 18:59 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "J'espère que le téléphone va sonner..." 18:50 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je m'étais engagé avec une équipe en juin, mais..." 18:18 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos sur YouTube Cyclism'Actu TV 17:56 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 17:49 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Très frustrant, c'est ma propre erreur..." 17:45 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand trop forte à Namur, Amandine Fouquenet podium 16:56 Route Unibet se sépare d'un coureur en raison d'anomalies sur son passeport 16:40 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "Le cyclisme reste un sport assez petit en Suède..." 16:17 Coupe du Monde logo vidéoMalgré une chute, Mathieu van der Poel gagne Namur, Thibau Nys 2e
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-