Cyclo-cross - Michel Callot : «Il ne manquait que ces Mondiaux à Liévin»

Par Arthur DE SMEDT le 22/10/2023 à 14:33. Mis à jour le 10/12/2023 à 20:30.
Cyclo-cross - Michel Callot : «Il ne manquait que ces Mondiaux à Liévin»
Photo : Sports 59/62

Trois ans après s'être vue attribuer par l’Union cycliste Internationale (UCI) l'organisation des Championnats du Monde de cyclo-cross 2025, la Fédération française de cyclisme (FFC) a choisi Liévin (Pas-de-Calais) comme ville hôte de l'évènement, qui aura lieu du 31 janvier au 2 février 2025. Une présentation officielle a eu lieu ce mercredi 18 octobre au Vivalley Center de Liévin pour dévoiler les grandes lignes de ces Mondiaux. "Le premier atout de la candidature de Liévin, c’était la détermination qu’on a senti ici de la part du maire et de toute l’équipe", explique le président de la FFC Michel Callot au micro de SPORTS 59/62 lors de ce lancement officiel. 

Vidéo - Le président de la FFC Michel Callot présent à Liévin

Lire la suite de l'article

 

"Marquer le coup et montrer notre savoir-faire avant les Super Mondiaux de 2027"

"Ensuite le parcours", poursuit Michel Callot. Les trois jours d'épreuves se dérouleront en effet sur le site minier du Val de Souchez, un site idéal qui a déjà accueilli de multiples compétitions nationales et internationales, dont les Championnats de France 2022. "Toutes les grandes compétitions ont déjà été organisées ici. Il ne manquait que les championnats du Monde. C’est comme si on ajoutait la dernière marche à l’escalier. Le 3è point, c’est la situation géographique de Liévin. Dans une région qu’on sait de culture cycliste, on sait qu’il y a un public ici. Sans oublier la proximité de la Belgique et des Pays-Bas où le cyclocross est extrêmement populaire. Donc une attractivité qu’on pense pouvoir garantir pour ces championnats du Monde".

L'objectif est assez clair : Marquer le coup et montrer notre savoir-faire", deux ans avant les "supers" Championnats du Monde prévus en Haute-Savoie en 2027. "Depuis 2021 et les Mondiaux sur piste à Roubaix, nous avons enchaîné les événements. Ceux de Liévin seront la dernière étape avant le grand moment de 2027". Au total, 270 athlètes et près de 35 000 spectateurs seront attendus tout au long du weekend. Autre atout de poids, l'Arena Stade Couvert servira de base logistique pour l'organisation et la presse. En somme, il ne manque plus qu'à révéler le tracé du circuit, qui nécessite quelques ajustements pour l'occasion et sera présenté lors des Mondiaux 2024 à Tabor en République Tchèque.

 

Les Mondiaux de cyclo-cross à Liévin en 2025... et en chiffres :

La billetterie ouvrira dès les Mondiaux de cyclo-cross à Tabor soit un avant le rendez-vous à Liévin. Le budget de l'organisation de ces Mondiaux de cyclo-cross à Liévin est estimé à 1,5 million d’euros.

  • 3 jours de compétition
  • 7 titres officiels décernés
  • 270 athlètes
  • 30 Nations représentées
  • 35 000 spectateurs sur les 3 jours
  • 250 à 300 bénévoles
  • 1 700 personnes accréditées
  • 300 medias accrédités (20 nationalités)

 

Media

  • 440 heures de télélvision en diffusion mondiale
  • 33 millions de téléspectateurs dans 51 pays
  • 1 million de vues sur les pages du site internet
  • 134 K utilisateurs sur le site

A lire aussi...

L'info en LIVE

06:31 Tour de France Le peloton du Tour 2026… ils ne sont plus que 160 coureurs en lice 24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-