Cyclo-cross - La reprise de Mathieu van der Poel... c'est dimanche à Zonhoven

Par Arthur DE SMEDT le 13/12/2024 à 12:32. Mis à jour le 21/12/2024 à 18:49.
Cyclo-cross - La reprise de Mathieu van der Poel... c'est dimanche à Zonhoven
Photo : @AlpecinDCK

L'attente est presque terminée ! Mathieu van der Poel a pris son temps, mais une semaine après Wout Van Aert, le Néerlandais a imité son grand rival et dévoilé son calendrier pour la saison 2024/2025 de cyclo-cross. Le sextuple champion du monde participera à 11 épreuves cet hiver, avec en point d'orgue et unique objectif les Championnats du monde à Liévin en France, où il visera un 7e titre afin d'égaler le record détenu par Erik De Vlaeminck. La reprise de MVDP se fera un jour avant celle de WVA, le 22 décembre à l'occasion de la manche de Coupe du monde de Zonhoven (Belgique). Les deux super stars de la discipline s'affronteront à quatre reprises seulement, avec des duels prévus au Superprestige de Mol (23 décembre), à l'Exact Cross de Loenhout (le 27), ainsi que sur les deux Coupe du Monde de Dendermonde (5 janvier) et Maasmechelen (le 25). "Ce programme, j'y ai réfléchi un moment", explique Mathieu van der Poel dans le communiqué publié par son équipe Alpecin-Deceuninck.

 

Le programme cyclo-cross 2024/2025 de Mathieu van der Poel

- 22 décembre : Zonhoven (Belgique) / Coupe du Monde

* - 23 décembre : Mol - Zilvermeercross (Belgique) / Telenet Superprestige

- 26 décembre : Gavere (Belgique) / Coupe du Monde

* - 27 décembre : Loenhout - Azencross (Belgique) / Exact Cross

- 29 décembre : Besançon (France) / Coupe du Monde

- 1er janvier : Baal - GP Sven Nys (Belgique) / X2O Trofee

- 3 janvier : Koksijde (Belgique) / X2O Trofee

* - 5 janvier : Dendermonde (Belgique) / Coupe du Monde

* - 25 janvier : Maasmechelen (Belgique) / Coupe du Monde

- 26 janvier : Hoogerheide (Pays-Bas) / Coupe du Monde

- 2 février : Liévin (France) / Championnats du monde

* Confrontation avec Wout van Aert

 

"Mon ambition ? Le septième titre mondial et ce record unique d'Erik De Vlaeminck, bien sûr"

Le programme hivernal de Mathieu van der Poel a mis du temps à prendre forme. "Après mûre réflexion et discussions avec la direction de l’équipe et le staff de performance, j’ai décidé d’un programme de courses solide. Un programme plus compact, avec par exemple deux courses de Coupe du monde combinées aux Championnats du monde, était une autre option, mais je pense qu’il est plus judicieux de faire un package de courses plus complet. Une fois cette décision prise, j’ai rapidement défini les courses que je voulais inclure. Et oui, j’ai la chance d’avoir la liberté de choisir les courses que j’aime le plus. Ce n’est pas un hasard si avec Zonhoven, Mol et Koksijde, il y a quelques courses typiques sur sable au menu."

"Nous avons une approche un peu différente cet hiver. L'année dernière, j'avais commencé la saison en pleine forme, mais les Championnats du Monde n'étaient pas ma meilleure course de la saison en termes de sensations. Maintenant, nous essayons vraiment d'atteindre notre meilleur niveau aux Mondiaux en nous concentrant sur une préparation spécifique lors d'un stage. Pour une efficacité optimale, mieux vaut ne pas l'interrompre."

Van der Poel est clair sur ses ambitions. "Le septième titre mondial, bien sûr. C'est la seule chose qu'il me reste à réaliser en CX : ce record unique d'Erik De Vlaeminck. Cette aspiration a été un moteur dans la définition de mon engagement pour la saison de cyclocross de cet hiver. Le championnat du monde à Liévin est le seul véritable objectif, même si j'espère me battre pour la victoire dans toutes les autres courses auxquelles je participe. Mais nous verrons comment je m'en sors dans les premières semaines. Comme je l'ai dit, le pic sera un peu plus tard cette année", a-t-il prévenu. Rendez-vous le 22 décembre pour revoir le maître de la discipline à l'oeuvre !

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Tour d'Espagne Favoris et parcours... La 16e étape favorable aux sprinteurs ? 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 10:21 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère pour une chute... à trottinette 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-