Cyclo-cross - La championne du monde Fem Van Empel a mis sa carrière sur pause

Par Paul-Antoine STEVENIN le 19/12/2025 à 15:51. Mis à jour le 22/12/2025 à 18:14.
Cyclo-cross - La championne du monde Fem Van Empel a mis sa carrière sur pause
Cyclo-cross
Photo : @vismaleaseabike

C'est une petite bombe qui est tombée ce vendredi. Fem van Empel, triple championne du monde de cyclo-cross, a décidé de mettre sa carrière en pause "pour une durée indéterminée", ayant perdu le plaisir et la motivation de faire du vélo. Active à la fois sur route et en cyclo-cross, la Néerlandaise avait déjà pris du recul sur la route en mars, voulant se concentrer sur le cyclo-cross. Malgré une rentrée réussie lors de l'Exact Cross d'Heerde, s'en est suivi un abandon au Koppenbergcross, élément qui a précipité sa décision. D'un accord commun, la coureuse de 23 ans et son équipe, Visma | Lease a Bike ont donc décidé de mettre fin à leur collaboration.

Vidéo - Fem van Empel, triple championne du monde de Cyclo-Cross

Lire la suite de l'article

 

"Le plaisir et la passion manquent"

"Pendant le Koppenbergcross, mon corps et mon esprit ont donné un signal très clair", a alors expliqué Fem van Empel dans un communiqué de son équipe. "Je ne suis pas quelqu’un qui abandonne facilement, mais inconsciemment, une décision s’était déjà prise à ce moment-là. Ça me semble être la bonne décision pour moi maintenant. C’est une décision bien réfléchie dont je me sens bien. En ce moment, la motivation et le plaisir que j’ai eues à faire du vélo depuis des années manquent. C’est le bon moment pour un nouveau chapitre."

 Un choix qui est "regrettable" pour la Visma | Lease a Bike et pour son patron, Richard Plugge, qui respecte toutefois sa décision : "Elle a beaucoup compté pour notre équipe et pour le cyclo-cross en général. Grâce à son talent, Fem a obtenu des résultats impressionnants et a écrit l’histoire du sport avec notre équipe, remportant de nombreux titres européens et mondiaux. C’était spécial de voir son évolution de près et de travailler ensemble. Nous lui souhaitons tout le succès possible pour l’avenir." 

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

19:45 Média Abonnez-vous, c'est 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up 19:40 X2O Trofee logo vidéoWout Van Aert : "J’ai 31 ans... mais vivre cela reste assez fou" 19:31 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy ? Un coureur au talent incroyable" 19:17 Route Solution Tech va poursuivre son engagement auprès de l'équipe italienne 19:00 X2O Trofee logo vidéoMathieu van der Poel : "Les jambes, la technique... c'était parfait" 18:55 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 18:47 Route logo vidéoTiesj Benoot : "Seixas ? Rester calme est le plus important pour lui" 18:35 Route Remco Evenepoel aurait pu rejoindre INEOS en 2023… pour 7 millions d'euros 18:14 Cyclo-cross La championne du monde Fem Van Empel a mis sa carrière sur pause 17:59 Cyclo-cross La suite du calendrier 2025-2026 de cyclo-cross après Hofstade 17:29 Route logo vidéoValentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison" 17:08 Dopage Le MPCC met en garde l'UCI sur "l'usage excessif de médicaments" 17:00 Tour de France Et si le Tour de France 2028 partait de Reims et du Grand Est ? 16:29 Route Jonathan Vaughters : "Il faudrait s'inspirer du modèle de la NBA" 16:04 X2O Trofee logo vidéoMathieu van der Poel intouchable à Hofstade, Van Aert solide 2e 15:48 Faits Divers Une équipe secouée par des coups de feu tirés lors d'un entraînement 15:26 Route logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 15:04 Route Les débuts d'INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français ! 14:45 X2O Trofee Lucinda Brand encore une fois au-dessus du lot à Hofstade 14:33 Dopage Le cyclisme l'un des sports le plus testé, le rapport anti-dopage de l'AMA
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-