Cyclo-cross - Guimard : «Le manque d'intérêt fédéral pour le cyclo-cross»

Par Arthur DE SMEDT le 05/11/2023 à 21:43. Mis à jour le 07/11/2023 à 11:27.
Cyclo-cross - Guimard : «Le manque d'intérêt fédéral pour le cyclo-cross»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Après un dimanche épique, riche en courses, en boue et en émotions, il est déjà l'heure de faire le bilan de ces Championnats d'Europe de cyclo-cross de Pontchâteau. En voisin très proche de la ville de Loire-Atlantique - "Toutes mes origines sont à moins de 50 kms. Déjà en cadets, je venais ici faire un peu de vélo, notamment sur le vélodrome" - notre chroniqueur Cyrille Guimard était présent pour profiter du spectacle et suivre les différentes épreuves. L'ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe, s'est donc arrêté à notre micro pour analyser les résultats de ce weekend. Le bilan de l'équipe de France, le doublé de Michael Vanthourenhout, la domination de Fem van Empel ou encore le raté de Thibau NysLe Druide n'a comme d'habitude éludé aucun sujet.

Vidéo - Le bilan des Europe de cyclo-cross par Cyrille Guimard

 

Le bilan de l'équipe de France : "Se remettre en cause pour jouer dans la cour des grands"

C'est un beau et bon bilan, surtout pour les jeunes. C'est vrai que depuis de nombreuses années, on a l'habitude de performer dans les catégories jeunes, malheureusement beaucoup moins au plus haut niveau. Notre dernier champion du monde est pratiquement à la retraite aujourd'hui (rires). C'est un peu dommage, mais ça souligne aussi les carences du cyclisme français, et le manque d'intérêt fédéral pour le cyclo-cross. Je crois d'ailleurs que le responsable du cyclo-cross s'est exprimé il y a deux jours sur le sujet, avec beaucoup d'objectivité.

Le fait d'avoir des titres de champion du monde presque tous les ans chez les jeunes, et de n'avoir personne pour jouer dans la cour des grands chez les Elites, ça demanderait qu'on se remette en cause au niveau de la DTN et de la fédération pour en trouver les raisons. J'en connais quelques-unes, car ce constat est aussi vrai pour la route, ce sont les mêmes problèmes structurels. Mais ce serait trop long d'en débattre ce soir. Peut-être qu'on pourra changer les choses lorsque les élections au sein des fédération seront démocratiques...

 

Le sacre de Michael Vanthourenhout : "Un beau vainqueur, mais pas clinquant"

Michael Vanthourenhout était un peu en retrait sur les dernières épreuves, par rapport à Lars van der Haar, Eli Iserbyt ou Thibau Nys. Mais aujourd'hui, il était sur un terrain à sa convenance, il a maîtrisé de très loin. Belle course, bien gérée, parti très tôt. A aucun moment il n'a été véritablement inquiété. Van der Haar a montré quelques limites techniques, il n'avait pas les moyens de le mettre en dfficulté. C'est un beau vainqueur, même si ce n'est pas un vainqueur clinquant on va dire.

 

La contre-performance de Thibau Nys : "Il n'était juste pas dans sa course"

Un manque d'expérience, non, ça c'est un alibi. Quand on voit les titres du père et ceux qu'il a déjà obtenu en cyclo-cross, et pas que... Non, aujourd'hui, il n'était juste pas dans la course. Est-ce que le Koppenberg disputé cette semaine ne l'a pas un peu trop entamé ? Ce n'est pas impossible.

 

La domination de Fem van Empel : "On croise les doigts pour qu'elle se démotive..."

Il ny' avait rien à faire, elle est toute seule, et d'ailleurs elle aime être seule. Il y a une classe d'écart par rapport à ses adversaires. En plus elle est sereine, techniquement il n'y a rien à redire... Ce serait peut-être bien qu'il y ait des concurrentes qui arrivent dans les annes à venir pour la mettre en difficulté, parce que ce n'est pas marrant de voir quelqu'un gagner aussi facilement. Ca risque même de la déconcentrer et de la démotiver. Peut-être que ça l'amènera à moins bien s'entraîner, et donc à être moins performante... Donc on croise les doigts pour que ça arrive ! Pourquoi pas pour qu'une Française prenne sa place...

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS

Le calendrier de la Coupe du Monde de cyclo-cross 2024-2025

CYCLO-CROSS

L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures présentées

CYCLO-CROSS

Vandeputte et Brand lauréats du Prix de Clôture International

L'info en continu

16/05 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16/05 Route Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end 16/05 Route - États-Unis Brandon McNulty, sacré sur le chrono, fera Paris 2024 16/05 Tour d'Italie Mirco Maestri : "Le jour le plus dur, le plus beau de ma vie" 16/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... programme de la fin de semaine 16/05 Route Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale 16/05 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... ce week-end à Locminé 16/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 16/05 Tour d'Italie La 13e étape du Giro vendredi... parcours, profil et favoris 16/05 Route "On est tous Poulidor" à Saint-Lary, avec l'inauguration de sa statue 16/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je pense à ma femme et à mon fils..." 16/05 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la 4e étape modifié à cause de la météo 16/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "2e, mais content pour Julian Alaphilippe" 16/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Julian Alaphilippe méritait cette victoire" 16/05 Tour d'Italie Hermans: "Alaphilippe ? Je ne pensais pas qu'il irait au bout" 16/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je veux revenir sur le Tour de France" 16/05 Interview Richard Virenque : "Un peu dur de regarder le Tour de France..." 16/05 Tour de France Heemskerk, coach de Jonas: "Vingegaard est sur la bonne voie" 16/05 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 16/05 Tour de France Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-