Cyclo-Cross - Eli Iserbyt remontera-t-il sur un vélo ? Ce ne sera pas cet hiver...
Alors que la période de Noël marque traditionnellement un temps fort pour les spécialistes du cyclo-cross, Eli Iserbyt traverse au contraire l’un des moments les plus délicats de sa carrière. Touché depuis plus d’un an par un problème d’artère inguinale rétrécie, le Belge voit sa situation stagner, sans amélioration notable. Son manager, Jurgen Mettepenningen, a dressé un constat lucide et inquiet de l’état de santé de son coureur.
Vidéo - La victoire d'Eli Iserbyt à Anvers en novembre 2024
Lire la suite de l'article
"Ce n'est pas une situation désespérée non plus..."
Selon Jurgen Mettepenningen, "il est dommage de ne pas pouvoir apporter de meilleures nouvelles », car « en réalité, il y a peu de changement dans la situation d’Eli". Après de nouveaux examens réalisés à l’UZ Gand, l’incertitude demeure. "Les tests ont été effectués, il faut maintenant attendre l’évaluation des spécialistes. C’est attendre, attendre, attendre", confie-t-il, alors que les spéculations autour d’une possible fin de carrière du coureur de 28 ans commencent à émerger.
Sans dramatiser, le manager refuse aussi l’optimisme excessif : "Je ne veux certainement pas dire que ce sera une situation désespérée, mais nous ne devons pas être trop positifs non plus." Conscient que la saison est d’ores et déjà compromise, il admet que "la saison d’Eli est ruinée et que l’été sera également très difficile", tout en laissant une infime place à l’espoir. "On ne sait jamais. Les meilleurs athlètes récupèrent souvent plus vite que les gens ordinaires. Espérons qu’Eli trouvera le courage de laisser le miracle se produire", conclut-il, lucide mais encore accroché à une possible éclaircie.

Daniel Mangeas : "Hinault, on l'a senti... Paul Seixas, c'est pareil"