Cyclo-cross - CDM - La 1ère de Thibau Nys, Fem van Empel en patronne

Par Nicolas GAUTHIER le 16/10/2023 à 08:44

Cyclo-cross - CDM - La 1ère de Thibau Nys, Fem van Empel en patronne
Photo : @UCI_CX

C'est parti pour la Coupe du monde de cyclo-cross ! La première des quatorze étapes prévues au calendrier 2023-2024 s'est déroulée dimanche dans la ville de Waterloo, aux États-Unis, et elle a permis à Thibau Nys d'ouvrir son compteur dans la plus prestigieuse des compétitions de régularité. Une semaine après sa victoire lors de l'Exact Cross de Beringen, le jeune Belge de 20 ans a en effet remporté sa première manche de Coupe du monde dans la catégorie Élite. Devant les yeux de son papa Sven Nys, vainqueur à trois reprises du classement général dans les années 2000, le coureur de la Baloise Trek Lions - sacré champion du monde Espoirs l'an passé - a dominé son compatriote Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal), devancé de 16 secondes à l'issue des sept tours de circuit.

 

La Française Caroline Mani dans le top 10

Dirigée par... Sven Nys, l'équipe Baloise Trek Lions a été extrêmement performante lors de cette manche de Waterloo puisque les Néerlandais Pim Ronhaar, Joris Nieuwenhuis et Lars van der Haar ont respectivement fini troisième, quatrième et cinquième. Le champion d'Europe Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal) a quant à lui dû se contenter de la sixième place. Chez les femmes, la patronne du circuit, la Néerlandaise Fem van Empel (Jumbo-Visma), a posé son empreinte sur la compétition d'entrée de jeu en s'imposant en solitaire à Waterloo.

La vainqueure sortante de la Coupe du monde, mais aussi championne du monde et championne d'Europe, a devancé de 36 secondes sa compatriote Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck). Sans surprise, le podium de cette 1ère étape a été 100% néerlandais puisque Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck), reléguée à près de 2 minutes de Fem van Empel, est montée sur la troisième marche. La Canadienne Maghalie Rochette et la Britannique Zoe Backstedt (Canyon // SRAM Racing) ont complété le top 5. Seule Française engagée à Waterloo, l'expérimentée Caroline Mani (36 ans) a fini dans le top 10. Celle qui ne court qu'aux États-Unis depuis la saison dernière a pris la dixième place, comme en 2022.

A lire aussi...

L'info en LIVE

23/06 Tour de France Un nouveau barème du maillot vert pour contrer Tadej Pogacar ? 23/06 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027... les rumeurs et infos de transferts 23/06 Route Pierre Rolland : "7e ? 8e ? Je ne pouvais pas faire mieux..." 23/06 Championnats de France Vauquelin est forfait pour les Championnats de France 23/06 Championnats de France Decathlon-CMA CGM aligne trois coureurs sur le chrono 23/06 Carnet Noir Une vététiste de 14 ans est décédée à l'entraînement 23/06 Championnats de France Le programme des championnats de France, à J-2 23/06 Transfert Movistar Team veut prendre un jeune crack à UAE Team Emirates-XRG 23/06 Championnats de Belgique Evenepoel et Wellens sanctionnés pour leur absence ? 23/06 Chronique Marc Fayet : "Saïd Haddou, un coureur éminemment sympathique..." 23/06 Tour de France Stefan Küng est de retour... juste à temps pour Tudor ! 23/06 Tour de France Une équipe de costauds pour entourer Johannessen... la compo Uno-X 23/06 Tour de France Ralph Denk : "Evenepoel reste le leader, Lipowitz est le numéro 2" 23/06 Tour de France Les premières infos sur la startlist du Tour de France 2026 23/06 Championnats des USA Quinn Simons remporte le maillot étoilé pour la 3e fois ! 23/06 Route Van Baarle dépasse les 1000 jours de course, ses stats impressionnantes 23/06 Championnats de France Parcours, favoris… présentation des contre-la-montre 23/06 Transfert Deux très bons grimpeurs dans le viseur de Decathlon CMA CGM ? 23/06 Média Les vidéos de cyclisme sont à voir sur Youtube : Cyclism’Actu TV 23/06 Route Les premiers champions nationaux sont déjà connus... Le récap
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationnaux ?







-
-
-