Cyclo-cross - CDM - Joris Nieuwenhuis : «Ça a l'air facile à la télé...»

Par Audrey QUETARD le 10/12/2023 à 18:54

Cyclo-cross - CDM - Joris Nieuwenhuis : «Ça a l'air facile à la télé...»
Photo : @UCI_CX

Voilà une victoire qui fera date dans la carrière de Joris Nieuwenhuis ! Le coureur de la Baloise Trek Lions s'est imposé avec autorité et pour la première fois en Coupe du monde dimanche à Val di Sole. "Cela signifie beaucoup", lâche-t-il en interview d'après-course. La neige italienne lui aura donc profité. Il plaisante : "Ça a l'air facile à la télé, mais je souffre aussi." Le Néerlandais de 27 ans se félicite d'avoir "fait un bon choix ces dernières années", celui de quitter la route pour ne garder que les labourés fin 2022. Joris Nieuwenhuis est progressivement monté en puissance cette saison, avec en premier lieu deux succès majeurs sur le Telenet Superprestige, à Merksplas et à Boom. Il confirme : "Ma forme est bonne."

"Ce n'est que dans le dernier tour que j'ai su que j'allais gagner"

A Val di Sole, Joris Nieuwenhuis se plongeait dans l'inconnu : "C'était la première fois que je venais ici, je ne pouvais donc pas comparer. Je n'avais donc aucune idée de la façon dont la course allait se dérouler." Le Néerlandais a, semble-t-il, trouvé la bonne stratégie face à un circuit qu'il ne connaissait pas."Dans le premier virage, j'étais devant, mais je savais que j'allais commettre des erreurs. Maintenant, je pouvais suivre mes propres lignes et bien me concentrer, ce que j'ai fait." En effet, Nieuwenhuis a pris la course en main dès le 1er tour, franchissant la ligne avec plus d'1 mn d'avance sur Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck), 2e. Le vainqueur du jour a usé de compétences accumulées dans une autre discipline : "J'ai toujours fait du BMX dans le passé et cela m'a vraiment aidé aujourd'hui à rester calme et à avoir la technique sur ce parcours. Ce n'est que dans le dernier tour que j'ai su que j'allais gagner." Au classement général, le Batave est désormais 4e à 66 points du leader, Eli Iserbyt.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-