Cyclo-cross - CDF - Amandine Fouquenet, titrée : «Ce succès fait du bien»

Par Nicolas GAUTHIER le 10/12/2023 à 18:08. Mis à jour le 11/12/2023 à 11:03.
Cyclo-cross - CDF - Amandine Fouquenet, titrée : «Ce succès fait du bien»
Photo : @ArkeaProCycling

Le trophée de la Coupe de France Élite Femmes va rester une année de plus chez Arkéa Pro Cycling Team ! Lauréate en 2021-2022 avec Amandine Fouquenet et en 2022-2023 avec Anaïs Morichon, l'équipe bretonne peut de nouveau avoir le sourire à l'issue de l'édition 2023-2024, qui s'est terminée ce dimanche à Flamanville. Et comme il y a deux ans, c'est grâce à Amandine Fouquenet que cela a pu être possible. Solidement installée en tête du classement général avant cette ultime manche, la coureuse de 22 ans a validé sa victoire finale avec un succès, le quatrième en six courses. "J’avais envie de gagner aujourd’hui (dimanche) sans penser forcément au classement général", souligne la native de Vitré sur le site d'Arkéa Pro Cycling Team.

Vidéo - Amandine Fouquenet avait fini 10e des Europe à Pontchâteau

Lire la suite de l'article

 

"Ce n’était pas forcément un objectif en début de saison..."

"Le circuit a changé entre hier (samedi) et aujourd’hui (dimanche), il me convenait beaucoup plus dans la mesure où je pouvais passer en force sur le vélo à plusieurs endroits. Hélène Clauzel a démarré très fort, il y a eu une belle bataille. Derrière, cela se joue souvent mentalement dès qu’il y en a une qui arrive à prendre 10-15 mètres d’avance sur l’autre. Le succès au classement général me fait également du bien. Ce n’était pas forcément un objectif en début de saison, puis mon calendrier a évolué et je l’ai eu en ligne de mire à partir des manches d’Albi", a poursuivi celle qui a terminé dans le top 5 des deux dernières éditions des Championnats du monde en Espoirs.

 

Anaïs Morichon : "Je sens que la forme et la confiance reviennent progressivement"

Amandine Fouquenet succède donc au palmarès à sa coéquipière Anaïs Morichon, qui a pris la troisième place ce dimanche à Flamanville. "Hier (samedi), j’ai eu quelques difficultés lors de la première manche (9e). Il y avait beaucoup trop de phases de portage. Aujourd’hui (dimanche), j’ai pu passer plus souvent sur le vélo, je me suis sentie meilleure techniquement. Je commence à retrouver mes jambes petit à petit. Je sens que la forme et la confiance reviennent progressivement depuis ma reprise il y a moins d’un mois. Flamanville était aussi une belle occasion de me jauger face à quasiment toutes les meilleures françaises, notamment en vue du Championnat de France de Camors. Maintenant, je vais continuer de travailler dans les semaines qui viennent pour monter en puissance", a expliqué la Limousine.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 22/10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 22/10 Tour de France Femmes De Leeds au Puy de Dôme, le parcours du TDFF 2027 ! 22/10 Tour de France Une 14e étape spectaculaire attend les coureurs du Tour 2027
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-