Criterium du Dauphiné - Grischa Niermann : «Si nous ne gagnons pas ce Dauphiné...»
Le compte à rebours avant le départ du Tour de France est lancé, mais un mois avant que les meilleurs coureurs du monde ne se confrontent sur la plus grande course cycliste, le gratin du cyclisme mondial se retrouve comme souvent sur les routes du Critérium du Dauphiné à partir de ce dimanche 8 juin pour un premier test grandeur nature. Et face à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ou autre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), se dresse une équipe Visma | Lease a Bike très bien batie autour de son leader Jonas Vingegaard, qui ne vient pas sur les routes alpestres seulement pour préparer l'échéance de juillet. Sur le Dauphiné, le Danois pourra donc compter sur Matteo Jorgenson, 2e l'an dernier et annoncé comme co-leader, Sepp Kuss, Ben Tulett, Attila Valter, Victor Campenaerts et Per Strand Hagenes, qui remplace Axel Zingle qui ne pourra pas prendre le départ pour cause de blessure.
Vidéo - Tadej Pogacar a évoqué Vingegaard avant ce Dauphiné
Lire la suite de l'article
"Si nous ne gagnons pas le Dauphiné, ce n'est pas la fin du monde mais..."
Alors qu'il n'a pas couru depuis sa chute survenue sur Paris-Nice, Jonas Vingegaard arrive sur le Critérium du Dauphiné pour se confronter à ses principaux rivaux et pour engranger de la confiance, comme l'explique Grischa Niermann, le patron de l'équipe néerlandaise : "Les coureurs sont en bonne forme. La plupart reviennent d'un long stage en altitude et sont impatients de reprendre la compétition. Le Dauphiné est bien sûr une course de préparation, mais c'est aussi une véritable compétition. Nous allons essayer de le gagner, tout simplement parce que nous sommes toujours motivés par la victoire. Le parcours est très difficile. Le contre-la-montre du quatrième jour est un bon test de force, et les dernières étapes de montagne sont vraiment exigeantes. C'est là que nous verrons où nous en sommes actuellement. Jonas a gagné ici il y a deux ans, tandis que Matteo était monté sur le podium l'an dernier. Ce sont des éléments qui nous donnent confiance pour cette semaine".
Mais même s'ils viennent avec la volonté de gagner, l'objectif principal de la Team Visma | Lease a Bike reste le Tour de France où le Danois souhaite reprendre sa couronne après sa seconde place l'an dernier : "Jonas est bien sûr notre leader. La concurrence est rude – avec Tadej Pogačar et Remco Evenepoel – mais nous nous concentrons toujours sur nous-mêmes. C'est une excellente occasion de voir où nous en sommes. Nous sommes bien préparés. Tout est sur la bonne voie. Si nous ne gagnons pas le Dauphiné, ce n'est pas la fin du monde. Évidemment, l'objectif principal est le Tour de France. Mais nous ferons tout notre possible pour gagner aussi le Dauphiné. Où que nous courions, nous courons pour gagner. C'est l'ambition que nous partageons tous. Cela a bien fonctionné pour nous ces dernières années, non seulement en termes de logistique, mais aussi parce que le Dauphiné est une course de haut niveau qui ne ment jamais."

Lipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe