Clasica San Sebastian - Romain Grégoire en chef de file de la Groupama-FDJ

Par Arthur DE SMEDT le 01/08/2025 à 14:57

Clasica San Sebastian - Romain Grégoire en chef de file de la Groupama-FDJ
Clasica San Sebastian
Photo : Sirotti

Une semaine après sa malheureuse chute dans le final de la 20e étape du Tour de France vers Pontarlier, Romain Grégoire s'attaque pour la 2e fois de sa carrière (73e en 2023) à la Clasica San Sebastian dans un rôle d'outsider. Auteur de trois top 5 sur la Grande Boucle 2025, dont une première semaine de haut vol comme puncheur derrière les cadors du peloton, le jeune Bisontin pourrait être un sérieux candidat à la victoire samedi s'il arrive à conserver cette forme après ce mois de juillet intense. Le leader de l'équipe Groupama-FDJ pourra compter sur une solide sélection avec Rémy Rochas, Clément Braz Afonso, Kevin Geniets, Brieuc Rolland, Eddy Le Huitouze et Olivier Le Gac. De quoi espérer jouer un top 10 voire mieux, même s'il s'avance un peu dans l'inconnu concernant cet enchaînement particulier.

Vidéo - Romain Grégoire avait chuté sur la 20e étape du Tour

Lire la suite de l'article

 

"Un peu dans l'inconnu... je ne sais pas encore comment mon corps va réagir"

"J'aborde cette Classica San Sebastián un peu dans l'inconnu", a-t-il confié dans le communiqué de son équipe. "C'est toujours particulier de recourir aussi rapidement après un Grand Tour, surtout après un Tour de France aussi intense. Je ne sais pas encore comment mon corps va réagir, ni quel sera mon niveau réel de fraîcheur, mais la motivation est bien présente. C'est une course que j'apprécie, avec un parcours taillé pour les puncheurs et des ascensions très raides qui promettent une belle bagarre. Le profil est exigeant, mais c'est un vrai terrain de jeu, et j'ai envie de m'y exprimer pleinement."

Son directeur sportif Philippe Mauduit a évoqué les ambitions de la Groupama-FDJ. "La Classica San Sebastián est toujours une course exigeante, où il faut savoir être patient tout en restant placé aux avant-postes. Le final est sélectif, mais la décision peut se jouer dans les derniers kilomètres. Les ascensions telles qu'Urrika ou Erlaitz peuvent faire la différence, mais il faut aussi composer avec des routes étroites, des changements de rythme fréquents et, souvent, la chaleur. Cette année encore, le plateau est relevé, avec de nombreux prétendants à la victoire. Nous alignons une équipe équilibrée, capable d'accompagner les mouvements importants et de peser sur la course, que ce soit en anticipant ou en jouant notre carte dans un petit groupe au sprint. L'objectif est clair : être acteurs du final et saisir toutes les opportunités pour obtenir un résultat."

L'info en continu

20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 19:00 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je roule avec le meilleur coureur du monde..." 18:54 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "J'aimerais faire le Ronde avec Mads Pedersen" 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:45 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ne ferai pas le Tour mais le Giro et La Vuelta 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne 18:28 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel de retour ce dimanche à Namur : "Ça me manquait" 18:01 Route Une saison de doutes, blessures, abandons... Enric Mas s'est expliqué 17:31 Route Ludovic Robeet... son retour après un AVC : "Je fais des progrès..." 17:12 Route L'équipe UAE Team Emirates XRG de Tadej Pogacar a dévoilé son maillot 2026 16:48 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-