Chrono des Nations - La fin du LIVE VIDÉO du Chrono des Nations en Vendée

Par Cyclism'Actu le 15/10/2023 à 09:02. Mis à jour le 15/10/2023 à 16:17.
Chrono des Nations - La fin du LIVE VIDÉO du Chrono des Nations en Vendée
Photo : @ChronodesNations

Ce dimanche 15 octobre se déroule le Chrono des Nations aux Herbiers, traditionnel rendez-vous de fin de saison des meilleurs rouleurs du peloton. Pour la troisième fois de sa carrière, le champion du monde de la discipline, Remco Evenepoel, participe à l’épreuve vendéenne. Le Belge tentera de succéder à Stefan Küng, vainqueur des deux dernières éditions. Sur un parcours de 45,430 km, Remco Evenepoel vêtu de son maillot arc-en-ciel sera favori à la victoire finale pour sa dernière course de la saison. Si le Belge s’y était imposé en 2018 sur l'épreuve Juniors , il n’avait fini "que" 5e lors de sa participation avec les Pros en 2021, pour ce qui reste à ce jour sa dernière apparition sur une épreuve française ! Deux ans plus tard, le coureur de la Soudal Quick-Step va donc réparer cette anomalie. Toutes les infos sur le site du Chrono des Nations aux Herbiers et Le Chrono à suivre en direct ci-dessous via YouTube.

Vidéo - Tous les vainqueurs du Chrono des Nations 2023 aux Herbiers

Lire la suite de l'article

 

Les courses du Chrono des Nations ce dimanche !

La ville des Herbiers accueille donc ce dimanche 15 octobre le Chrono des Nations pour une 41e édition particulièrement relevée. "C’est presque paradoxal d’ouvrir ainsi, parce que la conclusion de notre semaine de Fête s’achève par un chrono, le célèbre Chrono des Nations, explique Thierry Adam, le Boss. Un contre-la -montre, épreuve si spécifique dans le monde du cyclisme, essence même de l’effort solitaire reconnu comme une école de la vie. Le paradoxe, c’est que cette semaine « Evénement » est le fruit du travail collectif de bénévoles, le résultat d’un travail d’équipes alors qu’on parle d’une épreuve individuelle. Comme nos champions, il faut savoir boucler la boucle, et finir comme on a commencé. Tout ça n’existe que grâce à nos 500 bénévoles, une passion en voie de disparition et ce sont eux les vrais fabricants de bonheur".

 

Femmes/Cadettes

Départ le 15/10/2023 à 11h00

Cette épreuve a été intégrée au Chrono des Nations en 2013. Depuis, une cinquantaine de concurrentes se sont élancées sur le circuit de 16,650 km. En 2022, Léane Tabu remporta l’épreuve en 26 minutes et 28 secondes devançant Emma Sanchez et Leonie Mahieu.

 

Hommes/Cadets

Départ le 15/10/2023 à 11h20

Chaque année ce sont pas moins de 40 cadets qui sont sélectionnés dans cette épreuve. Le français Hugo Boucher gagna en 2022 pour sa première année cadet avec un temps de 23 minutes et 11 secondes. Les Français Similien Hamon et Eliott Boulet complétèrent le podium. Manche finale du Trophée Madiot par la même occasion, le Chrono des Nations cadets aura couronné la victoire au général de Similien Hamon dans ce classement.

 

Femmes/Juniors

Départ le 15/10/2023 à 12h10

La Championne de France CLM Eglantine Rayer remporta, en 2022, cette épreuve en 24 minutes et 25 secondes sur le même circuit que les cadets. Aurore Pernollet et Clémence Chereau terminaient respectivement 2e et 3e. Pauline FERRAND-PREVOT, féminine aux multiples titres de Championne du Monde, gagna cette même épreuve en 2009.

 

Hommes/Juniors

Départ le 15/10/2023 à 12h30

En 2022, c’est le Champion du Monde de la discipline, Joshua Tarling, qui remporta l’épreuve sur le parcours de 27,230 km devançant deux Français,  Titouan Fontaine et Baptiste Gillet. Joshua Tarling sera dès 2023 dans l’effectif World Tour Ineos Grenadier.

 

Hommes/Espoirs

Départ le 15/10/2023 à 13H30

Sur la plus haute marche en 2022, le Belge et Champion d’Europe Alec Segaert qui remporte pour la deuxième fois le Chrono des Nations, après sa victoire chez les juniors en 2021. Il devança le Champion du Monde Soren Waerenskjold et le jeune breton Pierre Thierry. Cette épreuve qui réunit les meilleurs spécialistes mondiaux, les pros de demain, fut inaugurée la première fois en 1993. Le circuit proposé est de 27,230 km.

 

 

Femmes/Espoirs & Elites

Départ le 15/10/2023 à 14h20

La triple Championne du Monde de la discipline, Ellen Van Dijk est venue s’imposer aux Herbiers pour la première fois en 2022. Recordwoman de l’épreuve, Jeannie Longo remporta la première édition en 1987. Jusqu’en 2010, elle gagna cinq fois sur ce circuit identique aux Hommes/Juniors.

 

Hommes/Elites

Départ le 15/10/2023 à 14h28

C’est l’épreuve dite «pro» qui réuni les meilleurs spécialiste mondiaux du contre-la-montre sur une distance de 45,430 km. Des stars du cyclisme tels Tony Martin, Alexandre Vinokourov, Christopher Froome, Vincenzo Nibali, Filippo Ganna et Primoz Roglic, sont venus aux Herbiers. Le Suisse Stefan Kung est le vainqueur des deux dernières éditions. Le dernier coureur à s'élancer ne sera autre que Remco Evenepoel et il descendra la rampe de lancement à 15h18.

 

Startlist et Horaires de départ

14h28 : MEGENS Brian (P-B - Equipe Nationale des Pays-Bas)

14h30 : MAKOGON Vladyslav (FIN - Equipe Nationale de Finlande)

14h32 : GIRARD Damien Nice (FRA - Métropole Côte d’Azur)

14h34 : GROLIER Lucas (FRA - Team TotalEnergies)

14h36 : KNOLLE Jon (ALL - Team Vorarlberg)

14h38 : STOCKMAN Abram (BEL - TDT TDT Unibet)

14h40 : RIBEIRO DA CRUZ Mathias (FRA - Equipe de France)

14h42 : LINO Julian (FRA - Nice Métropole Côte d’Azur)

14h44 : JEANNIERE Emilien (FRA - Team TotalEnergies)

14h46 : DAVY Clément (FRA - Groupama – FDJ)

14h48 : DE BOD Stefan (AFS - EF Education-EasyPost)

14h50 : MUFF Frederik (DAN ) Team ColoQuick)

14h52 : CORT NIELSEN Magnus (DAN - EF Education-EasyPost)

14h54 : PALENI Enzo (FRA - Groupama – FDJ)

14h56 : GUERNALEC Thibaut (FRA - Team Arkéa Samsic)

14h58 : HEIDEMANN Miguel (ALL - Leopard TOGT Pro Cycling)

15h00 : GEE Derek (CAN - Israel – Premier Tech)

15h02 : DE MARCHI Alessandro (ITA - Team Jayco AlUla)

15h04 : HEALY Ben (IRL - Education-EasyPost)

15h06 : UIJTDEBROEKS Cian (BEL - BORA – hansgrohe)

15h08 : SEGAERT Alec (BEL - Lotto-Dstny)

15h10 : BJERG Mikkel (DAN - UAE Team Emirates)

15h12 : CAVAGNA Rémi (FRA - Soudal – Quick Step)

15h14 : BISSEGGER Stefan (SUI - EF Education-EasyPost)

15h16 : TARLING Joshua (GBR - INEOS Grenadiers)

15h18 : EVENEPOEL Remco (BEL - Soudal – Quick Step)

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:26 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:33 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec" 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-