Chrono des Nations - Le 44e Chrono des Nations... c'est dimanche 19 octobre

Par Arthur DE SMEDT le 22/09/2025 à 19:02. Mis à jour le 17/10/2025 à 19:49.
Chrono des Nations - Le 44e Chrono des Nations... c'est dimanche 19 octobre
Chrono des Nations
Photo : @ChronoNations

Traditionnel rendez-vous de fin de saison des meilleurs rouleurs du peloton, le Chrono des Nations 2025 aura lieu le dimanche 19 octobre aux Herbiers.  La ville vendéenne accueillera l'épreuve française pour une 44e édition, l'occasion de consacrer les successeurs de Stefan Küng (Groupama-FDJ) et de l'ancienne champion du monde du chrono Grace Brown, désormais retraitée. Ce lundi matin, une conférence de presse de présentation s’est tenue à la mairie des Herbiers en compagnie de Marion Hérault-Garnier, présidente du Comité d’organisation de la Fête du Chrono, Christophe Hogard, Maire des Herbiers, et Bérangère Soulard, Présidente de la Commission Sport du Conseil Départemental de la Vendée, afin de présenter les enjeux de ce bel évènement particulièrement attendu. Les premiers noms qui seront présents au départ ont notamment été dévoilés, à un peu moins d'un mois de l'échéance.

Vidéo - Le teaser de la 44e édition du Chrono des Nations

Lire la suite de l'article

 

Maëva Squiban, Ellen van Dijk, Ethan Hayter... déjà du beau monde

Parmi les premières têtes d'affiche attendues, on retiendra bien évidemment le nom de Maëva Squiban (UAE Team ADQ), double vainqueure d’étape au Tour de France Femmes, mais également ceux d'Ellen Van Dijk (Lidl-Trek), lauréate de l'épreuve en 2022 et qui disputera certainement à cette occasion la dernière course de sa riche carrière, elle qui a été triple championne du monde du contre-la-montre, du champion de Grande-Bretagne du chrono Ethan Hayter (Soudal Quick-Step), de l'ancien double champion de France de la discipline Pierre Latour (TotalEnergies) et de son coéquipier Emilien Jeannière, local de l'étape.

 

Le programme du Chrono des Nations 2025 :

Vendredi 17 octobre : Ouverture de la Foire du Chrono avec plus de 200 exposants

Samedi 18 octobre : Randonnée Walter Bénéteau - 2 circuits au choix (111km et 84 km)

Dimanche 19 octobre : Chrono des Nations - 7 catégories au départ (des Cadettes aux Hommes/Elites)

 

La liste des premiers participants :

Léa Métri (FR - Femmes/U17), membre du Vélo Club Les Herbiers

Romane Prioul (FR - Femmes/U17), 3e des championnat de France 

Julien Breugnot (FR - Hommes/U17), champion de France de contre-la-montre

Thaïs Poirier (FR - Femmes/Juniors), triple championne de France (chrono, chrono mixte, route)

Janek Jackowiak (POL - Hommes/Juniors), vainqueur de la Course de la Paix

Jonathan Vervenne (BEL - Hommes/U23), champion de Belgique de contre-la-montre, vainqueur d’étape au Giro d’Italia Next Gen 2025

Femmes/Elite & U23 :

Maëva Squiban (FR) - Double vainqueure d’étape au Tour de France

Brodie Chapman (AUS) - Championne d’Australie du contre-la-montre, 4e aux mondiaux

Ellen Van Dijk (P-B) - Triple championne du monde du contre-la-montre

Hommes/Elites

Léo Hayter (GB) - Vainqueur du Giro U23 2022, de Liège-Bastogne-Liège 2021

Ethan Hayter (GB) - Champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre

Pierre Latour (FR) - Double champion de France de contre-la-montre

Emilien Jeannière (FR) - Local de l’étape, 13 podiums en 2025

 

Les différentes déclarations

Marion Hérault-Garnier, Présidente du Comité d’organisation de la Fête du Chrono :

"Le Chrono des Nations, ce n’est pas seulement une épreuve cycliste. Pour les familles et les passionnés, il s'agit aussi une belle parenthèse qui permet d'oublier un peu le contexte actuel le temps de quelques jours. Il contribue aussi au dynamisme et au rayonnement des Herbiers et de la Vendée. Il y a du sport, des échanges, de la convivialité : c’est l’ensemble de ces éléments qui en font un événement à part."


Christophe Hogard, Maire des Herbiers, Président du Pays des Herbiers et conseiller départemental de Vendée :

"Pour nous, le Chrono des Nations est un événement sportif, associatif, économique et populaire majeur. Il faut rappeler qu’il y a chaque année entre 20 000 et 30 000 personnes qui se rendent à la Fête du Chrono. Il s'agit d'un moment très important et fédérateur, d’autant qu’il s’inscrit cette année dans la continuité du grand succès des championnats de France de cyclisme."


Bérangère SoulardPrésidente de la Commission Sport du Conseil Départemental de la Vendée :

"Le Département de la Vendée est un fidèle partenaire de l’organisation du Chrono des Nations qu’il accompagne depuis ses débuts. C’est un événement sportif incontournable, atypique car les coureurs se battent contre le chrono, et intéressant car il rassemble les meilleurs de chaque catégorie dont les femmes. Je salue l’implication des bénévoles et l’organisation rudement menée par l’ensemble de l’équipe. Le Département de la Vendée aime les grands événements sportifs dont le Chrono des Nations fait partie."

L'info en continu

12:29 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 12:16 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche renfort 12:10 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas et Tadej Pogacar ? Il y a des similitudes" 11:59 Média C'est la reprise : vos vidéos vélo sont sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:54 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais être du côté gagnant, normalement..." 11:40 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur pour anomalies de son passeport 11:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour" 11:07 Route L'équipe UAE Team Emirates XRG, son maillot pour 2026... votre avis ? 10:50 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Je pense que j'ai passé un vrai cap l'année dernière" 10:30 Cyclo-Cross Van der Poel : "Cela devrait suffire pour me battre pour la victoire" 10:27 Route Matthew Brennan prolonge avec Visma | Lease a Bike jusqu'en 2029 10:04 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès..." 10:01 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Il y a de la tension... mais ça vaut le coup" 09:45 Route Les équipes d’Uno-X Mobility, avec un maillot quasiment identique 09:26 Route Louis Barré s’entraîne avec Jonas Vingegaard et la Visma | Lease a Bike 09:12 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Le Tour n'est pas mon objectif principal en 2026" 08:10 Route Une blessure bête pour Davide Formolo et six semaines d’arrêt ! 07:50 Transfert Toujours blessé mais Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 07:30 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "Le pilotage, les réflexes... tout ça vient du VTT"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-