Carnets Secrets - Marc Fayet: «Participer aux soirées, j'en ai eu du pot»

Par Marc FAYET le 29/11/2023 à 19:09. Mis à jour le 02/12/2023 à 20:50.
Carnets Secrets
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Marc Fayet, vous connaissez ? Vous avez déjà pu le découvrir et le lire il y a quelques temps déjà sur Cyclism'Actu ! Marc Fayet est donc de retour avec sa chronique ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène mais aussi passionné de vélo. Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, c'est désormais à retrouver régulièrement sur Cyclism'Actu.

Vidéo - Valentin Madouas... la satisfaction de Marc Madiot !

 

La Bretagne pour l’une, la Provence pour l’autre et le seul pot commun que j’ai vu circuler était "le pot français"

On aimerait parfois être petite souris pour savoir ce que font les coureurs lorsque la fin de saison arrive et qu’ils décident d’en profiter pour faire la fête. On s’imagine les agapes monstrueuses, les excès en tout genre pour compenser tous ces mois de restriction, de privation. On a dans nos imaginaires ces moments de folie insensés à l’époque où on nous racontait les abus des coureurs décidés à franchir les limites en faisant circuler ces substances festives dont la plus célèbre était contenue dans un pot, qu’on définissait comme Belge à cause de son mélange à l’accent très prononcé pour la démesure dans une trinité funeste.

Inutile d’en préciser les ingrédients, comme impossible de savoir toutes les autres préparations qui ne manquaient pas d’être présentes avec la prescription de quelques médecins un peu trop libéraux. J’ai eu la chance d’assister récemment en immersion à deux de ces fêtes que tout opposait car elles avaient deux styles différents, deux objectifs différents dans deux régions différentes : La Bretagne pour l’une, la Provence pour l’autre et le seul pot commun que j’ai vu circuler était "le pot français" composé de Liberté, d’égalité et de Fraternité.

 

Non pas seulement grâce au maillot de champion de France que célébrait VAL quelque part au-dessus de Brest, mais aussi parce que l’autre, du côté de Marseille, voulait fêtait sa fin de carrière presque exclusivement consacrée à des formations françaises dans laquelle MAX s’était fait la peau seize années durant pour ses leaders. Vous avez reconnu Valentin Madouas et Maxime Bouet, ayant en partage ce sourire spontané et sincère qui est la preuve irréfutable de leur gentillesse et de leur honnêteté.

Ils avaient tenu à organiser ces soirées pour faire se rencontrer les supporters, les élus, les amis, la famille, pour que dans une même communion ils puissent faire circuler cette énergie bienfaisante qui donne toujours des couleurs à ces modestes communes tellement heureuses de soutenir ceux qui portent haut et loin leur identité. Ploudalmézeau pour l’un et Plan de Cuques pour l’autre.

 

"Oui j’ai eu du pot, et pas qu’un, de participer à ces soirées... "

Voici des noms qui sentent bon l’authenticité et les seules substances qui circulaient c’étaient celles d’un cocktail rafraîchissant fait de probité, d’humanité et de générosité qu’on baptisera "le Pot donneur" parce que ces champions firent un véritable don de leur personne et le seul reproche qu’on peut leur faire c’est d’avoir effectué quelques excès d’attention.

Il fallait les voir ces hommes de cœur, circulant, papillonnant, cédant aux désirs de selfies, aux besoins d’embrassades, d’accolades sans qu’à aucun moment ils ne manifestent le moindre agacement. Ils prirent tous les deux la parole pour remercier du soutien, assurant que tous les invités présents ont été un petit morceau de leur force lorsqu’ils entamaient les pentes les plus rudes de leurs exploits. Et tous ces publics d’offrir une standing ovation à ces forçats de la selle.

Oui j’ai eu du pot, et pas qu’un, de participer à ces soirées car ce sont celles qui font du bien à l’âme et nous rassurent sur l’avenir du cyclisme sur nos terres et même si notre Pot de terre peut encore se heurter à quelque Pot de fer, le plus important est comme eux de rester Pot pulaire. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

22/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour revoir vos vidéos 22/02 Route Quels programmes pour les favoris des Grands Tours pour 2024 ? 22/02 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu sur les courses du WorldTour 22/02 UAE Tour Tim Merlier : "J'attends avec impatience les prochains jours" 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe présent au départ de l'Omloop 22/02 ITW Stéphen Delcourt : "Le cyclisme féminin, notre sport n'est pas mature" 22/02 Route Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028 22/02 Paris-Nice À J-10 du départ du 82e Paris-Nice... le parcours et les profils 22/02 Ardèche Classic Premières courses de la saison en France pour Paul Magnier 22/02 O Gran Camino Joshua Tarling : "Un chrono extrêmement dur avec le vent" 22/02 Tour du Rwanda Pierre Latour, première depuis 2021 : "Ça fait du bien !" 22/02 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Dailymotion pour voir toutes vos vidéos 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Parcours, profil, favoris... l'édition 2024 ! 22/02 Route L'équipe espagnole Kern Pharma présente son nouveau maillot 22/02 O Gran Camino Tarling la 1ère étape, un chrono pour rien, Vingegaard loin 22/02 Omloop Het Nieuwsblad La formation Groupama-FDJ autour de Stefan Küng 22/02 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme de la semaine 22/02 Route Anthony Thurgis privé de Classiques et frustré : "Ça fait mal" 22/02 Rétro Classiques Le jour où Tom Boonen s'est fait rouler dans la farine 22/02 O Gran Camino Les temps du chrono de la 1ère étape gelés à cause de la météo
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-