Chronique - Marc Fayet : «Adieu Charles... Bienvenue à Adrien, Paul, Rémi, Sam...»

Par Titouan LABOURIE le 08/11/2025 à 17:24. Mis à jour le 11/11/2025 à 14:01.
Chronique - Marc Fayet : «Adieu Charles... Bienvenue à Adrien, Paul, Rémi, Sam...»
Chronique
Photo : @UNCP

Vous aimez les billets d'humeur de Marc Fayet, alors on remet ça ! Vous avez pu le découvrir et le lire sur Cyclism'Actu depuis quelques temps déjà avec sa chronique et/ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène, mais aussi passionné de vélo, Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, ça continue toute cette saison sur Cyclism'Actu. Bonne lecture et à chacun son avis sur le sujet !

Vidéo - Charles Coste, dernier témoin de l'ancienne génération

Lire la suite de l'article

 

80 années d’histoire du cyclisme 

Il y a des périodes chargées de symboles précieux qui portent encore plus haut les valeurs que le sport cycliste peut véhiculer. J’en veux pour preuve l’extraordinaire concordance des temps qui faisait se dérouler les 5 et 6 novembre à l’initiative de l’UNCP (Union Nationale des Cyclistes professionnels) la première session d’intégration des Néo-professionnels 2026 et le lendemain, vendredi 7 novembre à Levallois, les obsèques de Charles Coste, le doyen mondial des médaillés olympiques.

Quoi de plus parlant que d’assister à l’avènement d’une très jeune génération pleine de talent et le départ du plus célèbre des coureurs centenaires au monde depuis qu’il était devenu l’avant dernier relayeur de la flamme lors de l’ouverture des jeux en juillet 2024. 80 ans séparaient Charles Coste du plus jeune des apprentis professionnels qui étaient présents pour ces deux jours de formation.

80 années d’histoire du cyclisme qui étaient représentées par ces deux événements et pourtant une chose demeurait en commun, la fidélité, la longévité et la passion prouvant que le sport cycliste reste empreint d’une culture habitée par le souci d’entretenir un récit au fil des siècles.

 

 

Adieu Charles et bienvenue à Rémi, Eliott, Clément, Sam, Dylan, Yohann, Adrien, Paul et Louis.

C’est Florian Rousseau le Directeur Technique National de la FFC (Fédération Française de Cyclisme) médaillé olympique lui aussi, Pascal Chanteur le président de l’UNCP et Xavier Jan le Président de la LNC (Ligue Nationale de Cyclisme) qui souhaitaient la bienvenue à ces 9 jeunes coureurs. Il se dégageait une émotion dans leurs propos, une volonté de transmettre, d’accueillir et de guider qui prouvaient à ceux qui en doutaient, de la volonté de les préparer au mieux à la formidable aventure qui les attendait pour les années à venir.

Quel bonheur que de découvrir cette jeunesse mais aussi la curiosité, le sérieux qui émanait de leur présence. Ces 9 garçons, parmi lesquels étaient présents quelques-uns qui avaient déjà réussi à faire parler d’eux comme Sam Maisonobe, Adrien Maire et Paul Seixas, écoutaient avec la même attention les propos de tous ceux qui se voulaient leurs premiers guides pour l’avenir. A Levallois c’est Tony Valente l’héritier de la Présidence du VCL (Vélo club de Levallois) un des plus anciens et plus célèbres clubs français qui prononçait l’hommage à celui qui avait porté très haut les couleurs de son club, de la ville et de la France en remportant cette médaille d’or de poursuite par équipe en 1948 à Londres.

Parmi les photos présentes près de son cercueil qui illustraient la carrière du doyen mondial des médaillés olympiques, il y avait un cliché le représentant tout jeune à l’époque de ses exploits et une chose me frappa, outre le physique très avantageux de Charles, on pouvait y découvrir dans ses traits le même sourire, le même charme, la même détermination et aussi le même bonheur qui se dégageait des 9 jeunes coureurs qui étaient devant nous la veille à St Quentin En Yveline.

Il y avait quelque chose d’intemporel qui de manière éclatante prouvait que si le sport avait changé par ses évolutions multiples, il restait un fil solide entre les générations, il est fait de cette flamme qu’il est capital d’entretenir, qu’elle soit olympique ou tout simplement symbolique. Adieu Charles et bienvenue à Rémi, Eliott, Clément, Sam, Dylan, Yohann, Adrien, Paul et Louis.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

30/12 Transfert Votre récapitulatif du Mercato Hommes pour la saison à venir 30/12 Route Unibet Rose Rockets se renforce avec deux nouveaux directeurs sportifs 30/12 Cyclism'Actu Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub et sans pop up : 9,99€, 1 an 30/12 Superprestige Tibor Del Grosso s'impose dans la nuit de Diegem, Nys troisième 30/12 Route logo vidéoLenny Martinez : "Selon moi, ce n'était pas un Tour de France loupé..." 30/12 Cyclo-cross Fin de saison pour Laurens Sweeck après sa chute à Loenhout 30/12 Le Mag Emmanuel Hubert célèbre ses 55 ans : "Merci les amis d'y avoir pensé... " 30/12 Route Un coureur irlandais de 24 ans prolonge son contrat avec EF Education 30/12 Superprestige Puck Pieterse s'offre son premier succès de la saison à Diegem 30/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'ai passé un vrai cap l'année dernière" 30/12 Sport Tadej Pogacar élu Champion des champions pour la première fois ! 30/12 Tour d'Italie Mikel Landa leader sur le Giro et chasseur d'étape sur le Tour 30/12 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas : "Je pense que Seixas ira plutôt sur La Vuelta 30/12 Tour de France Le Grand Départ du Tour de France 2028 à... Reims ? 30/12 Route Heemskerk, coach de Vingegaard : "Le stress l'a empêché de dormir..." 30/12 Route Il y a plus de 50 coureurs à être toujours sans contrat pour la saison 2026 30/12 4 Jours de Dunkerque Les 4JDD recherche sponsor pour ses maillots distinctifs 30/12 Route L'équipe Visma dévoile un maillot dans la lignée des précédents pour 2026 30/12 Route Tadej Pogacar : "Si j'attends le sprint, je ne suis pas sûr de gagner" 30/12 Route logo vidéoJakob Omrzel... la nouvelle star slovène du peloton professionnel ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-