Tour de France - Cyrille Guimard : «Groupama-FDJ part avec 2 leaders...»

Par Nicolas GAUTHIER le 26/06/2023 à 17:47. Mis à jour le 27/06/2023 à 16:05.
Tour de France - Cyrille Guimard : «Groupama-FDJ part avec 2 leaders...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Au lendemain des Championnats nationaux et à moins d'une semaine du Grand Départ du Tour de France, le moment était idéal pour retrouver Cyrille Guimard, l'un de nos chroniqueurs sur Cyclism'Actu ! Avant d'évoquer la Grande Boucle dans une deuxième partie que vous pourrez découvrir très prochainement, le Druide est revenu en longueur sur le superbe sacre de Valentin Madouas (Groupama-FDJ), devenu champion de France à Cassel à l'issue d'une course qui restera dans les annales. Les victoires de Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) sur le contre-la-montre et de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) sur la course en ligne des Championnats de Belgique ont également été évoquées par Cyrille Guimard, qui est aussi consultant pour RMC Sport sur ce Tour de France, dans cette chronique que vous pouvez retrouver en vidéo et en intégralité ci-dessous.

Vidéo - La chronique Cyrille Guimard au lendemain des Championnats !

Lire la suite de l'article

 

Valentin Madouas au-dessus du lot...

Sur ce parcours où on ne pouvait pas tricher, il y a un homme qui a dominé les débats, c'est Valentin Madouas. Il était un petit cran au-dessus de tout le monde et c'est lui qui a donné le tempo à toute l'équipe Groupama-FDJ. C'est le plus beau champion de France qu'on pouvait avoir sur ce type de parcours et personne ne peut remettre en cause ou en doute sa performance. Il arrive maintenant à l'apogée de sa carrière, même s'il a encore des petites choses à améliorer, mais comme tout le monde. En tout cas, s'il a ce niveau-là sur le Tour de France, on le verra souvent sur le petit écran. Il aura peut-être un peu plus de liberté cette année et on peut dire aujourd'hui que Groupama-FDJ part avec deux leaders pour le classement général. Il y a un leader 1 (David Gaudu) et un leader 2 (Valentin Madouas), mais ils sont, à mon avis, très proches l'un de l'autre.

 

... la Groupama-FDJ aussi !

L'équipe Groupama-FDJ a tout bien fait, et quand vous avez en plus quelqu'un qui est au-dessus du lot, c'est difficile pour les autres. Le bloc Groupama-FDJ a balayé les autres. AG2R Citroën a raté un peu le coche et a été en chasse-patate une bonne partie de la course, tandis que Cofidis et TotalEnergies n'ont pas existé. Le seule véritable opposition qu'il y a eu, c'est Arkéa-Samsic, qui a été présente jusqu'à 40 kilomètres de l'arrivée. Et la bonne surprise, c'est Tony Gallopin et Julien Bernard qui étaient deux au départ et qui sont tous les deux dans le top 4. 

 

Un autre maillot pour Remco Evenepoel

Il n'est pas sympa Evenepoel, il n'est pas sympa. Il ne va pas le porter son maillot, il a déjà celui de champion du monde. Il aurait pu le laisser au petit jeune derrière (rires). Plus sérieusement, c'est un titre quand même. Dans d'autres courses, vous pouvez, à la limite, faire un petit cadeau, mais un Championnat, ça reste un Championnat. Dans ce cas, le côté humaniste n'existe pas.

L'info en continu

10:11 Tour Down Under La formation Jayco AlUla autour de Ben O’Connor pour le général 09:48 Tour de France logo vidéoHinault, l’Alpe d’Huez : le livre de Greg Artiste, un bon cadeau 09:32 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "C'est génial de voir un talent comme Paul Seixas" 09:08 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Il faut bien que ça s’arrête un jour..." 09:05 Média Les vidéos de cyclo-cross... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Courir sur des routes que je connais..." 08:42 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini sur ces derniers mois : "Ça a été loin d’être facile" 08:30 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause 08:17 Route Le nouveau maillot "plus visible" de Soudal Quick-Step... votre avis ? 07:59 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai vraiment pris du plaisir..." 07:50 Route George Bennett : "L'année 2025 a été la plus difficile de mon existence" 07:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 auront 12 équipes WorldTour au départ 07:00 Cyclo-cross Le calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross après Coxyde ! 21/12 Route Jonathan Vaughters : "Toutes les équipes ne sont pas soutenues par un État" 21/12 Livre Voilà une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 21/12 Route Après Fränck, Andy Schleck intègre aussi le staff de l’équipe Lidl–Trek 21/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison" 21/12 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026... avec un Français ! 21/12 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon père ne nous a jamais mis la pression" 21/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place était le meilleur résultat"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-