Championnats d'Europe - Tadej Pogacar : «Je me sens encore bien, même si...»
Le champion du monde Tadej Pogacar s’est exprimé vendredi, lors d’un point presse organisé par la fédération slovène de cyclisme, à l’approche du Championnat d’Europe sur route prévu dimanche dans l’Ardèche. Le Slovène s’attend à "une très belle bataille" face à un Remco Evenepoel en pleine forme, tout en affirmant se sentir lui-même "encore vraiment bien".
Vidéo - Pogacar, sacré double champion du monde dimanche dernier
Lire la suite de l'article
"Je pense que dimanche, ce sera une très belle course"
Une semaine plus tôt, Pogacar avait largement dominé les Mondiaux au Rwanda. Mais cette fois, il prédit une opposition plus coriace, notamment de la part du Belge, malchanceux lors de la course en ligne. "Remco a prouvé dimanche dernier à quel point il était fort, en terminant deuxième malgré deux changements de vélo. Et lors du contre-la-montre de ce championnat d’Europe, il a encore volé. Il est super fort, bien préparé et motivé. Je pense que dimanche, ce sera une très belle course." Malgré son effort solitaire à Kigali et une succession de voyages, le Slovène de 27 ans assure rester en condition. "Je me sens encore bien, même si on est déjà très loin dans la saison. Le voyage retour a été long, et je suis presque directement venu ici, mais les sensations sont bonnes. Je suis content d’être là et de pouvoir tester mes jambes à nouveau dimanche."
Comme Evenepoel, Pogacar n’a encore jamais inscrit son nom au palmarès du Championnat d’Europe sur route, auquel il n’a pris part qu’une seule fois, à Trente en 2021. "Le championnat d’Europe n’est clairement l’objectif principal de personne", explique-t-il. Le Slovène en profite aussi pour critiquer la place de l’épreuve dans le calendrier. "Beaucoup de coureurs doivent choisir entre courir avec leur équipe ou avec la sélection nationale. Il y a plusieurs choses qui ne vont pas dans le calendrier."

Lipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe