Championnats d'Europe - Présence d'Israël... le dispositif de sécurité renforcé

Par Titouan LABOURIE le 29/09/2025 à 16:28. Mis à jour le 03/10/2025 à 07:58.
Championnats d'Europe - Présence d'Israël... le dispositif de sécurité renforcé
Championnats d'Europe
Photo : Sirotti

Les Championnats d’Europe de cyclisme se déroulent en France de ce mercredi au dimanche, avec des épreuves organisées dans la Drôme et l’Ardèche. Près de 80 000 spectateurs sont attendus le long des routes tout au long de la semaine. Mais au-delà de l’événement sportif, c’est l’imposant dispositif de sécurité qui attire l’attention... notamment suite à la présence d'Israël.

Vidéo - Objectif : éviter les mêmes débordement que sur La Vueta

Lire la suite de l'article

 

Drones, anti-bélier... un dispositif XXL

La Préfecture de l’Ardèche a confirmé un renforcement des mesures de sécurité. Policiers et gendarmes seront présents en nombre sur les parcours, ainsi que dans les villes accueillant départs et arrivées. Des unités spécialisées, notamment dans l’observation par drone, seront également mobilisées pour anticiper toute menace. Les zones à forte affluence feront l’objet d’une surveillance accrue et seront protégées par des dispositifs anti-bélier.

La présence de l’équipe israélienne, dans un contexte international tendu autour du conflit israélo-palestinien, a conduit les autorités françaises à élever le niveau de vigilance. Selon la Préfecture, "le contexte international récent a conduit à rehausser le dispositif de sécurité et à porter une attention particulière auprès des équipes pouvant faire l’objet de menaces". La délégation israélienne sera escortée en permanence par les services de l’État et disposera de son propre service de sécurité. Plusieurs points du parcours font l’objet de surveillances renforcées afin de prévenir d’éventuelles manifestations.

 

L'UCI campe sur sa position

Israël enverra en France une délégation réduite de 13 coureurs, engagés uniquement sur les courses en ligne dans les catégories Juniors, Espoirs et Élites masculines. Aucun coureur israélien ne prendra part aux épreuves de contre-la-montre, ce qui limite la visibilité précise de leurs passages pour d’éventuels manifestants.

En marge des Mondiaux disputés au Rwanda la semaine dernière, David Lappartient, réélu à la présidence de l’UCI, a rappelé sa position : "Le CIO a confirmé notre position qui est que le sport n’est pas un outil de sanction mais un outil au service d’un idéal qui est de mettre les gens ensemble avec pour objectif de promouvoir la paix. Et la paix ne passe pas par l’exclusion. Les athlètes israéliens, comme les athlètes palestiniens et tous les athlètes du monde sont les bienvenus sur nos compétitions."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

17:17 Route L’équipe Unibet Rose Rockets accueille deux nouveaux directeurs sportifs 16:52 Route Le Grand Prix la Marseillaise... une première manche déjà importante 16:16 Analyse Andersen, Barry... les 10 talents de la génération 2007 15:46 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet débutera avec sa nouvelle équipe le 4 janvier 15:26 Analyse Noval, Van Kerckhove... les 10 plus grands talents de la génération 2008 15:05 Route Remco Evenepoel : "Ma reconnaissance est éternelle..." 14:55 Route logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un recrutement qui nous correspond" 14:23 Route logo vidéoJuan Ayuso : "Lidl-Trek ? J'ai un soutien que je n'ai jamais eu auparavant" 13:52 Route logo vidéoPrimoz Roglic : "Je ne suis pas obsédé par l'idée de gagner" 13:25 Route logo vidéoPaul Magnier : "L'âme des classiques me correspond bien" 13:03 Fêtes logo vidéoL’équipe de Cyclism’Actu vous présente ses meilleurs vœux pour 2026 12:54 Route logo vidéoIsaac Del Toro : "J'ai toujours voulu faire le Tour de France" 12:26 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "Cofidis ? Ça s'est fait d'un commun accord" 12:12 Route Top 10 Cyclism'Actu.... les meilleurs sprinteurs de l'exercice 2025 12:02 Transfert Louis Barré rejoint la Visma de Vingegaard : "Ils m'ont convaincu..." 11:38 Route logo vidéoJeannie Longo : "Tadej Pogacar… il me ressemble dans sa manière de courir" 11:17 Route Alpecin-Premier Tech dévoile sa tunique pour la saison 2026 10:46 Route logo vidéoAdrien Boichis : "C'est assez fou de rouler avec Evenepoel, Roglic…" 10:10 Route Top 10 Cyclism'Actu… les meilleurs classicmen de l'année 2025 09:48 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas et son message : "Profitez et vivez votre passion"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-