Australie - Critérium - Roseman-Gannon et Ewan... carton pour Jayco AlUla

Par Arthur DE SMEDT le 05/01/2024 à 10:33. Mis à jour le 05/01/2024 à 18:17.
Australie - Critérium - Roseman-Gannon et Ewan... carton pour Jayco AlUla
Photo : @GreenEDGEteam / Henry Yates

Après les épreuves contre-la-montre la veille, les Championnats d'Australie sur route 2023, organisés à Ballarat dans l'État de Victoria, se poursuivaient ce vendredi avec le traditionnel Critérium, prélude aux courses en ligne qui auront lieu ce weekend. Sur un circuit urbain de 1,1 kilomètre à parcourir à 40 fois pour les hommes et 30 pour les femmes, la Team Jayco AlUla a réalisé un carton plein, Caleb Ewan et Ruby Roseman-Gannon triomphant après un peu moins d'une heure d'effort ! De retour dans l'écurie australienne après son transfert de Lotto Dstny, le sprinteur de 29 ans n'a donc pas attendu longtemps pour lever les bras sous ses nouvelles couleurs en 2024, sa première victoire depuis mai 2023. Impressionnant dans l'emballage final, Ewan devance Jensen Plowright (Alpecin-Deceuninck) et Sam Welsford (BORA-hansgrohe) et ajoute une 4e fois son nom au palmarès de l'épreuve, après 2016, 2017 et 2018.

Vidéo - Le carton plein de Jayco AlUla avec Ewan et Roseman-Gannon !

Lire la suite de l'article

 

Triplé Liv AlUla Jayco sur la course féminine !

Chez les femmes, on a assisté à un festival de l'équipe Liv AlUla Jayco, avec un nouveau triplé réussi par la structure aussie, comme la veille sur le chrono masculin ! Déjàj vainqueure de l'épreuve il y a deux ans, Ruby Roseman-Gannon (25 ans) s'est imposée en solitaire à l'issue des 30 tours de circuit et 33 kms de course, ses coéquipières Georgia Baker et Alexandra Manly règlant au sprint un petit groupe arrivé 14 secondes plus tard. En Espoirs, la victoire est revenue au sprint à Blake Agnoletto (ARA Skip Capital), tandis qu'Oscar Gallagher chez les garçons et Nicole Duncan chez les filles ont remporté les courses Juniors.

 

Les réactions des vainqueurs

Caleb Ewan :

"C’est incroyable d’être de retour dans l’équipe, je voulais vraiment bien commencer l’année, et c'était ici au Critérium. Pour être honnête, j’étais super nerveux avant la course, je me sentais à nouveau comme un enfant en course. L'équipe a fait un travail incroyable, nous avons roulé de manière assez agressive et puis oui, à la fin, quand nous avons su que les échappés allaient être rattrapés, nous nous sommes préparés pour le sprint. Je pense que c'est une bonne chose [de se sentir nerveux], quand tu es nerveux, cela signifie que tu t'en soucies et que ton corps se prépare à tout ce qui arrive, donc c'est bien de le ressentir à nouveau et c'est bien d'avoir les bras à nouveau."

 

Ruby Roseman-Gannon :

"La course a été bonne, il y avait un peu de vent et il faisait beau, il n’y avait pas beaucoup d’agressivité au début. Nous avons demandé à Amber (Pate) de couvrir une grande partie des mouvements dès le début. Ensuite, j’ai réalisé que je ne me sentais probablement pas bien parce que ça avait été un peu dur. C’est à ce moment-là que j’y suis allé et nous avons eu un écart assez important, Gina Ricardo et moi, assez tôt. Je travaillais assez dur et je n'étais pas sûr que Gina feignait un peu, alors j'ai commencé à l'attaquer. Elle tenait toujours le coup, puis je l'ai finalement lâchée. Je pense que c’est ma première victoire en solo depuis que je suis devenu professionnelle, donc je suis vraiment heureuse de gagner aujourd’hui. Au final, nous avons fait un, deux, trois, donc je ne pourrai jamais assez remercier les filles, c'est une super équipe avec laquelle courir. Quelle belle façon de commencer l'année ! "

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-